Collonges La Rouge

Collonges la rouge
19500
Collonges la Rouge

La ville de Collonges-la-Rouge vous accueille dans le département de la Corrège en région Limousin, appelée également la cité aux vingt-cinq tours. C'est une petite ville riche en histoire, traversée par les guerres de religion, reconstruite à l'époque de la vicomté, en partie détruite au cours de la Révolution puis reconstruite à nouveau. La ville prend son nom actuel à partir de 1969. En visitant la ville, vous découvrirez quelques vestiges qui témoignent son histoire, notamment l'ancienne maison des sœurs, le prieuré, la maison de la Sirène, le château de Benge, le castel Mausac, le château de Martret ou encore le manoir de Beauvirie. Un lieu à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la région.

5 avis sur Collonges La Rouge

secretdenfan

Par , le 09/08/2017

Et si je vous disais qu'un plus beau village de France se cache en ces terres de grès rouge ? Et si finalement, Collonges-La-Rouge, portait à merveille son nom?

Il faut savoir que le grès rouge caractéristique réside dans sa composition avec plus de 2% d'oxyde de fer. Autant dire que la découverte vaut non seulement son pesant d'or, mais surtout architecturale.

Le spectacle de la contemplation est tout de même extraordinaire : la flamboyance des pierres donne le ton au gris des ardoises...Chaque sentier et allée sinueuse nous permet de s'imprégner un peu plus davantage de ce charme atypique.

A ne pas manquer au fil des chemins l'église Saint-Pierre et son clocher roman, la maison de la Sirène du XVIème siècle, la halle aux grains et aux vins ou encore la faille géologique de Meyssac sur laquelle est construit le village.

A savoir, chose appréciable, que le centre historique est piétonnier et permet d'aller à la rencontre de quelques commerces artisanaux.

Un village étape ( et essentiel ) pour toute visite en Corrèze, y compris pour les pèlerins sur la voie du site Rocamadour.

Commentaire de Cjp95, le 09/08/2017

La flamboyance des pierres donne le ton au gris des ardoises : splendide résumé.

Commentaire de Dany80, le 09/08/2017

merci pour ton avis et pour tes photos, je ne dirai qu'un mot ! splendide,
et merci de me faire voyager...!

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 10/08/2017

Merci pour cette belle description et ces très jolies photos, secretdenfan ! Je suis contente de découvrir un nouveau ' plus beau village de France' sur Justacoté !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 10/08/2017

C'est une région que je connais peu .. mais ton avis et tes photos donnent envie d'y passer qq jours !!!

mamanceline

Par , le 16/02/2014

Petit village ou toute l'architecture est d'un magnifique rouge. Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, ce détour est incontournable pour découvrir toute les caractéristiques de la région : coutellerie, la poterie et la charcuterie corrézienne.

N'hésitez pas à tourner dans une des petites rues étroites de cette "cité au vingt cinq tours" vous y trouverez toujours une surprise.

Commentaire de Cjp95, le 09/08/2017

J'ai trouvé intéressante ton incitation " N'hésitez pas à tourner dans une des petites rues étroites " avant de la requalifier d'amusante, en visualisant tes clichés de " cette "cité au vingt cinq tours ", car à force de tourner la tête pour en débusquer tout le nombre, ne risque t'on pas un torticolis ?

julie93

Par , le 18/04/2011

Le premier village classé en 1982 "plus beaux villages de France" est étonnant par sa couleur rouge omniprésente. La terre est rouge, ainsi que toutes les constructions en grès rouge et l'ensemble est particulièrement joli. Une chapelle et une église sont à visiter, mais aussi tout simplement, promenez-vous dans les quelques rues et pénétrez à l'intérieur des nombreux minuscules commerces. Pensez aussi à prendre un peu de recul pour découvrir le village rouge-rose au milieu d'une nature très verdoyante.

Commentaire de Mababe, le 18/04/2011

Je ne me lasserai jamais de lire tes avis Jullesses, avec toi on se rend compte qu'il y a des tas d'endroits magnifiques en France qu'on ne connait pas ! Celui-là je me le mets en favoris ! !

Commentaire de Cjp95, le 09/08/2017

Une belle inauguration pour ce désormais convoité label [ Le premier village classé en 1982 " plus beaux villages de France"], surtout quand on sait qu'il en comprends désormais, plus de 150.

Le 23/06/2012

Joli petit village où le temps semble s'être arrêté dans une teinte improbable. C'est carrément charmant même si c'est très fréquenté.
ça a la couleur de l'enfance pour moi car ça faisait partie des visites qu'on faisit avec nos invités quand j'étais gamine et que nous habitions Brive. Chaque fois c'était un émerveillement pour tous de découvrir ces petites ruelles. Du grès rouge, des lauzes, et, comme le signale Julie, le tout dans les contraste d'une belle verdure : on en prend plein les yeux... Le village semble perdu au milieu de "rien" et incarner un "tout" !
J'y suis repassée avec des amis, il y a quelques années, j'ai été déçue par la fréquentation massive (chose de mes souvenirs d'enfance n'avaient pas gardé en tête).

Le 12/10/2011

Un village magnifique en vieilles pierres Rouges, comme l'indique sont nom, un vraie bonheur de glaner dans ses ruelles.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Collonges La Rouge à Collonges la Rouge. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Collonges la Rouge, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.