Aïe ! Mes genoux me font mal ! : discussion

Oss le 04/03/2024 à 15h56
Bonjour à tous

L’arthrose, les articulations qui font mal, le genou qui fait souffrir, autant de maux du quotidien qui nous pourrissent la vie et, pour certains, la fin de vie.

Et pourtant, certains d’entre nous, font du sport, de la danse, de la randonnée, des activités ludiques, participent à l’aide pour les autres, se soignent, retrouvent un semblant de mieux être et, dès le retour à la maison, les maux reviennent…

Alors, ce sont les consultations chez le médecin puis le spécialiste, on se renseigne, on espère, on vide ses économies et, si sur le moment on retrouve un semblant de santé, le mal au genou, le mal à la hanche, le mal dans les doigts perdurent…

Le médecin, le spécialiste va soigner les effets de la maladie à coup de cortisone, de cachets, de boissons et… d’injections ou infiltrations… Mais, ils ne soigneront pas la CAUSE…

Le genou (je noue) et les toxines…

Nous possédons tous deux moteurs essentiels qui nous animent et une multitudes de rouages qui nous permettent d'être en vie. Ces deux moteurs sont : le cerveau et la flore intestinale. Les rouages, pièces « mécaniques » du puzzle de notre corps : le cœur, les poumons, le foie, l’estomac, les reins, le pancréas, les intestins… le tout alimenté par deux réseaux essentiels : le système sanguin et le système nerveux. Et l’ensemble de cette machine est supporté par le squelette animé entre ses différentes parties par un emboîtage de pièces elles-mêmes articulées par les huiles (la synovie), des « caoutchoucs » amortisseurs : les cartilages, les ligaments, les tendons etc.

La principale source de carburant qui permettra aux moteurs et autres pièces mécaniques de fonctionner correctement est : L’ALIMENTATION.

Les principales sources entrant en jeu à plus ou moyen terme et parasitant le bon fonctionnement de ce corps sont : l’alcool, le tabac, les drogues, le stress, la pollution, les pesticides, la sédentarisation, la tristesse, le surpoids, une médication non adaptée, sans oublier le passé génétique de chaque individu. Mais, prenons conscience également qu’un excès d’activité ou de mouvements, une mauvaise digestion, trop de veillées nocturnes, une alimentation froide, sans épices, des repas pris rapidement, froids, sans envie réelle de manger, de consommer trop de légumineuses (légumes secs), mâcher insuffisamment, avoir trop chaud, trop de climatisation, trop de bruit, pas de viande, pas de fruits et légumes frais, un régime alimentaire sans protéines etc, etc, etc., sans oublier les pensées confuses, les problèmes émotionnels, les ruptures, les maladies de l’entourage, les deuils, les jalousies, la colère, la peur… se rajoutent aisément aux sources parasitaires.

Notre corps va donc réagir à ces éléments perturbateurs et, pour se protéger, va produire des TOXINES .

Je viens d’en faire les frais et j’ai souffert. Mon corps m’a rappelé à l’ordre et m’a fait souffrir par, d’une part, une crise de zona et des crises de gouttes d’autre part. Pour m’en débarrasser, outre les médicaments, j’ai fait une introspection sur moi-même, me demandant : pourquoi ?

Pour le zona, j’ai traversé des moments difficiles (souvenirs, enfants, petits enfants, stress et tristesse…). Associé à une volonté de ne rien faire, mal manger, mal dormir, ne pas sortir, la solitude, l’activité de mon corps a « paniqué » et il me l’a fait payer ! Un déplacement à Avignon pour passer Noël avec mes enfants, la reprise de la marche et, surtout, une prise de conscience de ce mal être passager associée à de la relaxation (merci Alina) par une respiration lente, m’ont guéri.

Pour la goutte, l’alimentation sucrée, les viandes rouges, les coquillages, le vin blanc associé, les plats en sauce et le fait de tourner en rond chez moi, vouloir faire et ne pas en avoir envie… la solitude et mon corps me l’a fait payer !

Le problème majeur des douleurs des articulations, ce sont les toxines du corps. Après avoir mangé, la nourriture doit être digérée, les bonnes substances absorbées et, tout ce qui est inutile pour le corps, doit être éliminé par l’urine, la transpiration, les selles. Mais il arrive souvent qu’une partie de la nourriture ne soit pas digérée, elle reste dans l’organisme en devenant alors une substance collante qui s’accumule soit sur les parois intérieures du corps, soit dans les articulations. C’est ce processus qui bloque petit à petit les articulations et qui produit les douleurs. En effet, le corps ne peut éliminer si on ne l’aide pas ! Pour la goutte, les reins fabriquent des cristaux qui vont se loger dans les articulations (pieds, coudes, doigts des mains).

Voilà pourquoi, également, il est indispensable de détoxifier, et de chercher les causes profondes de la maladie.

En premier lieu : arrêter l’aggravation de la maladie en prenant une nourriture appropriée, et en donnant le repos nécessaire à l’articulation douloureuse. Bannissez une bonne fois pour toute la charcuterie, les sucres lents, l’alcool, le tabac. Préférez les laitages de brebis ou de chèvre. Prenez le temps pour manger. Ajoutez dans vos plats des épices : curcuma, gingembre, du cumin (anti inflammatoires naturels), du thym frais et du romarin, du persil plat, de l’ail, de l’oignon. Préférez le Bio !

Revoyez les conseils alimentaires pour traiter les crises de goutte, sur la nécessité de contrôler son Ph urinaire et choisir les bons aliments en éliminant ceux qui procurent l’acidité du corps. Pensez également à éviter de manger du gluten qui colle à la muqueuse intestinale, de manger aussitôt les aliments sortant du frigidaire. Utilisez le riz, les graines de soja, l’orge. Privilégiez une alimentation chaude, cuite, épicée, huilée et, surtout, fraîchement préparée (carottes râpées dégustées au plus tard 3 minutes après les avoir râpées !). remplacez le pain blanc par du pain complet.

Ensuite, prenez le temps de bien réfléchir sur ce corps malade qui vous envoie des signes. Ce n’est pas « Vous » qui souffrez, c’est votre corps ! En règle générale, les problèmes d’articulations surviennent souvent lorsque la personne est sombre, repliée sur elle-même, avec des tremblements occasionnels, des gargouillements de l’estomac, l’installation d’une constipation. Elle recherche la solitude, peut devenir désagréable, l’enthousiasme se perd, la tension devient basse…

Privilégiez autant que faire ce peut, le rire, la joie, l’optimisme (ce n’est pas facile, c’est vrai…!), la belle musique. L’huile de sésame vous aidera dans la détoxification. La bonne huile Bio (d’olive, sésame, germe de blé, colza…) est un véritable camion poubelle qui rassemble toutes les toxines du corps et va les évacuer. Faites transpirer votre corps ! Éliminez les déodorants qui sont des poisons. Si vous le pouvez, inscrivez-vous dans un sauna.

Enfin, pour vous le rappeler, vous « l’assommer » : épicez chacun de vos plats avec du curcuma, du gingembre (même si vous ne l’aimez pas !), la cannelle, les graines de moutarde, l’ail, le fénugrec (voir Wikipédia), le moringa (anti-inflammatoire).

Pour conclure, et je sais qu’il y a des personnes qui ne reconnaissent pas les vertus de l’homéopathie, faites une cure sur 2 mois de granules de ARSENICUM ALBUM en 4 ou 5 CH – 3 granules le matin et 3 le soir, loin des repas. Je vous l’assure, c’est le plus grands des remèdes homéopathiques qui couvre une large palette d’affections : otites, eczéma, psoriasis, intoxications alimentaires, asthme, ulcères gastriques, muqueuses brûlantes, anémie, dépression, névrites leucorrhées, varices, hémorroïdes, herpès, nez bouché, syndrome prémenstruel inflammations des articulations… Bien évidemment, les traitements ordonnés par votre médecin ne doivent pas être arrêtés !!!!

Et pour résumer : manger sain et chaud. Eloignez-vous des sujets de la vie qui compliquent ou pourrissent votre vie. Pensez à vous, à votre bien-être. Faites une pause dans votre quotidien. Vous êtes super actif ou active ? Dites STOP  !

Bien évidemment, un conjoint en détresse physique, cela va de soi d’être à ses côtés, de l’assister, de l’aider. Nous sommes bien mariés pour le meilleur et pour le pire, n’est-ce pas ?

Bonne santé !

(sources : documentations personnelles et mon vécu)

Bettyoups 04/03/2024 à 18h01

Merci OSS ,toujours très intéressants tes articles.

Julie93 04/03/2024 à 20h15

J'ai lu attentivement et j'y reviendrai demain

Dany80 04/03/2024 à 20h43

Merci oss pour ton "article" très intéressant, et oui si l'on savait la source des maladies se serait peut être plus facile de comprendre et se soigner.

Mababe 05/03/2024 à 09h29

Merci cher oss pour tous ces conseils pertinents

• Équipe Justacoté

Lutin64
Lutin64 08/03/2024 à 11h53

Merci Oss , comme toujours très intéressant et de bons conseils .

Mababe 13/03/2024 à 10h04

Sinon en plante médicinale pour la santé des articulations, il y a l'harpagophytum qui est très efficace...
Les bienfaits de l'harpagophytum

• Équipe Justacoté