Contes et Légendes... : discussion

Oss le 20/05/2017 à 19h49
Connaissez-vous des Contes, des Légendes ? Que vous avez lus ou entendus ? Puisse que dans la rubrique Les Blas Blas je parlais de Madagascar, je vais vous raconter une de leurs nombreuses légendes.

A quelques kilomètres au sud de Diégo Suarez, se trouve le lac d’Anivorana (ou Anivorane). Il s’agit d’un lac sacré. J’ouvre une parenthèse pour vous dire qu’à Madagascar, tout est sacré ! Et ce lac fait l’objet d’une légende qui m’avait été rapportée par une Malgache.

Il était une fois un village construit en bordure d’un ravin, en pleine brousse. Un vieux monsieur, étranger à ce village, fatigué, harassé, se présente dans la première case qu’il rencontre et demande un peu d’eau car il a très soif. On lui refuse ! Il se présente à la case suivante : on lui refuse également. Et dans toutes les cases où il se dirige, il reçoit le même refus.

Il allait reprendre sa route lorsqu’un jeune enfant lui apporte un bol d’eau et lui dit : tiens, c’est pour toi. Le vieil homme boit et dit à l’enfant :

- Merci, tu es gentil, mais je vais te dire une chose. Tu vas venir avec moi, tu vas quitter ce village car dès notre départ, va s’abattre un déluge qui va noyer le village entièrement, un lac prendra sa place et tous les habitants seront transformés en crocodile. Chaque crocodile portera le nom d’un des habitants. Comme tu as bien voulu me donner de l’eau à boire, je t’épargne. Viens avec moi !

Dès qu’ils furent partis, un terrible déluge envahit le village qui fut englouti dans le lac naissant et les habitants furent changés en crocodile. La prophétie fut réalisée…

De nos jours, ce lac existe bien et fait l’objet de cérémonies et de rites pour les voyageurs et touristes qui viennent le visiter. Non loin figure un village et, moyennant finance, un zébu est sacrifié, dépecé, dont les morceaux de viandes sont posés sur la rive du lac. Un des habitants appelle les crocodiles en les nommant par leur prénom. Les crocodiles viennent se servir…

Bettyoups 21/05/2017 à 06h46

J'adore !!!! Encore! Encore!!! ....Est ce que l'on peut mettre des légendes, nous aussi ? Se serait sympa !

Oss 21/05/2017 à 07h02

Mais oui Maliko ! C'est ouvert à tous !

Sophielottie 22/05/2017 à 15h45

Merci Oss de partager cette légende avec nous !
J'ai beaucoup apprécié la lecture !

Oss 22/05/2017 à 17h32

Mais cela fait longtemps que l'on ne t'a pas lue ??? Tout va bien pour toi ?

Dany80 22/05/2017 à 18h51

merci Oss, j'ai adoré aussi cette légende, merciiiiiii !

Sophielottie 22/05/2017 à 20h24

Coucou Oss !
Oui tout va bien pour moi. Et toi comment vas-tu?
Je m'excuse, j'ai été débordée ces derniers temps, mais je suis de retour et j'ai hâte de partager avec vous des photos et des avis !

Oss 22/05/2017 à 20h34

Merci je vais bien et nous avons hâte de voir tes photos !

Sophielottie 22/05/2017 à 23h22

Je suis contente de savoir que tu vas bien !
Oui je vais en mettre bientôt !

Alina
Alina 26/05/2017 à 18h17

Merci pour cette lecture Oss je ne connaissais pas cette légende précisément sinon une autre similaire également relative aux crocodiles et à sa sacralité. Chaque région a ses légendes propres. Et oui, tu fais bien de le mentionner, le sacré régit la vie quotidienne des Malgaches.

Bettyoups 22/04/2018 à 19h26

Voici une légende que l'on nous a raconté lors d'une visite guidée de la source de la Divonne

Oss 22/04/2018 à 20h04

Belle histoire que voilà ! Et oui l'orgueil fait parfois pleurer des larmes de remord lorsque la réalité rattrape la vraie réalité.

Julie93 22/04/2018 à 20h08

vous avez de bons yeux dites donc...moi j'ai beaucoup de mal à !lire

Oss 22/04/2018 à 20h09

Il faut agrandir ton écran avec 2 doigts, dame Julie

Julie93 22/04/2018 à 20h11

yes m'sieur Oss mais j'suis sur l'ordi !

Oss 22/04/2018 à 20h12

Alors utilise la loupe

Julie93 22/04/2018 à 20h16

hi hi je suis arrivée à 500 % et tout a grossi sauf le texte ! il faudrait faire un copié collé je pense mais je verrais plus tard.

Bettyoups 22/04/2018 à 20h17

Désolée Julie, j'ai essayé de l'agrandir mais je n'y suis pas arrivé Essaie sur ta tablette si tu n'y arrives pas

Julie93 22/04/2018 à 20h20

pas grave Maliko, je sais faire sur mon smartphone

Bettyoups 22/04/2018 à 20h21

Yes, Julie !

Bettyoups 23/01/2019 à 07h12

Une légende raconte que le soleil et la lune ont toujours été amoureux, mais qu'ils ne pourraient jamais être ensemble, car la lune se lève au coucher du soleil et le soleil juste à l'aube. Ainsi, dans son infinie bonté, Dieu créa l'éclipse comme preuve qu'il n'y a pas d'amour impossible.