Accueil des Justacotins : discussion - Page 2162
le 07/11/2022 à 18h49
Pour moi, ma tension recommence à faire du yoyo si bien que je suis obligé de m'allonger souvent. Pas de travail dans le jardin aujourd'hui. Et le graphène qui entre dans la composition du vaccin donne des tourments à beaucoup de personnes vaccinées.
le 07/11/2022 à 20h12
Bonne soirée les petits lapins !
le 07/11/2022 à 21h56
Bonne nuit et
le 07/11/2022 à 22h40
Bonsoir et bonne nuit à tous
Un petit peu mieux et la tête qui siffle.
A demain les petits lapins ! Dormez bien
le 07/11/2022 à 23h10
Bonne nuit mes amis, je vous souhaite de bien dormir et de faire de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 08/11/2022 à 08h00
Hellooooooo les Justa's ! Comment allez-vous bien ?
Ah ça, évidemment, MOSSIEUR
Merci
En attendant ,je vous propose de continuer sur les peignes :
Le peigne est un objet souvent trouvé sur les sites néolithiques d’Europe.
Il y a quatre mille ans, au Karakoum, c'est dans ce qui est maintenant devenu un désert que les archéologues ont trouvés de nombreux instruments d'entretien du corps : des miroirs, des peignes en ivoire que l'on découvre comme les modelés parmi les plus anciens et remarquables.

Dans l’Égypte des pharaons, certains styles de coiffures et les outils pour les entretenir se rapprochent des traditions esthétiques d'Afrique noire

En Afrique chaque peigne est porteur d'un message spirituel et social qui témoigne de l'environnement dans lequel il a été fabriqué et du statut de son propriétaire. Tout comme les cheveux, son appropriation par autrui peut s'avérer néfaste, et sa perte est ressentie négativement. Plus largement, "la perte du peigne", pour les africains arrachés à leur terre natale, est à l'origine d'une aliénation qui entraîna un regard négatif sur leur cheveu et aboutit à la pratique du défrisage.

La mise en forme de la chevelure nécessite des heures, voire des jours de patience, mais fait preuve d'un savoir-faire dont la variété des résultats est impressionnante. Les sculpteurs africains ont reproduit ces modèles de coiffures. L'exposition "Parures de têtes" au musée Dapper a témoigné de cette créativité capillaire. Les statuettes sont les témoins privilégiés d'un art en perpétuel renouvellement. Les peignes en bois ornés de dessins pyrogravés servent de démêloirs et parfois de parure pour les hommes. La décoration de ces objets réalisés en bois légers, fait appel à un répertoire où cohabitent motifs abstraits, figures humaines et animales. Avec les épingles, ils se transforment en véritables bijoux de cheveux lorsqu'ils sont recouverts de fines feuilles d'or comme chez les Assante du Ghana.
Plus tard, les carthaginois ont repris des thèmes d'Égypte pour décorer leurs peignes :
Ainsi, vers les années 1900, sur un peigne d'ivoire un chercheur a reconnu les déesses Isis et Nephtys.
Chez les Assyriens et les Égyptiens, ils étaient réservés à l’aristocratie et les artisans rivalisant de talent délaissent l’os au profit des peigne en ivoire, des peignes en cornes ou du métal.
Déjà dans l‘antiquité romaine, les peignes constituaient un élément indispensable de la coiffure des élégantes.
Ovide, semble-t-il en fait même une longue description, extrait :
Histoire de Salmacis et d'Hermaphrodite
Ovide - Les Métamorphoses - livre IV vers 290 ... appels de ses sœurs, Salmacis préfère se baigner dans ses eaux et se coiffer d'un beau peigne de Cytore.
Source = mythologie.fr

Les romains préfèrent les peignes en buis, les peignes en argent, les peigne en or et les peignes en ivoire.

Ils vouent un véritable culte à cet accessoire de mode qui déjà, à leur époque, existait en format peigne de poche.
Source : peignecorne.com
Et voilu ,les poilus !
Bon mardi qui rit car pas de fête à bras car je ne travaille pas !
le 08/11/2022 à 08h35
Joli reportage historique
Je n'ose pas imaginer mes petites filles si je les coiffais ou plutôt "démêlais" les cheveux avec ces outils lol
Bonjour à tous, comment allez vous ce matin ?
Bonne journée à vous tous

le 08/11/2022 à 11h18
Bonjour à tous
Non, mais je prends bonne note chère
Chère
Pluie du mardi donne toujours envie (Lao Tsang)
Bonne journée les petits lapins !
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Ps : merci chère
le 08/11/2022 à 12h40
Bonjour
2ème séance de gym, plus hard que celle d'hier mais ça s'est bien passé, donc je reprends ma vie normale, avec comme pour toi
Merci
Bon mardi
le 08/11/2022 à 14h06
Bonjour mes amis,....il fait 13°, pas de soleil et vent annoncé.....
aujourd'hui je reste au chaud....et demain je vais à la campagne....
merci pour remonter le temps avec les peignes
et vous avez raison il faut se surveiller, prenez bien soin de vous...
mais oui
je vous souhaite un bon mardi, à tout à l'heure ....bisous

le 08/11/2022 à 14h07
Parents, grands parents, protégez vos ados !!! Ce produit commence à faire des ravages dans écoles. Il contientxdebla nicotine déguisée !
LIEN
le 08/11/2022 à 14h17
Ton lien sûrement intéressant serait bien dans les blablas et si il ne serait pas obligatoire d’ accepter les cookies !
le 08/11/2022 à 16h01
Bonjour toutes et tous vous les Amies et Amis,
Juste pour le plaisir (car je ne vais pas bien vite dans mes lectures )
"Dom Doit Dès Demain Décrypter Des Découvertes Déplaisantes De Dépollution ! "
C'est ma très modeste contribution et
le 08/11/2022 à 21h59
Bonne nuit et à demain.
le 08/11/2022 à 22h15
J'ai mis le lien dans blablas
Bonsoir Et bonne nuit à tous
A demain les petits lapins ! Dormez bien
le 08/11/2022 à 22h38
bonne nuit mes amis, avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 09/11/2022 à 07h29
Hellooooooo ! Et voilà que je vais travailler aujourd'hui ! Moui ma formation a été annulé
Bref, pas grave ! Alors les Justa's, comment allez-vous ? Des hauts et des bas pour
Et du coup, à part
Reprenons notre découverte de ces peignes :
Dans la Chine ancienne, on place un peigne de jade dans la tombe du défunt pour l'aider à accéder à l'immortalité.

Source : j,guitareleroux.com
Photo : Joël Olliveaud
Les Chinois les appellent "fleurs de tête", les Japonais leur donnent des pouvoirs occultes, de protection notamment. Encore aujourd'hui, les brûler rituellement dans un temple shinto permet de se purifier.

Source : alamy.com
Leur contact avec la tête, partie capitale du corps, génère croyances et superstitions.
A leur dimension religieuse s'ajoute souvent une force affective :
Entre le 1er siècle avant JC. Et le 2ème siècle après JC, il y avait plusieurs autres découvertes. Un peigne en bois de cette période a été trouvé dans le désert du Néguev, il contenait 10 poux adultes et 5 lentes séchées.
Un autre peigne en bois de la même période a été trouvé dans le Nord de l'Angleterre et des fragments de contenus de poux. En Allemagne également pendant la même période, près de Rotterdam, un peigne en bois avec des dents très fines recouvertes de dépôts de boue contenant des poux a été découvert.

Sur ce bisous du mercredi matin !
le 09/11/2022 à 07h36
Bonjour à tous
Tu n'as pas l'impression d'avoir oublié qq chose
le 09/11/2022 à 07h56
Koikigna ,
le 09/11/2022 à 08h10
Bonjour du petit matin les z'amis !
Debout depuis 6h ce matin... Pas tombée du lit, et heureusement car il est haut !
Café, bon pain aux noix et grains de pavot, un petit coup de scrabble par là (certains de reconnaitront) et me voilà sur mon ordi
Dehors il pleut, dedans il fait doux. Hier, nous avons installé une clim réversible, et attendons de voir ce que ça donne. Dommage, j'aimais bien le poêle à bois moi, la petite flamme qui virevolte pendant qu'il fait froid dehors
Mais bon, les pellets de bois étant devenus si chers, il faut s'adapter. Et ainsi nous ne contribuerons plus à la déforestation... Un point de plus positif ! Et puis l'été on pourra se mettre au frais, la chaleur de l'été dernier a été insupportable.
Voilà voilà, une bonne journée à tous, je vous envoie tout plein de bisous !