Palais Idéal Du Facteur Cheval

8 rue palais ideal
Hauterives

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un lieu vivant unique en son genre, situé à Hauterives à proximité de la place de la Mairie, créé par l'artiste Ferdinand Cheval au sein d'un jardin de plus de 1000 m². Classé Monument historique depuis 1962, le Palais accueille les familles et les groupes pour des visites animées et attractives, qui durent environ une heure ou plus pour les plus curieux. Petits et grands s'y retrouvent ainsi pour profiter de ses spectacles, festivals, et des rencontres avec des artistes d'exception, notamment des peintres, des créateurs et des plasticiens.

Tarifs des visites :
Adultes : 5,80€
Enfants : 4,10€ (de 6 à 16 ans)
Gratuit jusqu'à 6 ans

• Abonnement

10 avis sur Palais Idéal Du Facteur Cheval

Crotall

Par , le 22/05/2013

Splendide, l'oeuvre d'une vie entière.
Un passionné, acharné et rêveur nous propose son monde.
Outre l'aspect esthétique imaginez ce que cela représente pour cet homme.
Allez lui rendre hommage en allant admirer son oeuvre, c'est une belle histoire.

meggy26

Par , le 06/09/2012

Beau palais il y a plein de choses a voir dommage qu'il n'y ai pas d'animateur gratuit pour nous donner quelques explications pendant notre découverte.
C'est une visite incontournable si vous passez dans la région.
Idéal pour une sortie en famille.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 01/02/2013

J'ai aussi eu l'occasion de découvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval il y a quelques années, et c'est vrai que c'est une visite qui s'impose à tous ceux qui passent dans la région ! ! C'est vraiment un site très original et unique !!!

lolodu26

Par , le 13/11/2011

C'est un palais qui a été construit par un facteur qui ramassait des pierres et cailloux lors de ses tournées. Un beau palais à visiter.

zibcom

Par , le 12/11/2011

Un palais magnifique, certes, mais dont la visite est très rapide pour le prix payé si on ne paie pas pour l'audiophone en plus.

filoche77

Par , le 21/10/2011

J ai trouvé ca magnifique, j en avais pleins les yeux. . C est vraiment a voir et a visiter. . J ai passé un super apres midi. Aux abords du palais, on peut aller se restaurer, c est plutot un tres bon souvenir !

marjo8

Par , le 15/05/2010

Déçue car palais en rénovation et pas de réduction de prix. Je n'ai pas trouvé ce "palais" très intéressant car pas beaucoup d'explications sauf si on payait en plus pour avoir un audio phone. !

Minnie06270

Par , le 04/08/2012

Le palais idéal du facteur cheval est classé aux monuments historique avec une architecture de rêve !C'est magnifique !Il faut le faire la nuit aussi c'est très jolie j'en ai de bons souvenirs.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 02/05/2019

Un site absolument splendide et tout aussi surprenant ! L'accueil aux caisses (8€ l'entrée) est sympathique et cordial.Le prix est raisonnable compte tenu des éléments très bien entretenus (Palais, jardin, musée)
On croirait trouver le site en pleine campagne, mais pas du tout, il se situe dans le centre de la ville. Il faut croire que la ville s'est développée autour du Palais !
Il y a un nombre considérable de détails, des sculptures incroyables et invraisemblables d'animaux, humains, représentations de Palais d'autres pays, éléments de la nature... Il en a fait de somptueux édifices avec simplement ses cailloux et du ciment, quelques coquillages envoyés par son neveu de Marseille... Sacré bonhomme ! 43km à pied chaque jours, et le reste du temps consacré à bâtir son édifice...

Date de l'expérience : 01/05/2019

Commentaire de Dany80, le 03/05/2019

merci pour cer avis @mababe, génial !

Commentaire de Mababe, le 03/05/2019

C'est juste impressionnant ce qu'il a fait de ses mains, et entièrement seul !

Commentaire de Julie93, le 04/05/2019

Une oeuvre que j'ai tellement envie de voir, merci Mababe de ces quelques lignes et surtout photos

Commentaire de Cjp95, le 17/04/2020

Quand une création classée parvient à rendre jusqu'au prix de son entrée sympathique et cordial, alors m 'est avis qu'avec ce spécimen, faut savoir s'y attarder de jour comme de nuit et pourquoi pas séjourner sur place, car il est à parier que chaque jour dévoilerait une de ses facettes habilement dissimulées au premier regard.

Le 06/11/2011

Pour prolonger la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval, n'hésitez pas à vous rendre au cimetière de Hauterives, où Ferdinand Cheval a construit son tombeau dans le même style que son palais.

Le 06/11/2011

Imaginez un facteur parcourant des kilomètres de tournées... Imaginez le ramassant pierres et cailloux en profitant de la lecture des cartes postales lui faisant découvrir le monde par procuration... Imaginez le, décider de créer un palais avec tout ça ! Voilà en gros le contexte de cette oeuvre fantastique et farfelue... Le Palais idéal du facteur Cheval est une véritable oeuvre d'art à ciel ouvert. Palmiers de pierre, promontoirs imprévisibles, passages et couloirs cotoient les phrases philosophiques et morales du facteur. "Obstinément le rêve" reste en tête comme sa devise. Bel endroit, étonnant. L'été, il y a une série de concerts qui ont lieu devant le palais. J'avais eu la chance d'y voir William Sheller et ce lieu donnait une magie supplémentaire au concert. (Voir aussi "le tombeau du facteur Cheval" au cimetière d'Hauterives).

Commentaire de Julie93, le 19/11/2011

C'est drôlement étonnant, je connais l'histoire, mais ne l'ai jamais vu, quel travail !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 05/12/2011

Merci Katycat pour toutes ces informations. Je ne connaissais pas du tout. Ce "palais" est vraiment original. J'espère aller le voir un jour.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 23/06/2012

Endroit surprenant ! !

Commentaire de Mababe, le 25/06/2012

Oui, superbe endroit, j'y emmenais mes enfants lorsqu'ils étaient petits !

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Palais Idéal Du Facteur Cheval à Hauterives. Découvrez d'autres Art et artisanat à Hauterives, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.