Accueil des Justacotins : discussion - Page 2164

Dom41 11/11/2022 à 07h24

Bonjour

Merci bettyoups pour ce récit qui décoiffe
Dommage Certaines images ne sont pas visibles
Pas grave.

Une bonne journée à vous les justa’s’ et cool pour profiter au mieux de la vie

Dom41 11/11/2022 à 07h29

Oss merci pour tes souvenirs qui font renaître les miens même s’ils sont un peu différents.
Bonne journée

Oss 11/11/2022 à 07h45

Il y a une pub Amazon qui commence vraiment à m'enerver car elle me bloque et je dois renouveler à chaque fois mon texte

Oss 11/11/2022 à 08h33

Bonjour à tous

J'ai abandonné d'écrire sur le téléphone : impossible à cause de cette pub Amazon

Ooooohhhh BettyOups et Dom41, vous êtes trop chouchou !!!! Merci mes amis.

Wouaouh, merveilleuse nuit ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas dormi mes 7 h sans se réveiller une seule fois. Mon traitement homéopathique fait son effet. Plus de jambes tremblantes, plus de marche incertaine, une forme qui revient lentement et, surtout, un bien-être général qui revient. Jusqu'à quand ? Mystère !

Je vais aller réserver mes billets de train pour mes vacances chez mes enfants de Provence. Mababe si tu seras dans le coin à ce moment, je t'invite dès à présent à partager un chocolat chaud à Aix, ou un café, ou un verre de vin rouge, ou une coupe de champagne. C'est comme tu voudras ! D'ac ???

D'ailleurs chers amis, si vous êtes également dans les parages, c'est avec plaisir que l'on pourrait se faire une p'tite réunion. Alors, pensez-y !!!

Bonne journée les petits lapins !

❤❤❤❤❤❤❤

Julie93 11/11/2022 à 09h32

Bonjour,

Oss et Dom41 mes souvenirs sont à l'inverse des vôtres, j'étais la petite soeur et j'en ai bien profité
Ok Oss je retourne à Ste Maxime, ce n'est pas si loin que ça d'Aix, puisque qu'on n'y arrive pas en RP !

Bettyoups, que c'est pénible de ne pas trouver de professionnel de santé ! j'espère que tu vas y arriver comme moi j'ai eu la "chance" de trouver un cabinet qui regroupe plusieurs spécialités.

Dany80, nous avons aussi changer nos pneus qui s'ils n'étaient pas encore craquelés avaient durci à cause de leur grand âge: 10 ans c'est jeune pourtant ...pas pour les pneus

Bon vendredi à tous

Dany80 11/11/2022 à 09h48

bonjour mes amis que je kiffe !

temps un peu gris mais le soleil devrait arriver, 13° maxi annoncés !

Je vous souhaite un bon vendredi,

à tout à l'heure, bisous !

Bettyoups 11/11/2022 à 20h57

Bonne nuit et à demain.

Dany80 11/11/2022 à 22h32

bonsoir mes amis, je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Oss 11/11/2022 à 22h35

Bonsoir et bonne nuit à tous

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Bettyoups 12/11/2022 à 06h35

Saluuuut à tous ! Et voilà une semaine de , presque passée ! Noël se rapproche à grands pas et je commence à rêver de ce doux moment familial ❤
Tous les Justa's vont bien ? Ceux qui vont moins bien, vont mieux ?
Bref, les blablas tuent les blablas, donc avant dernière ligne droite sur les peignes, j’espère que vous pourrez voir les images !

les peignes liturgiques :

Le peigne liturgique est destiné à peigner le célébrant de la messe avant sa montée à l'autel pour la célébration de la messe. Son usage semble remonter au IVe siècle, en Occident, selon l'historien Édouard Fourdrignier1, et perdurer jusqu'au début du XVIIe siècle, où il tombe en désuétude pour n'être plus utilisé que lors des sacres d'évêques.

Photo : Wikipedia

Les peignes liturgiques qui sont actuellement conservés dans les musées sont en ivoire ou en or, la plupart du temps richement ouvragés, et destinés à un usage sacré visant à purifier le prêtre avant l'office. En peignant les cheveux, le clerc assistant le prêtre le purifie des souillures physiques et morales. L'action de peigner s'accompagne de prières telles que celle rapportée par le missel de Lunden (1514) : « Corripe me, Domine, in misericordia tua ; oleum autem peccatoris non impuinguet caput meum ».

Photo : alamy.com

Édouard Fourdrignier ( historien) rapproche ces peignes liturgiques de peignes scandinaves ou assyriens retrouvés dans des fouilles et remontant à l'âge du fer. Tous ces peignes se caractérisent par une double rangée de dents enserrant un montant richement décoré. Une rangée est généralement formée de dents larges, l'autre de dents plus fines.

Ces peignes auraient eu une utilité directe pour les couches inférieures du clergé, à l'hygiène défaillante, et seraient tombés en désuétude plus rapidement que pour les hauts dignitaires du clergé, pour qui l'usage du peigne aurait été dès le départ plus symbolique qu'utilitaire. L'usage du peigne liturgique perdure dans la liturgie orthodoxe grecque, où le prêtre se peigne avant la messe et laisse ensuite son peigne sur l'autel.

Un peigne liturgique est un objet attesté dans cultuel la liturgie chrétienne pendant le Moyen Âge en Occident, et plus tardivement dans le monde orthodoxe.

Photo : wikiwand

Peignes liturgiques remarquables :

Les collections médiévales des musées européens possèdent un nombre important de peignes liturgiques. Certains se distinguent par leur richesse ornementale ou par le culte qui leur a été attaché :

Peigne de saint Loup, conservé à la cathédrale de Sens, en ivoire dont la baguette centrale, entourée de deux lignes d'or, est ornée de sept pierres de couleurs. La baguette centrale supporte une arcade en plein-cintre sur laquelle on voit deux lions se dressant contre l'arbre du bien et du mal autour duquel est enroulé un serpent.

Peigne de Gauzelin de Toul :
image

Peigne de Bertuin de Malonne, appliqué pour guérir des maladies du cuir chevelu.
( pas de photo,donc je vous mets ce lien, concernant Saint Berthuin)
Saint Berthuin

Bon samedi !

Julie93 12/11/2022 à 08h49

Bonjour

merci Bettyoups, ça va plutôt bien pour moi j'espère que c'est pareil pour toi et pour vous les copains Oss Dany80 Mababe Dom41 et tous
Une belle journée est prévue 19 ° cette après-midi, the foot comme dirait Oss

Beau samedi à tous

Dany80 12/11/2022 à 09h24

bonjour mes amis !

je suis heureuse quand je vois que ça va mieux, ou bien, pour vous les amis,

j'adore ces peignes bettyoups !

Novembre est un mois dur tant psychologiquement et il faut être attentif,

les gens sont trés énervés, et ça part en live tout de suite,

il fait un peu de brouillard, mais le soleil va arriver avec son 19° cette aprés-midi....

Je vous souhaite un bon samedi, bisous, à tout à l'heure !

Julie93 12/11/2022 à 10h00

Moi aussi Bettyoups, pour les peignes

Oss 12/11/2022 à 12h26

Bonjour à tous

Magnifique soleil to day et t-shirt au jardin !

Noël se passera chez ma fille et Neva sera de la partie. J'y vais en train A/R pour 94 €, c'est le prix actuel de mon plein d'essence pour un aller et il faut rajouter les prix des péages.6 heures de voiture = 6 heures en train. Maintenant, faut la santé pour suivre...

J'ai lu tes déboires chère Dany80 et c'est désormais le lot quotidien. Ne rien dire, c'est prudent, mais frustrant. Et c'est difficile de se contenir, j'en sais quelque chose...

Petite cuisine sympa aujourd'hui pour moi : betterave en salade, 2 merluchons tout frais, riz créole et raisins pour le dessert.

Je me suis acheté un petit jarret de porc de toute beauté que je cuisinerai avec : chou vert, navets, carottes, céleri, panais et pommes de terre. Le tout passera d'abord à la vapeur douce puis finira en cocotte. Si ça vous tente !!!

Et demain, flageolets/carottes avec un morceau de gigot d'agneau de la ferme que je cuirai en papillote au barbecue...

Bonne journée les petits lapins ! Je vous attends !

Julie93 12/11/2022 à 13h11

Ne me tente pas oss, je devrais faire faux bond à mon fiston qui vient demain après-midi pour me dépanner
Tes 2 propositions me conviendraient pourtant, avec un gros plus pour le gigot que j'aime beaucoup

Adeloupian 12/11/2022 à 16h24

Bonjour à vous toutes les justacopines et à vous tous les justacopains.
Toutes mes amitiés aux abonné(e)s de ce journal quotidien.
J'ai le même souci rencontré par Oss sur mes difficultés à ne pas terminer mes messages coupés par la pub.
Amitiés et bisous
Justacopinement vôtre

Lilia4485
Lilia4485 12/11/2022 à 17h11

Petit coucou à tous et toutes,

Oss bien appétissant tes menus, je laisse ma place pour le gigot, par contre j'adore une bonne potée !!! Tu as raison d'utiliser le train, moins de fatigue et de stress lorsqu'on est seul à faire la route et pour 94 € rien à redire !!

Dany80 j'ai vu plus haut pour ton assurance, celà doit ressembler à la nôtre "panne 0 km" c'est bien utile !!! Je suis d'accord avec toi, certaines personnes sont de plus en plus agressives .. triste monde !!

Ici nous avons encore eu un temps magnifique, même chose apparemment demain avant le retour de la pluie lundi ...

Nous avons réservé un véhicule chez notre garagiste une Clio 4 de 2018 avec peu de kilomètres acheté neuve et entretenue par notre garage, mais pas dispo avant la fin du mois, la cliente attend sa voiture neuve !!

Belle soirée à tous les justacotins !!

• Elite

Dom41 12/11/2022 à 17h41

Bonjour/soir les "animateurs" du site
Bon pour moi pas toujours au top mais je fais au mieux !

Hier dans l'après-midi----> cinoche (il y avait bien longtemps ). Je vous laisse deviner c'est une belle réussite de Clovis Cornillac, un excellent moment pour nous, la presse en dit d'ailleurs beaucoup de bien, super et bravo au réalisateur/interprète pour cette production

Et pour ce matin ? Et bien juste "tondeuse" pour ramasser les feuilles (c'est déjà la 3° fois et tout n'est pas encore tombé !) et égaliser le gazon.

Il semble que tout le petit monde du site possède la forme malgré les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours !

Portez vous bien les amies (is) et passez un très très bon dimanche

J'oubliais Oss dommage pour le gigot avec regrets ... ma jeunesse ne me permet pas de faire un déplacement important aussi rapproché de celui fait tout dernièrement.
Alors pour toi "Bon appétit "

Oss 12/11/2022 à 21h05

Bonsoir

J'ai assisté ce soir, durant près de 2 h, en notre église, à la confirmation de jeunes et d'adultes. Magnifique et émouvant, l'émotion sublimée par un groupe de musiciens et de chanteurs . A chaque fois, mon coeur se serre car j'aime beaucoup les chants liturgiques. Et puis, vous savez, quel bien immense que font ces cérémonies qui nous permettent de nous échapper de ce quotidien sordide, il faut bien l'avouer.

Et puis, j'ai adressé une de mes prières pour vous, chers petits lapins. Et Dieu m'a chuchoté à l'oreille : "sois gentil avec qui tu sais ! D'accord le petit et frêle agneau ? - oui Seigneur. Mais tu sais, elles font que me taq... - Veux-tu cesser ! - oui Seigneur et merci pour ton infinie bonté . Amen.

Et vous, n'en profitez pas, ok ?

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Dany80 12/11/2022 à 21h59

Merci oss d'avoir prié pour nous...

Je vous souhaite une bonne nuit, avec de jolis rêves,

à demain, bisous !