pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

PALLIER A ou PALLIER.... : discussion

Oss
Oss le 06/12/2023 à 18h25
ORTHOGRAPHE - «Il faut pallier à ce problème» ou «Il faut pallier ce problème»? Comment bien employer le terme «pallier»? Le Figaro revient sur le bon usage du verbe transitif direct.


«Pallier» ou «pallier à»? Une lapalissade pour les initiés qui ont déjà passé le palier ! Mais pour les autres? La palière du palier n'est pas aussi lisse qu'elle pourrait le laisser penser...

«Il faut pallier à ce problème», «des bus-relais seront mis en place, pour pallier à l'interruption du service»... On le voit, le verbe pallier suscite des problèmes partout où il est utilisé. À l'écrit comme à l'oral. Aussi tâchons de palisser une fois pour toutes ce verbe afin d'éviter la faute qui en a déjà fait pâlir plus d'un...

Du bas latin palliare «proprement couvrir d'un manteau», le verbe pallier a tour à tour signifié «dissimuler une faute», «soulager un mal sans le guérir» aux XIIIe et XIVe siècles, «atténuer faute de remède véritable» au XVIIe avant de donner le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir: «atténuer, remédier à». Pourquoi est-il important de remonter à son étymologie nous direz-vous?

Remédions à ce problème!
Tout simplement parce que, nous précise l'Académie française dans son excellente rubrique Dire/ Ne pas dire, le verbe pallier qui signifie originellement «couvrir d'un manteau» emploie par essence une préposition et il n'est donc pas besoin d'en utiliser une seconde.

Aussi pour être correct faut-il écrire: «Pallier le manque d'argent» plutôt que «pallier au manque d'argent» ou «pallier ce problème» au lieu de «pallier à ce problème». Le verbe pallier ne se construit jamais avec la préposition «à». Ce, bien que l'écrivain André Gide ait mal employé le verbe dans son livre Isabelle en 1911...

Si toutefois vous décidiez par assonance ou vœu de fluidité dans votre phrase d'utiliser la préposition «à», il faudra alors remplacer le verbe «pallier» par son équivalent sémantique «remédier». On écrira alors: «Il a remédié à ce problème».

Attention également à ne pas confondre le verbe «pallier» avec son homonyme «palier», avec un seul «l» qui pour sa part ne vous aidera pas à pallier la marche du bon usage à l'écrit.

(sources ) : Un copié/collé pris sur Internet
  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 07/12/2023 à 06h23

Merci OSS , tu sais que j'adore toutes ces informations sur notre langue française ?

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 07/12/2023 à 15h23

Merci Oss, sujet déjà évoqué ici mais un rappel est bien utile

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 09/12/2023 à 11h50

merci oss, elle est riche notre langue....j'aime beaucoup toutes ces infos...

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre