Traditions françaises ou étrangères, actuelles ou perdues : discussion

Bettyoups
Bettyoups le 20/04/2024 à 14h38
Que diriez-vous de partager les traditions de votre région et autres ?
Je commence par celle-ci qui s'est perdue dans le Pays de Gex mais qui perdure dans le canton de Genève.
LE FEUILLU GESSIEN

Oss
Oss 21/04/2024 à 06h53

Bonjour

Merci de proposer cette excellente idée BerttyOups. Il va donc falloir faire des recherches.... et merci pour ce partage.

Bettyoups
Bettyoups 21/04/2024 à 09h04

Bonjour et avec plaisir OSS .

Mababe
Mababe 22/04/2024 à 09h58

Sympa cette idée ! La fête du feuillu est une belle manière de fêter l'arrivée du printemps, et de réclamer des sucreries !
Pour la région grenobloise, nous avons la fête des Tuiles, elle est assez récente :

"Créée en 2015, la Fête des Tuiles évoque la journée du 7 juin 1788 durant laquelle les habitant-es de Grenoble ont contribué aux prémices de la Révolution française en jetant, depuis les toits, des tuiles sur les troupes du roi, pour les défier."

Le temps d'une journée il s'agit de cultiver l'esprit festif et pionnier de la ville, là ou a jailli l'étincelle de la Révolution ! Être dans la rue, marcher sur les cours sur les cours Jean Jaurès et de la Libération, et à travers le Parc Pompidou, du matin jusqu'au soir pour se retrouver, mettre en commun les talents et donner à Grenoble l'énergie d'inventer un meilleur demain !
image

Je n'y suis jamais allé, mais cela semble très chouette, avec toutes ces fleurs en papier qui décorent le cours !

• Équipe Justacoté