Interview de Elyt, nouvel ambassadeur poitevin

Le 06-09-2017 - Site Justacoté

Aujourd'hui, nous vous présentons Elyt, tout juste élu membre ambassadeur. Sélectionné grâce à la qualité de ses avis, photos, et à sa participation active sur le site, notamment dans les discussions. Découvrons ensemble son profil et ses bonnes adresses à travers quelques questions auxquelles Etienne a gentiment accepté de répondre.

Que faites-vous dans la vie ?

Je fais des études de droit et espère trouver un métier qui me permettra de me sentir utile à la société, même si je me suis éloigné de mon projet initial de devenir magistrat pour sauver la veuve et l'orphelin, lorsque j'ai réalisé que prendre des décisions n'était pas mon fort...

Interview Elyt membre abassadeur

Où habitez-vous ?

Je réside à Poitiers, où j'effectue une partie de mes études. J'apprécie cette ville, pour laquelle je ressens toutefois un amour triste, de celui que nous inspire notre moitié quand on sait que l'on devra un jour la quitter. Sa beauté fragile m'émeut : comment ne pas aimer cette cité historique au patrimoine si riche et aux boutiques d'antan et atypiques ? Mais ses vitrines tirées en ont raison, je préfère le Clin au déclin et pour cela sais que tôt ou tard je m'en irai vers d'autres horizons.

Poitiers

Le reste du temps, essentiellement pendant les vacances, je vis à Besançon, ville qui m'a vu naître, grandir et que j'aime avec passion.

Son centre est mignon, son patrimoine riche, la nature omniprésente. De grands hommes y sont nés, au premier rang desquels Victor Hugo, qui fait notre fierté. Et pour lui rendre hommage, on dit que Besançon, ville très axée culture, compta un temps le plus de librairies par habitants !

Quel est votre style ?

Je suis plutôt classe et classique. Je n'aime pas être en costume mais suis toujours plutôt bien habillé, mes habits parfaitement accordés. J'aime me moquer gentiment de ceux dont le simple look dit ce qu'ils sont, de petits bourgeois premiers de classe catholiques de province, mais le fais bien souvent en portant moi même bermuda et mocassins !

En revanche, je ne m'intéresse pas du tout à la mode et ce style a plutôt été inspiré par mes fréquentations, par imitation, notamment dans le cadre de mes études. Avant cela, j'étais beaucoup plus simple et moins attentif à mon apparence, ce qui m'avait valu des railleries dans mon lycée très BCBG, ce que je suis donc un peu devenu...

Accessoires homme

Je ne suis pas en tous points sociologiquement bobo mais comme je suis plutôt classe tout en détestant la reproduction sociale et en aimant la diversité, c'est sans doute ce qui me convient le mieux ! Bobo catho écolo, un sacré trio !

Quelle est votre dernière folie ?

Mes chaussures Finsbury, sans doute achetées le lendemain de ma résolution de vivre plus simplement... La priorité serait plutôt de m'acheter une constance !

Chaussures Finsbury

Avez-vous une passion ?

Je suis très bavard donc discuter s'apparente peut-être à une passion. J'aime également beaucoup m'occuper d'enfants : alors que je suis souvent  dans un premier temps un peu timide avec jeunes et adultes, à qui je peux a priori donner l'impression d'être un ennuyeux jeune premier, je suis immédiatement à l'aise avec les enfants et adore jouer et discuter avec eux. J'ai eu une enfance très heureuse et suis convaincu que beaucoup s'y joue et qu'il faut profiter de cette période, qui devrait être pour tous enchantée. Et après tout, je suis fils de prof et d'éducatrice...

Mains unies

Sinon, c'est bête à dire, mais j'aime me sentir utile, remonter le moral à des personnes tristes, indiquer spontanément le chemin à des touristes semblant perdus. Je prends vraiment plaisir à être bienveillant et aimerais l'être toujours davantage. Je viens d'un milieu très catholique social donc forcément, j'ai bien des défauts mais ne pouvais être très méchant !

Citez un objet qu'on ne peut trouver que chez vous ?

On trouve dans ma chambre beaucoup de représentations d'éléphant mais ces statuettes ne sont pas uniques car je ne suis pas le seul à adorer ce noble animal !

Colis

Je dirais donc plutôt qu'il s'agit d'un colis, rempli de cadeaux insolites et de lettres toutes plus drôles et touchantes les unes que les autres, écrites par une amie juste avant son départ au Tchad le mois dernier. J'aime écrire et les échanges épistolaires. Toute amitié étant unique, la mienne l'est également, et magnifique, forcément !

Quelles sont vos adresses préférées ?

La citadelle de Besançon, pour son zoo engagé dans la conservation d'espèces rares, la balade nécessaire pour y monter qui plait au marcheur (incompris) que je suis, ses superbes remparts... Et, bien sûr, sa vue superbe sur la ville que j'aime tant.

Citadelle de Basançon

La communauté de Taizé où j'ai fait de très belles rencontres, pris plaisir à être animateur auprès de pré-ados, vécu de beaux temps de prière, pratiqué mon espagnol... Un très bel endroit peuplé de gens extraordinaires où il fait bon se ressourcer !

Le futuroscope car je suis un grand enfant et que ce parc est dément ! Très bien entretenu et proposant des activités variées, j'ai hâte d'y retourner !

Qu'aimez-vous sur Justacoté ?

J'aime son concept même : pouvoir donner son avis sur tout, pour un grand bavard, quelle aubaine !

Son aspect intergénérationnel également : j'ai toujours été particulièrement attiré par les personnes plus âgées dont j'apprécie le recul et la sagesse. Sans être mal à l'aise dans ma génération, je regrette un certain cloisonnement dans la société et j'apprécie de pouvoir échanger avec des personnes jeunes, dans leur tête, mais plus expérimentées !

Un grand merci à Etienne !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Secretdenfan
Secretdenfan 07/09/2017 à 13h25

Enchanté Etienne et bienvenue dans les clan des ambassadeurs !

J'ai visité Besançon il y'a très longtemps ( j'étais ado ! ) et je n'en garde que des bons souvenirs...Je comprends bien que la Citadelle te fasse de l'effet... Elle est vertigineusement délicieuse.

Et bien le bonjour à ta maman qui fait un joli métier

Bonne poursuite

Bettyoups 16/09/2017 à 07h47

A te lire, on se dit : tiens voici quelqu'un que l'on aimerait rencontrer , ta bone éducation se sent dans ta façon d'être, merci à tes parents et garde bien cette base qui va te servir tout au long de ta vie. En tout cas, je suis enchantée de mieux te connaître et au plaisir de te lire !

Cjp95 25/09/2017 à 06h51

J'ai aimé la façon dont Justacote à présenté (°L*) le bel Etienne.
Et de sa droiture, voilà un donc un nouvel Ambassadeur prometteur.
A suivre à Poitiers, à surpendre à Besançon mais aussi partout ailleurs, au gré de sa décontraction.

Lafonte21
Lafonte21 16/10/2017 à 10h43

Bonjour à vous, de retour sur le site, je découvre de nouveaux élues, un grand bravo à vous, après lecture de votre interview, je note que vous êtes attirée par les représentations d'éléphants, j'ai trouvé une petit citation pour vous :En Occident, il est généralement associé à l’intelligence, et à la mémoire. Aristote disait déjà : l’éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l’intelligence et l’esprit ». En effet, l’éléphant a une excellente mémoire, et se souvient étonnamment bien des visages humains.Bonne continuation à vous sur le site

• Elite
Elyt
Elyt 16/10/2017 à 17h05

Merci beaucoup à vous ! Je n'avais pas vu vos commentaires... Tout à fait Lafonte21, les éléphants méritent à bien des égards notre admiration. Merci beaucoup Cjp95 et Maliko pour vos très gentils messages. Et merci Secretdenfan pour l'accueil et ce mot positif sur ma ville de coeur !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage