Politique de confidentialité

Version du 28 mai 2018

Généralités

En sa qualité de responsable du traitement, Justacoté attache une importance au respect et la protection de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre plateforme accessible depuis le site internet www.justacote.com

Cette politique de confidentialité, ainsi que nos Conditions générales d'utilisation et celle sur l'utilisation des Cookies présente la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement ces documents pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles.

Les données personnelles collectées

Il n’est pas obligatoire de s’identifier personnellement ou de fournir à Justacoté des Données Personnelles afin de visiter le site Justacote.com.

Cependant, les internautes qui souhaitent profiter des services offerts sur le site Justacote.com sont dans l’obligation de s’inscrire et par conséquent de fournir des Données Personnelles.

Justacoté peut être amené à enregistrer certaines données, avec l’accord de l’Utilisateur, pour le bon traitement des services proposés sur le site Justacote.com :

• Son adresse email pour la bonne utilisation du site (identification ou réponse à une demande effectuée par email) ou pour la réception de newsletters émises exclusivement par Netixio,
  • Son pseudo,
  • Son sexe, son code postal et sa ville,
  • Son adresse IP pour des raisons de sécurité au niveau de l'identification ou de l'usage du site Justacote.com,

L’Utilisateur est prévenu que toutes les informations personnelles (email, adresse,...) laissées par lui sur les espaces publics de commentaires et avis, peuvent être collectées par tout tiers et que NETIXIO n'en assume aucune responsabilité.

L’Utilisateur peut demander à tout moment la suppression de ses données en nous écrivant à contact@justacote.com.

Les données que nous recueillons automatiquement

Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition (Facebook, Instagram), Justacoté aura accès à certaines des données (notamment, vos prénom, nom de famille, photo de profil, adresse e-mail) de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné.

Durée de conservation de vos données

Vos Données Personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes :

• 5 ans après votre dernière utilisation sur Justacoté, si vous n’avez pas fermé votre compte,
  • 1 an après la fermeture de votre compte

L'utilisation faite par Justacoté des Données personnelles collectées

Justacoté n’utilise les Données Personnelles que pour les finalités pour lesquelles elles ont été collectées et déclarées auprès de la CNIL.

Les Données Personnelles qui sont collectées lors de l’inscription au site Justacote.com ont vocation à permettre au Site de fournir ses services, de permettre l'affichage de contenus personnalisés et d’adresser des lettres d’information aux Utilisateurs.

Les Données Personnelles collectées permettent d'éxecuter les contrats entre vous et nous ou entre nous et nos partenaires.

Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?

Dans le cadre de l’utilisation de nos services, certaines de vos informations sont transmises aux autres membres de notre communauté par l’intermédiaire de votre profil public.

Nous travaillons également avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos Données Personnelles et notamment avec :

• les plateformes de réseaux sociaux qui peuvent vous proposer des fonctionnalités vous permettant d’intégrer dans votre profil Justacoté des informations issues de votre compte sur leur propre plateforme,
  • nos partenaires commerciaux sur le site internet desquels nous pouvons éventuellement faire de la publicité pour nos services,
  • les sous-traitants auxquels nous recourons en matière de prestations techniques, marketing, services de paiement, vérification d’identité ou encore les fournisseurs de solutions analytiques.

Lettre d'informations, e-mails

Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pourrons utiliser les données que vous nous fournissez sur le Site à des fins de prospection commerciale (par exemple pour vous adresser nos newsletters, vous envoyer des invitations à nos événements ou toute autre communication susceptible de vous intéresser).

En ce qui concerne les emails promotionnels, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement :

• en décochant la case correspondante dans votre gestion des notifications,
  • en cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacune de nos communications,
  • en nous contactant à contact@justacote.com.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Vous disposez du droit de recevoir une copie de vos Données Personnelles en notre possession (« droit d’accès »).

Vous pouvez également demander l’effacement de vos Données Personnelles ainsi que la rectification des Données Personnelles erronées ou obsolètes (« droit d’effacement et droit de rectification »). Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales d’Utilisation et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.

Vous disposez également du droit de vous opposer à tout moment pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement de vos Données Personnes à des fins de marketing direct ou aux traitements effectués sur le fondement de notre intérêt légitime (« droit d’opposition »).

Vous disposez du droit de limiter les traitements effectués sur vos Données Personnelles (« droit à la limitation »). Veuillez noter que ce droit ne s’applique que si :

• vous contestez l’exactitude de vos Données Personnelles pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières,
  • en cas de traitement illicite de notre part et que vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement,
  • nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice,
  • en cas d’exercice de votre droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent les votre.

Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire au droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement (« droit à la portabilité »).

Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort.

Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données Personnelles (voir la partie : « Identité du Responsable de traitement »).

Cookies

Pour en savoir plus, consultez notre page sur l'Utilisation des cookies.

Confidentialité de votre mot de passe

Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous avez choisi pour accéder à votre compte Justacoté.

Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne.

Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

Identité du Responsable de traitement

Fabrice CORADIN
SARL NETIXIO
70 rue de la Coquillade
13540 Aix en Provence
contact@justacote.com
Téléphone : 06 52 30 58 46

Le traitement des données personnelles a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL sous les numéros n°1259232, n°1462516 et n°1462644.