pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les 10 plus beaux marchés de Provence à découvrir sans tarder

Le 06-10-2023 - Découverte

La Provence, cette région du sud-est de la France baignée de soleil, est prisée pour ses paysages célèbres et pittoresques, sa cuisine méditerranéenne délicieuse et ses marchés animés. Si vous avez l'opportunité de visiter cette belle région, voici une liste de dix marchés incontournables pour leur charme et leur convivialité qui vont vous faire aimer la culture et les saveurs provençales.


1. le Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue, la petite Venise provençale


L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, surnommée la "Venise Comtadine" en raison de ses étroits canaux, accueille un immense marché dominical, l'un des plus grands et des plus réputés de la région. Vous y trouverez de tout, des produits frais régionaux aux antiquités, en passant par les vêtements.


Jour de marché recommandé : le dimanche.


Recommandation : allez y le plus tôt possible si vous souhaitez trouver une place pour vous garer !



2. Le marché d'Apt l'intemporel du Vaucluse


Toujours dans le Vaucluse, Apt est elle aussi une ville réputée pour son marché du samedi, qui remonte au Moyen Âge. Riche en saveurs et en couleurs, vous pourrez y déguster une multitude de produits locaux, des fruits et légumes frais gorgés de soleil, de bons fromages locaux et des épices variées. Au marché paysan, ce sont les agriculteurs eux-même qui viennent vendre leurs productions.


Jour de marché recommandé : le samedi.


Recommandation : Venez à pied, il occupe et traverse toute la vieille ville !



3. Couleurs provençales au marché d'Aix-en-Provence


Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône propose autant de jours de semaine que de marchés, localisés dans la vieille ville tout autour du Cours Mirabeau. Selon les jours, vous y trouverez absolument de tout : des produits locaux et régionaux de qualité, des vêtements, des fleurs, du poisson, et même de la brocante. L'ambiance locale animée fait de ces marchés des incontournables du sud de la France.


Emplacements : cours Mirabeau (textiles, artisanat, brocante), place Richelme (marché alimentaire), place de l’Hôtel de Ville (marché aux fleurs).


Jours des marchés : mardi, jeudi et samedi (textiles, artisanat, brocante, marché aux fleurs), tous les jours pour le marché alimentaire et poissons.



4. Dans le Var le marché de Cotignac, une ode aux saveurs


Cotignac, joli petit village provençal pittoresque, propose un joli marché le mardi, où vous pourrez déguster des produits locaux, vins, fromages et confitures artisanales, du miel local, et bien sûr des fruits et légumes, viandes et poissons. Vous y trouverez également bien d'autres produits non alimentaire comme les vétements, les articles pour la maison, la déco etc... le tout dans un cadre absoluement charmant.  


Jour de marché : le mardi.


Emplacement : cours Gambetta & place Joseph Sigaud.



5. Le marché de Saint-Rémy-de-Provence au coeur des alpilles


Dans les Bouches-du-Rhône, le marché de Saint-Rémy-de-Provence est l'un des plus beaux marchés des Alpilles. Faites voyager vos sens avec une myriade de produits régionaux et locaux réputés et délicieux, et également de nombreux articles artisanaux. Ce marché est également un lieu convivial de rencontres et d'échanges rythmé par le bruit des cigales.


Emplacement: place de la République et centre historique.


 Jour de marché : le mercredi.



6. Au pied des montagnes, le marché de Digne-les-Bains


Situé au pied des montagnes dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce grand marché coloré est un des plus beaux de la région sud PACA. Partez à la rencontre de l'authentique sur ce marché qui propose une multitude de produits locaux, notamment le miel des Alpes, les truffes et les produits à base de lavande. Chaque samedi, la musique est aussi au rendez-vous !


Jours de marchés : mercredi et samedi. Le mercredi matin sur la place du Général de Gaulle et le samedi matin sur le boulevard Gassendi.



7. Convivialité et ambiance du sud au marché de Forcalquier


Le marché provençal de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence est réputé pour son ambiance joviale conviviale. Lieu de rencontre entre forains et locaux, il offre une grande variété de produits locaux et régionaux, des herbes aromatiques aux huiles d'olive et produits à base de lavande, ainsi que de nombreux produits artisanaux. Une institution !


Emplacement :  dans le centre-ville place du Bourguet, mais aussi sur les boulevards Latourette, Berluc Pérussis et le boulevard des Martyrs. Egalement en descendant vers la place Sicard dans les rues Marcel André et Louis Andrieux, puis sur la place Martin Bret, l’avenue Fontauris et l’avenue du Professeur Cassin. Dans la vieille ville : place saint-Michel, rue Mercière, rue Grande et rue Planchud. Enfin, sur cour des artisans où sont regroupés tous les artisans.


Jour de marché : le lundi de 8h à 13h.



8. Le marché chargé d'histoire d'Arles


Le marché d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, situé dans une ville imprégnée d'histoire romaine, se tient deux fois par semaine. L'un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi l'un des plus grands avec pas moins de 450 forains. Comme de nombreux marchés, on y trouve une gamme variée de produits locaux et d'artisanat.


Jours de marché : mercredi et samedi de 8h à 12h45.


Emplacement : le mercredi le marché s’étend sur le boulevard Émile-Combes, depuis la place Lamartine jusqu’au carrefour de la croisière. Le samedi il prend place sur les boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Émile-Combes. Le Marché paysan se tient de mai à octobre place Voltaire de 17h à 20h.



 9. Le Marché médiéval de Vaison-la-Romaine


Le marché de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse est réputé pour son ambiance chaleureuse et ses produits de qualité. Il propose bien sûr toute un assortiment de délices provençaux, mais également des produits frais et du terroir, de l'artisanat, des vêtements et fripes, de la vaisselle et des cadeaux. Tout ça dans un cadre médiéval aux couleurs et aux senteurs du midi.


Emplacement : dans tout le centre-ville. 


Jour de marché : le mardi de 8h30 à 13h.



10. Le charme authentique du marché de Bonnieux


Le marché de Bonnieux dans le Vaucluse, Lubéron est un petit bijou de la Provence, offrant une variété de produits locaux, directement présentés par les producteurs du coin. Comme dans de nombreux marchés, vous trouverez également des vêtements et autres produits du quotidien. Ce marché est pittoresque et offre aux visiteurs un joli aperçu de la vie à Bonnieux.


Emplacement:  Place du Terrial.


Jour de marché : le vendredi matin de 8h à 13h



Chacun de ces marchés est une porte d'entrée idéale pour découvrir la Provence authentique, ses saveurs et son artisanat. Lors de votre périple dans cette région magnifique, prenez le temps de visiter ces marchés pour vivre une expérience visuelle et culinaire inoubliable.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage