Vos astuces anti déprime : discussion

Elyt le 19/09/2017 à 20h24
Ne voyez aucun lien entre ma question et mon échec absolu à mon examen du jour (rire jaune)...
Quelles sont vos petites astuces anti déprime, vos petits achats pour vous redonner le sourire ?
Personnellement, faire de grosses courses m'aide à me vider l'esprit et, pour une fois, au diable les économies et la diététique, je me fais plaisir en achetant charcuterie, bonbons, chocolat, fruits de mer... Bref, tout ce que j'aime et qui me fait retomber en enfance, au temps où l'échec n'était guère douloureux ! Et vous ? Les malheureux sont ouverts à toute suggestion

Sarahmarine
Sarahmarine 20/09/2017 à 09h21

Je me reconnais bien dans tes propos. Lorsque j'ai un coup de mou je fais la même chose : manger tout ce que je ne mange pas en temps normal. Mais après on se sent tellement bien
Et mon autre astuce anti déprime, c'est le shopping, rien de mieux pour me vider la tête ( et mon compte en banque aussi ) !

Et courage pour ton examen, la prochaine fois ce sera la bonne !

• Elite

Bettyoups 20/09/2017 à 09h47

Se sera pour la prochaine, Elyt ! Non , je ne mange pas tout ce que je trouve, je serai plus à aller aussi faire des courses ou/et venir sur mon site préféré , un bon massage , allez chez le coiffeur..et se dire que demain est un autre jour et que la vie a toujours de bonnes choses à nous apporter.

Elyt 20/09/2017 à 13h06

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Je fonctionne bien comme toi sarahmarine haha.
Maliko Le massage me semble être une très bonne idée

Oss 22/09/2017 à 19h38

Les signes d'un stress ou d'une déprime sont nombreux :

- l'irritabilité, troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
- troubles somatiques variables : troubles digestifs, palpitations, hypertension artérielle, oppression respiratoire, quelquefois perturbations hormonales, boulimie, anorexie, alcoolisme, tabagisme, drogues…
- insomnie fréquente le plus souvent au petit matin, quelques heures avant le réveil,
- fatigue à la fois physique, psychologique (manque d’entrain ou de courage), sexuelle
- trouble du comportement : tristesse, ralentissement, impatience, susceptibilité ; désintérêt, inhibition, perte de l’entrain pour faire quelque chose,
- problème de concentration, d’attention,
- sentiment de culpabilité, désespoir, d’inutilité mais également l’impression que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue,
- pensée de mort et de suicide.

Lorsque plusieurs de ces symptômes sont présents, une consultation s’impose chez un médecin, un psychiatre ou un psychologue.

Quelle que soit la thérapie suivie, celle-ci doit chercher à atteindre trois objectifs :

- la suppression des angoisses,
- un sommeil de qualité,
- une alimentation saine et équilibrée.

Une fois ceux-ci atteints, la remontée du moral n’est plus qu’une question de temps. En outre, il est très important de retrouver de la régularité dans son mode de vie (repas, travail, sommeil).

L’alimentation :

Un aspect essentiel est de manger même si l’on manque d’envie. En cas d’inappétence, il faut manger alors par petites quantités, mais plusieurs fois par jour. Un sac vide, ne tient pas debout ! Adopter une alimentation variée, riche en légumes et crudités, crues ou faiblement cuites, d’origine biologique, de saison et de pays. N’oubliez pas que certains types de régime alimentaire, notamment l’alimentation industrielle, influent sur le risque de déprime ou de dépression. Toutefois, le plaisir doit toujours être au rendez-vous et des entorses à ce régime sont bien sûr possibles pour que les repas ne deviennent pas une contrainte.
Favorisez les aliments du fait de leur teneur en :

- magnésium (bien souvent déficitaire) : noix, légumes verts, fruits secs, amandes, céréales, bananes, pain complet, lentilles, chocolat noir
- vitamines B : poissons, bananes, légumineuses et vitamine B1 : œufs, légumes secs, pomme de terre, fruits secs et B6 : laitages (brebis), poissons, foie, légumineuses, céréales
- sucres lents : lentilles, haricots blancs, légumes verts, petits pois, céréales… Evitez les sucres à élimination rapide : gâteaux, pâtisseries, confitures…
- oméga-3 pour les anxieux et les dépressifs : saumon, sardine, maquereau, truite…

Donc, une alimentation à tendance végétarienne avec un apport obligatoire d’œufs, poissons, laitages et évitez les viandes rouges qui favorisent le stress. Accompagnez votre repas d’eau de source (1litre ½ par jour). Une alimentation équilibrée favorise une bonne digestion.

L’isolement est une tentation dangereuse. Il est essentiel de parler de ses problèmes, , de ses doutes avec un conjoint (te), un ami, une personne de confiance, des médecins spécialistes. Il est essentiel de savoir dire « non – stop ! ». Si vous vous adressez à un patron, il s’agira de le dire avec diplomatie mais il est essentiel de le lui faire comprendre. Il est important de demander de l’aide autour de soi.

Il faut bouger, faire du sport, se promener, marcher, courir car l’activité physique est très importante. Il est nécessaire :

- de se changer les idées,
- se vider de son stress et de ses angoisses,
- développer son énergie,
- s’oxygéner, faire des rencontres,
- avoir un temps de sommeil pour retrouver son calme et son énergie. Le corps à besoin de récupérer. Huit heures sont nécessaires : se coucher tôt à heure fixe et se détendre avec un film agréable ou un livre intéressant. Dites avant de vous endormir : « j’ai tel problème, je demande à connaître la meilleure solution. ». La conscience va se mettre au travail pendant le sommeil pour trouver la solution ou attitudes… qui apparaîtront dans la journée suivante sous forme d’intuitions, d’évidences,

Dé-ten-dez-vous ! : par la prière, la méditation, le yoga, la relaxation, les bienfaits des massages (merci Maliko), le tai-chi… Une demi heure par jour est un excellent programme. N’oubliez pas également la sophrologie et l’hypnose.

Fuyez à tout prix le négatif, mettez de la lumière dans votre vie, éliminez tout ce qui est porteur de négativité : s’éloigner de personnes négatives ou pessimistes qui sèment le trouble, la peur, la zizanie, supprimez les films, journaux, séries télévisées porteur de mauvaises nouvelles, éliminez de votre foyer les photos, objets, souvenirs qui rendent tristes ou nostalgiques, installer plutôt des éléments joyeux et positifs – fleurs, tableaux.

Faites-vous plaisir : massage, coiffeur, restaurant, activité ludique, sexualité avec tendresse qui donne un équilibre hormonal et émotionnel : une très bonne caresse suffit à procurer de grands bienfaits.

Soyez dans le présent, pas dans le passé ni dans le futur ! Seul dans le présent la quiétude apparaît.

En conclusion : La déprime est un signe indiquant une insatisfaction quant à sa vie : sentiment d’échec et souvent, sentiment de ne pas avoir pris la bonne direction, celle de son épanouissement, de ses envies, de ses talents. Un déprimé à l’impression d’avoir suivi le mouvement général sans avoir pris le temps d’être elle-même. La déprime vous indique qu’il est temps d’opérer un changement dans la direction de son existence. C’est comme une mise à l’écart afin que ce temps serve à entrer en contact avec son moi profond pour se mettre au niveau de ses véritables envies, découvrir ses aspirations et prendre la route de son être. L’important n’est pas de tomber, mais de se relever et de recommencer…

Elyt 22/09/2017 à 19h49

Merci Oss, c'est très beau. Cela ne s'applique déjà plus à moi, l'orage fut vite passé, mais tes propos sont d'une grande utilité.

Julie93 22/09/2017 à 20h09

Tant mieux Elyt si l'orage est passé.
Il semble que tu n'aies pas de problème de ce côté tant mieux.
C'est vrai que certains jours on a l'impression que rien ne va plus, puis le lendemain ça va mieux.
Je te souhaite que ce soit le cas pour ton exam et que la prochaine fois soit la bonne

Oss 22/09/2017 à 20h14

Je suis content pour toi Elyt. Justacoté est une excellente thérapie...

Bettyoups 22/09/2017 à 20h32

Tes propos pleins de sagesse donnent de l'espoir, Oss, merci.

Elyt 22/09/2017 à 20h33

Merci beaucoup ! En réalité, mes notes se compensant et les autres ayant été bonnes, il n'y a jamais eu lieu de faire une dépression, c'était juste un moment particulièrement humiliant et désagréable, mais on s'en remet, m'amenant à me demandant comment les autres faisaient pour se remonter le moral

Secretdenfan
Secretdenfan 23/09/2017 à 16h01

A vrai dire, le temps d'une vie, les moments de déprime peuvent être nombreux, et finalement, nous sommes un peu toutes et tous régis par les aléas - bons comme mauvais...

Je ne sais pas s'il existe un plaisir particulier pour nous remettre d'aplomb, pour moi c'est plutôt une sorte de philosophie de vie à suivre. Après le plus dur à encaisser, c'est l'injustice, mais là c'est un autre débat.

Alors dans les petits plaisirs qui me permettent de me retrouver, je dirais spontanément une ballade en forêt, une séance de ciné, un repas au restaurant, une partie d'échecs pour me vider la tête, faire un jeu-concours créatif, etc... En fait, l'essentiel est de déplacer son échec ou son tourment sur autre chose de plus concret et de constructif...

Julie93 23/09/2017 à 16h11

Effectivement à chacun son truc mais il faut choisir ce qui nous occupe la tête et surtout ce qui nous fait plaisir !

A ta liste Secretdenfan, j'enlève le jeu d' échecs car malheureusement je ne sais pas jouer mais j'ajoute le jardin et les copains, ça fait du bien de parler avec les amis, ça permet de relativiser, souvent on se rends compte que beaucoup ont déjà eu ce problème et qu'ils s'en sont bien sortis

Et bien sûr justacoté !

Oss 23/09/2017 à 18h28

Curieusement, pour ce qui me concerne, le jeu d'échecs n'est pas du tout reposant. J'ai remarqué, de nombreuses fois, compbien le stress me gagnait au cours d'une partie surtout lorsque mon adversaire prenait trop de temps à répondre à une de mes attaques...

Dany80 24/09/2017 à 19h09

anti déprime....? le site Justacôté sans problème.....on se détend, on joue, on passe de bons moments, on voyage, on cotoîe de bonnes adresses, on apprend plein de choses, on échange..... et on ne peut pas être déprimé !

Natlyon
Natlyon 06/10/2017 à 14h52

Coucou tous, votre conversation est très intéressante et vos astuces aussi. Pour ma part, quand je déprime, j'ai une solution radicale ... je prends des nouvelles des gens que j'aime, mais sans leur parler de moi ! C'est étonnant, mais le fait de tourner notre regard non plus vers nous mêmes, mais vers les autres, détourne notre humeur sombre vers un partage, un sourire, un moment de bienveillance et de tendresse qui du coup fait du bien aussi bien à soi qu'aux autres.

• Elite

Elyt 06/10/2017 à 17h57

Voilà une excellente idée Natlyon, que j'adopte sans hésiter !

Dany80 15/10/2017 à 18h14

C'est une super bonne idée Natlyon....!

Oss 15/10/2017 à 19h21

Moi, y'a personne qui prend de mes nouvelles. Alors, maintenant, je suis touuuut déprimé moi ! C'est pas bien !

Jacksons
Jacksons 25/05/2020 à 14h51

vous avez tous de super bonne idée

• Recrue

Bettyoups 25/05/2020 à 14h53

Bonjour, jacksons et bienvenu sur le site.

Dany80 01/02/2021 à 13h37

astuces anti-déprime ?

Venir sur le site Justacôté où l'on passe de supers bons moments et plus de déprime !