Accueil des Justacotins : discussion - Page 2163
le 09/11/2022 à 10h12
bonjour mes amis !
le soleil montre le bout de son nez, il fait un peu de vent, mais il fait sec...
je pars bientôt ...à la campagne !
Je vous souhaite un bon mercredi, je vous embrasse, je vous aime, à ce soir !

le 09/11/2022 à 13h14
Bonjour à tous
Je n'ai pas encore allumé le chauffage chez moi, même pour prendre la douche. J'ai mes 19 - 18 ° réglementaires...
Bon, j'émerge tout doucement mais j'émerge. Les doses de vitamines et oligo-éléments font leurs effets. Reste la tension et surtout bien dormir car, dormir que 5 h par nuit, ça va pas !
Purée, déjà midi et je n'ai encore rien fait ! Ce matin, je me suis acheté une douzaine de belles huîtres. Elles contiennent, entre autres, du Fer et du Zinc donc, bon pour le coeur !
Bonne journée les Petits Lapins !
le 09/11/2022 à 14h29
Bonjour,
refroidissement
Merci
Bon mercredi à tous
le 09/11/2022 à 18h48
Rétablir le Fer et le Zinc, c'est déjà pas mal
le 09/11/2022 à 19h30
Un bonsoir à vous les celles et ceux qui partagent les discussions pour le plaisir des lecteurs
le 09/11/2022 à 21h06
Pour notre plaisir à tous
Mais tant mieux si tu sens un changement.
le 09/11/2022 à 22h00
Bonne nuit et à demain.
le 09/11/2022 à 22h31
Bonsoir mes amis, bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous
le 09/11/2022 à 22h54
Bonsoir à bonne nuit à tous
A demain les petits lapins ! Dormez bien
le 10/11/2022 à 07h29
Sans fondement, pas de fondement
Bref, bonjour à tous ! Tu es partie en Zouzoupettomobile
Toujours les vertiges,
Pas drôle quand on n'a pas ou peu de chauffage,

Mais bon,se sera dans une autre vie !
Bon, on continue notre route sur les peignes :
En EUROPE, ils sont généralement liés à une histoire personnelle et concentrent des aspects émotifs, voire intimes, rarement présents dans les autres objets : promesse d'amour, cadeau de naissance, de mariage ou d'anniversaire, souvenir de famille transmis de génération en génération.

Photo : penelope.com
En AFRIQUE, les peignes ont des sens et des formes multiples. Cela va de l'objet de prestige au peigne d'ornement qui valorise la beauté d'un homme ou d'une femme en passant par les peignes-amulettes qui favorisent la fécondité ou protègent la personne. Ils indiquent le statut de la femme qui le porte, mais les hommes ne dédaignent pas d'en porter.

En OCÉANIE, les hommes du groupe de Saint-Matthias vivent totalement nus. Mais ils arborent un grand peigne de fibres au sommet de la tête. Ils ne peuvent le porter qu'après leur initiation et cela représente pour eux l'accession à un nouveau rang social.

Photo : Alamy.com
Source : peignecorne.col
Suite demain !
Sous la pluie je vous souris ! A plus dans le bus !
le 10/11/2022 à 10h05
Bonjour bonjour la joyeuse compagnie !
Un peu stressée en ce moment avec les marchés de Noël qui arrivent, le stock à préparer, et la voiture qui lâche juste à ce moment là Grrr... je dois retourner dans la région Grenobloise à la fin du mois... Bref, de toute façon, ça tombe toujours mal !
Démarreur ou batterie, je ne sais pas trop. On teste, on essaie, et selon on devra faire venir une dépanneuse. Heureusement qu'elle ne m'a pas fait ça sur la route la vilaine !
Non, je rigole, ma pauvre petite vieille auto, je l'aime et si elle a décidé de s'arrêter ici c'est qu'elle n'en peut plus, elle a presque 300 000 bornes la cocotte !
On verra bien, mais il semblerait qu'il est temps de la changer.
Allez, sur ce, je retourne dans la cale pour coudre des petites merveilles comme j'aime
Passez un bon long week-end !
le 10/11/2022 à 10h24
Un peu de lecture pour vous ce matin, Camille est une amie de la famille, elle est prof de ski au Japon l'hiver, et je l'avais interviewée :
comprendre-les-japonais-et-leur-politesse-legendaire
Bonne lecture !
le 10/11/2022 à 10h26
bonjour mes amis,
mais oui je te la prête ma zouzoupettemobile
.
oui
Pourtant surprise car ma journée s'est mal démarrée... en effet ma roue à plat..de chez plat, ...j'ai appelé mon assurance et 1/2 heure aprés le dépanneur était là pour me changer ma roue....c'est génial, c'est un service qui me plait bien, dépannée en bas de chez moi, et sans frais supplémentaire.....
Je vous souhaite un bon jeudi, et vous fais un gros bisou, à tout à l'heure, je vais passer au garage....
le 10/11/2022 à 11h19
Bonjour à tous
Mes souvenirs sont mes meilleurs compagnons (Baudelaire)
Un peu de rêve et de souvenirs sur des mers féeriques, chaudes et accueillantes à souhait, contrées lointaines pour nous que je vous souhaite de découvrir où le paréo et les tongs sont de rigueur, tout comme le monoï et la fleur de l'hibiscus sur l'oreille....
Au lieu de me déplacer en pirogue ce matin, je vais tenir et manoeuvrer ma bineuse électrique....
Courage chère
Bonne journée les petits lapins !
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
le 10/11/2022 à 14h31
Bonjour,
attendons
Bon binage
Bon jeudi à tous
le 10/11/2022 à 21h38
Rien de grave
merci
Je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 10/11/2022 à 22h01
Bonne nuit et à demain.
le 10/11/2022 à 23h12
Bonsoir à vous toutes et tous et que la nuit soit pour vous un bon moment de repos
le 11/11/2022 à 00h17
Bonsoir et bonne nuit à tous
J'ai allumé le chauffage ce soir. Une douce chaleur a enveloppé les pièces de la maison. Bien calé dans mon fauteuil en écoutant cette chanson, c'était comme une communion entre le songe d'une vie passée et des projets à venir qui m'offraient une certaine sérénité.
Les mots qui s'égrènent dans la pénombre d'un lampadaire qui marque sa présence dans un coin du salon, me rappellent tant de souvenirs. Celui de ma sœur aînée esquissant quelques pas de danse en souriant. Je savais qu'un de ses soupirants venait souvent la chercher pour aller au bal. Mais il fallait avoir l'accord de papa et, lorsqu'il permettait, je devais accompagner ma sœur durant de longues heures, assis dans un coin de la salle des fêtes, les coudes appuyés sur la table, un verre de grenadine pour acheter mon silence sur ce que je verrai; Tu ne diras pas à papa, d'accord ? J'ai vu qu'il t'avait embrassée plusieurs fois ! Oui, les filles et les garçons s'embrassent lorsqu'ils s'aiment. Et elle répétait : tu ne le diras pas à papa, je peux compter sur toi ? Bien sûr.
Et, dans ma réponse, je pensais au premier baiser que je donnerai.... un jour....
A demain les Petits Lapins ! Dormez bien !
le 11/11/2022 à 07h29
Salutations du vendredi ! Vendredi ? Waouuuu, comme le temps passe vite ! Hier, à la fermeture du magasin, je me suis exclamé : ah non, j’n'ai pas le temps ! Les clients avec qui j'étais se sont mis à rire en me disant, eh bien, dormez là, vous avez ce qu'il faut !
A part ça, les Justa's ? Quoi de neuf ? Qu'est-ce que j'aime te lire
Oui,
PS : j’ai du ménage, je vais tenter :
Qu'ils soient bijoux, amulettes ou "cartes d'identité", les peignes sont donc reliés à l'histoire de la société tout entière.

Issus des matériaux propres à leur territoire, ils sont des objets d'arts appliqués qui témoignent de traditions et de savoir-faire. Ils traduisent aussi les influences culturelles et les modes qui ont amené à leur création.

Source : art-capillaireafricain.com
Découvert à Saint-Germain-des-Prés, un peigne mérovingien en os a été conçu selon le modèle des peignes parisiens contemporains : une âme centrale aux dents taillés sur les deux longs côtés, la rangée d’un côté étant plus serrée et plus fine que l’autre. La partie centrale est maintenue entre deux baguettes plates et demi-rondes, ici ornées d’ocelles (cercles ponctués) par des rivets de bronze et de fer. Ces objets étaient vraisemblablement rangés dans un étui pour protéger les dents, très fragiles.

Source : muséecollectionsparis.com
Suite demain !