Interview de Oss, nouvel ambassadeur charentais

Le 31-05-2018 - Site Justacoté

Aujourd'hui, nous vous présentons Oss, élu membre ambassadeur récemment. Sélectionné grâce à la qualité de ses avis et photos, et également à sa participation très active sur le site ! Découvrons ensemble son profil et ses nombreuses bonnes adresses un peu partout en France, à travers quelques questions indiscrètes auxquelles il a gentiment accepté de répondre. Bienvenue à Jean-Charles !

1- Que faites-vous dans le vie ?

Etes vous actif, retraité, quel est votre job ou vos passions ?

Chat lunettes

Ce que je fais dans la vie ! Belle question. Avant de répondre à ce que je fais, permettez-moi de vous dire ce que j’ai fait. Une trentaine d’années dans la Marine, vocation de ma jeune enfance que j’ai réalisée, qui m’a permis de voyager sur le globe et de résider à Madagascar (2 ans célibataire), en Polynésie Française sur un atoll (14 mois, séparé de ma famille pour le métier), en Martinique (2 ans en famille) et puis une dizaine de déménagements entre Saint Raphaël, Rochefort, Hourtin, Toulon, Brest et Paris. Carrière entrecoupée entre les embarquements, les postes comme élève puis comme professeur, un poste très confidentiel dans le domaine des sous-marins nucléaires à Brest et un dernier poste au Ministère où, comme officier, j’avais la charge d’affecter les appelés du contingent de la Marine. Un métier passionnant, riche en évènements et rencontres où l’humain avait toute sa place. Puis une carrière dans le civil, une quinzaine d’années dans un groupe industriel dans lequel j’avais la charge du recrutement d’ingénieurs informaticiens. Et pour terminer, en retraite, je m’occupais de la gestion de l’association (jardin d’enfants) que mon épouse avait créée avec une extension sur l’ouverture d’une classe de maternelle de 1ère et de 2ème années. J’ai pu, « sous son autorité », m’occuper d’enfants et je peux vous dire que c’est une formidable leçon de Vie.

La Vie étant ce qu’elle est, hélas, j’ai quitté la région parisienne pour revenir dans notre maison de Charente Maritime que nous avions conservée près de Rochefort, ville où j’avais connu mon épouse, où sont nés nos deux enfants et nous étions mariés depuis 43 ans lorsque le Ciel l’a rappelée…

Désormais, retraité mais très actif, je vis seul dans cette grande maison où les souvenirs sont omniprésents. A mon retour, j’ai totalement rénové la maison, en changeant l’ordre des pièces, abattu des murs, créé des espaces. Je l’ai voulu car il aurait été difficile pour moi de vivre dans celle que nous avions…

Je bricole beaucoup. J’ai refait seul toute l’installation électrique de la maison aux normes et je touche aussi bien à la maçonnerie que la plomberie et la menuiserie. Actuellement je construis un appartement, dans une aile de la maison, pour mes enfants lorsqu’ils viendront me voir et, sans doute, je le louerai pour des vacanciers ou curistes.

Je jardine également et ma passion est la culture des roses. Je fais mes confitures, mes conserves. Bref, j’ai de quoi m’occuper et comme je suis très gourmand, j’affectionne à faire la cuisine et les pâtisseries.

Je lis beaucoup, de tout avec une prédilection pour la poésie, l’histoire et le domaine médical. J’ai eu la chance d’avoir fréquenté des médecins et chercheurs avec qui je suis toujours en relation.

Une autre passion : l’écriture. J’ai rédigé un roman à l’âge de 15 ans. Il y a deux ans j’ai terminé un roman d’aventures de 500 pages, où mon passé de marin y a sa place. J’ai en « chantier » un troisième, plus politique. Je n’ai rien édité jusqu’à présent et je pense m’y intéresser à l’automne prochain.

2- Où habitez-vous ?

Racontez-nous l'ambiance dans votre ville, pourquoi vous l'aimez, ou pas, donnez-nous une petite anecdote sur votre ville.

Charente maritime

Je réside à Tonnay Charente. Cette ville se trouve à 5 / 6 kms de Rochefort. C’est une ville simple, cité dortoir depuis une dizaine d’années où, malgré tout, il fait bon vivre. Notre département est classé dans les tous premiers des départements pour sa fréquentation estivale et il possède le même taux annuel d’ensoleillement que celui de la ville d’Hyères (Var). Rochefort est une ville certes historique où j’aime bien aller me promener et surtout faire le marché. Mais elle reste une ville de retraités et à 19 h il n’y a plus personne dans les rues…

Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai rencontré mon épouse dans cette ville, c’est à Rochefort que j’ai fait mes écoles de la Marine et où j’ai été professeur. Je suis né en Algérie, rentré en France à l’âge de 16 ans, habité près de Béziers puis à Sainte Maxime où je me rends souvent, mais je préfère de loin la Charente Maritime : c’est tranquille, c’est beau, il y a de belles plages pas très loin, il y a un réel passé historique quelle que soit la ville. La Rochelle est à 30 kms…

3- Quel est votre style ?

Etes-vous plutôt bobo, cool, branché, classique ou BCBG ?

Sur cette question, je vais être bref ! Je n’ai pas vraiment de style mais je reste attaché à une certaine tenue vestimentaire, élégante et raffinée. Ceci, non seulement pour moi-même mais également par respect pour ceux qui me reçoivent ou que j’invite. Je ne supporte pas les piercings, les tatouages, les cheveux longs pour les hommes et je trouve d’un ridicule ceux qui portent la queue de cheval. La barbe est une mode mais un homme avec la barbe + les cheveux longs + mal fagoté, je me demande comment une femme peut tomber amoureuse d’un homme pareil !!! Pourquoi se mettre de la ferraille dans le nez, les lèvres et ailleurs ? Pourquoi se tatouer les bras et les montrer habillé d’un débardeur alors que la température est basse ? Mon Dieu !!! Je ne suis pas « vieux-jeu » mais tout de même. Donc pour répondre à la question : pas BCBG mais convenable plutôt.

chat habillé

4- Quelle est votre dernière folie ?

Parlez-nous de votre dernier achat qui vous a laissé penser que c'était une folie. Pourriez-vous nous envoyer une photo ?

Je ne fais pas d’achat de folie. Tout est pensé et calculé. Plus jeune j’en avais fait, mais plus maintenant. Donc, désolé, je ne peux rien vous apprendre et je n’ai pas de photo.

No entry

5- Avez-vous une passion ?

Pouvez-vous nous en parler ?

Une passion… J’en ai parlé plus haut. Mais, il est vrai, j’ai une passion. Celle de réaliser des films. J’ai acheté ma première caméra super 8 peu de temps après notre mariage et j’ai filmé tout au long de notre vie notre couple puis mes enfants, la famille, les vacances etc.. A chaque fois je rédigeais un « scénario » et je m’attachais à filmer correctement. Je me suis doté d’une visionneuse qui me permettait de monter tous mes films et de les sonoriser. Nous passions des soirées de projections interminables et fantastiques. Je suis particulièrement fier d’avoir filmé tout mon séjour en Polynésie à terre, non seulement à Mururoa, mais à l’archipel des Iles Gambier, Bora Bora, Mooréa et Papeete bien évidemment. Puis je suis passé au super 8 sonore et projecteur sonore. En escale à l’île de Saint Martin (Caraïbes), j’avais acheté tout mon matériel dans la partie hollandaise de l’île et j’avais fait de sacrées affaires en marchandant « à mort » ! Marchander est une autre de mes passions car je marchande tout et toujours et avec le sourire. Et ça marche ! Enfin, l’heure de la vidéo et du numérique ayant sonné, je me suis doté des matériels adéquats. Et j’ai filmé, pour les parents, les enfants du jardin d’enfants durant toute leur année scolaire (2 DVD par enfants), avec musique, titrages etc…

Vieux projecteur de films

Et maintenant, tout ce matériel dort dans les cartons…

6- Citez un objet qu'on ne peut retrouver que chez vous

Pouvez-vous argumenter et nous partager une photo ?

Difficile comme question car j’en ai plusieurs : un caïman rapporté de Guyane, une tortue ramenée de Madagascar, un petit requin péché au Pacifique, une belle collections de coquillages et de coraux péchés un peu partout, une collection de papillons (de Guyane) sous verre. Mais, toutefois, j’ai un péché mignon. Partout où je vais et généralement dans un endroit nouveau pour moi, je ramasse une pierre. Et, de mon dernier voyage en Espagne en septembre dernier, j’ai ramassé des galets blancs sur la plage de Neja. Pourquoi cet engouement pour les pierres ? Pour moi, les pierres sont la terre, notre élément naturel. Dans mon esprit, la pierre que je tiens dans ma main, je lui donne une histoire ; je la fais naître, je lui donne une vie, elle me parle et je lui réponds, je la caresse et entre mes doigts, je perçois son âme, son identité. La pierre est chaude, elle a une chaleur qu’elle me transmet. Qu'elle soit lisse ou avec des aspérités, d’une seule couleur ou irisée, longue, plate, arrondie, je respecte la pierre comme l’on respecte les arbres, les plantes etc…

Galets-plage

7- Quelles sont vos meilleures adresses ?

En premier, je citerai Brouage. Parce que c’est une ville au passé historique phénoménal. J’ai écrit des avis sur Brouage. C’est une ville fortifiée qui a su tenir tête à La Rochelle et qui aurait pu devenir son aînée. J’aime tout particulièrement m’y promener.

En deuxième lieu l’île Madame. L’île Madame c’est le dépaysement allié à une espèce d’aventure où l’on plonge les mains dans l’eau afin de recueillir des coquillages et des crustacés, où l’on joue avec les heures des marées pour ne pas se laisser prendre lorsqu’il faut quitter l’île, où les odeurs des embruns vous titillent les narines, où, enfin, si l’on a la chance de croiser un éleveur d’huîtres, on peut apprendre de nombreuses choses sur son métier. Cette île vous permet d’oublier votre quotidien, vos soucis. On s’émerveille pour un crabe, dans un trou d’eau, à la poursuite d’une crevette. On ouvre l’huître que l’on vient de ramasser et on la déguste avec envie. On s’assoit sur un rocher, les pieds dans l’eau et la méditation prend le dessus, à moins que ce ne soit qu’un pur moment d’égarement de l’esprit. C’est, pour mes enfants et mes petits enfants, l’endroit privilégié à ne pas manquer, quel que soit le temps !

Ile Madame

Enfin, pour rester dans le monde de la mer, je citerai ce restaurant pour lequel j’avais rédigé un avis : La Cabane du Chapus 8 rue du fort Louvois – 17560 Bourcefranc le Chapus

8- Qu'aimez-vous sur Justacoté ?

Une rencontre ! Une très belle rencontre ! Les membres ne se connaissent pas et l’on se parle comme si nous étions des amis de toujours ! J’aime cela. J’aime pouvoir parler, écrire, rédiger, exprimer mes sentiments, rire également et surtout, ne pas me prendre au sérieux.

J’ai connu notre site tout à fait par hasard, dans un magasin, achetant des tissus. Alors que j’avais été particulièrement bien accueilli et servi par la directrice de cet établissement, j’avais dit que je souhaitais parler de son magasin sur les pages jaunes ; mais il était difficile de pouvoir y rédiger quelque chose. Une employée s’est avancée et m’a dit : «  faites le sur juste à côté ! » (je l’écris comme je l’avais entendu). A côté de quoi ? Ai-je répondu.

Et puis j’ai fait cet avis, puis un autre, à mon rythme. Et puis j’ai joué, timidement. Et puis j’ai ri et partagé. Et puis j’ai fait rire… en faisant le « souffreteux ». Et puis j’ai rédigé un article puis deux puis plusieurs, toujours avec le souci de bien informer. Je me souviens de mon premier sur le cancer du sein. Et puis l’une d’entre vous m’a aidé dans mon mal être et je lui en suis reconnaissant à jamais. Et puis mes connaissances se sont étendues et je vous ai rencontrés à Annecy, Paris, Lyon, Grenoble. Et puis cela a fait que m’en suis sorti de mon quotidien… Alors ? Comment ne pas aimer Justacoté ? Hum ?

Rencontre Justacoté

Ma fille me disait dernièrement, alors qu’elle manipulait sa tablette à la recherche d’une adresse : « Dis papa, Justacoté c’est  bien « ton » site, c’est bien cela ? » « Oui ma fille ! » «  Génial, il est apparu sans que je le cherche et j’ai trouvé ce que je cherchais ! »

No comment ! Alors longue vie à Justacoté !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Dany80 31/05/2018 à 09h26

Je te remercie pour ton interview qui m'a permis de te connaître un peu plus, et je suis admirative de ton parcours de vie, merci pour tout ce que tu m'apportes tant sur tes avis, tes conseils, tes articles, sans oublier les jeux qui nous font passer de très bons moments, tu es quelqu'un de vrai, de généreux, et toujours prêt à aider, et j'ai été très heureuse d'avoir pu faire ta connaissance, en vrai, à Paris lors de notre rencontre "Justacôté", et je me permets de te faire un bisou bien amical.

Julie93 31/05/2018 à 09h51

Bonjour Jean-Charles

merci pour ce complément... ta fiche de renseignements semble complète !
J'ai déjà eu l'occasion d'apprendre une grosse partie de ton parcours à travers toutes nos discussions sur justacoté et lors de nos rencontres, là tu nous dit tout ou presque
Bonne continuation sur le site et dans la vie
Bise

Dom41 31/05/2018 à 15h38

Ne change rien ami J.C.
Continue ton beau parcours,
garde ta superbe forme et,
Longue vie à toi

Oss 31/05/2018 à 21h26

Merci à vous chers amis.

Bettyoups 04/06/2018 à 07h35

Me voilà !! J'en ai mis du temps à venir mais si je suis la dernière à écrire ici, ça me va car on garde toujours les meilleurs pour la fin, non ?
Trêve de plaisanterie, j'vais avoir du mal, mais en ce moment solennel, je saurai être sérieuse ; que ne savais je pas, certaines choses, oui, mais surtout ce que je sais c'est que tu es quelqu'un de très agréable et très apprécié ici et ailleurs. La qualité de tes avis ont su faire 'boule de neige' car depuis on se rend compte que d'autres justacotins ont changé leurs façons de procéder, moi la première, merci pour ça et pour tout ce que tu nous apportes. Ne change rien MC !
Bisous , ML !

Oss 04/06/2018 à 08h19

Merci Maliko. Bises

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage