pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Journées du patrimoine : Top 10 des trésors cachés en France

2
Partages

Le 18-09-2015 - Découverte

A l’occasion des Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015, nous chez Justacoté, nous vous offrons un top dix des lieux et sites étonnants et originaux en France, de ceux dont on ne parle pas souvent. En vidéo.


Cantal : le château de Val à Bort-les-Orgues


Comme émergeant du lac, posé sur un minuscule bout de terre, le château de Val est une magnifique forteresse du XIVe siècle composée de 6 tourelles et d’une chapelle. Il règne ici une atmosphère bien particulière... Le Loch Ness ?


 


 


Corrèze : Collonges-la-Rouge


Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé parmi les plus beaux villages de France en 1982 ! Collonges-la- Rouge porte bien son nom, ici le grès ocre/rouge habille une grande partie de l’architecture. Un superbe patrimoine naturel !



 


 Mayenne : le musée Robert Tatin


La maison des champs dit-on ? Cette simple petite maisonnette construite par Robert Tatin est devenue un véritable musée. Et vous savez pourquoi ? Regardez simplement quelques photos et vous imaginerez l’oeuvre monumentale de ce sculpteur hors-norme. A voir absolument !



 


 Ille-et-Vilaine : les rochers sculptés de Saint-Malo


Que dire des rochers sculptés de Saint-Malo ? Ce sont de véritables oeuvres d’art ! L’abbé Fouré a fait de son mutisme maladif un patrimoine naturel unique au monde. Un bien drôle d’univers, à découvrir à travers quelque 300 personnages sculptés à même la pierre. Ah ça, la hargne il l’avait ! 



 


Drôme : le palais du facteur Cheval


Classé monument historique en 1962, ce palais atypique mérite fort bien son titre ! Ici, c’est dans pas moins de 1000 m2 que trônent les oeuvres du facteur Cheval, qui au jour le jour, ramassant des pierres au cours de ses tournées, bâtit ce temple dans son potager. Ça vaut le détour !



 


Vendée : l’île Penotte des Sables-d’Olonne


Si petit est-il, ce minuscule quartier mérite que l’on s’y arrête, le temps d’admirer ses fresques de coquillages au hasard de ses étroites ruelles. Ça et là, au-dessus d’une porte, sur des marches, ou le long d’un mur, Dan, créatrice de ces oeuvres d’art, illumine les regards. Oui, vous êtes ici à l’île Penotte avec la dame aux coquillages !



 


Bretagne : l’île de Bréhat


Si l’on cherche la sérénité et la tranquillité, c’est bien ici qu’il faut venir. Tout petit bout de terre sauvage au nord des côtes Bretonnes, l’île aux fleurs est le lieu où l’on vient se reposer le temps d’une journée ou d’un week-end. A voir sur l’île : les verreries de Bréhat.



 


Lot : Saint-Cirq Lapopie


Petit bourg médiéval perché sur une falaise abrupte, Saint-Cirq Lapopie est l’un des plus beaux villages de France. Surplombant le Lot, il n’est pas rare de voir, ça et là, des maisons à pans de bois atypiques du XIIIe siècle, certains des bâtiments sont d’ailleurs classés “monuments historiques”. A voir absolument !



 


Yvelines : le parc de Groussay


Élégant, coloré et surprenant le parc du château de Groussay, avec ses “folles fabriques” des plus originales. Un véritable voyage à travers le monde, entre la tente en tôle inspiration tartare, la pagode chinoise posée sur l’eau, et la pyramide aux effluves romaines, ici on n’en finit pas d’en prendre plein les yeux. 


 


 


PACA : Lamanon et les grottes de Calès


Le cirque de Calès, construit au XIIIe siècle sur une falaise rocheuse au-dessus de la Durance a laissé des vestiges de son château. Une centaine de grottes troglodytes et une chapelle semblent ici inaltérables, préservées du temps. Surprenant !



Lire aussi...


Alsace, 5 choses à faire absolument


Picardie, la Picardie insolite


France, top 3 des petites Venise


Vaucluse, les 5 plus beaux villages perchés


 


 


Bonne visite !


 

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
2
Partages
2
Partages