Communauté De Taizé

• Cérémonies religieuses

1 avis sur Communauté De Taizé

Elyt

Par , le 15/08/2017

Jeunes catholiques parisiens bon chic bon genre en provenance directe du 16ème arrondissement, hippies allemands, protestants, migrants... Tous les chemins mènent à Taizé ! Cette dimension d'ouverture et de variété des parcours des visiteurs participe incontestablement au succès de cette belle communauté œcuménique, fondée par le regretté frère Roger et désormais menée par le polyglotte frère Aloïs.

Au-delà de la question spirituelle, qui n'intéresse pas tous les habitués, Taizé est un extraordinaire lieu pour rencontrer des personnes exceptionnelles, aux qualités exacerbées par cet endroit magique où l'on se comporte tous conformément au fameux esprit de Taizé, que l'on ne saurait précisément expliquer. Attitude miséricordieuse, bienveillance, plaisir d'échanger ? Le mieux est encore que vous alliez l'expérimenter !

Très apprécié des jeunes qui y sont ultra majoritaires, Taizé n'en demeure pas moins ouvert à ceux qui le sont encore dans leur tête et aux familles, pour lesquelles le camp d'Olinda a été construit à un quart d'heure à pied du cœur de la communauté. Diverses activités y sont proposées aux enfants et, pour avoir été à plusieurs reprises animateur, je puis témoigner de leur qualité et parfaite cohérence avec l'état d'esprit général du lieu. Le succès de cette proposition familiale est tel qu'on ne peut pas s'y rendre plus d'une fois tous les deux ans.

Au-delà du riche aspect relationnel, les chrétiens et curieux trouveront grand intérêt aux superbes prières méditatives, d'une demi heure le matin, le midi et une heure le soir. Nombreux sont alors ceux qui décident de prolonger ce moment de paix intérieure, bercés par les douces mélodies plurilingues de Taizé que chantonnent jusqu'à plusieurs milliers de cœurs à l'unisson. Des temps d'introduction biblique sont également proposés quotidiennement, suivis par un long moment de partage en petit groupe.

Jusqu'à l'âge de 25 ans, chacun doit rendre un service : accueil à la chapelle, animation à Olinda, nettoyage des douches et sanitaires, cuisine, service des repas... L'opportunité d'être utile aux autres et une occasion supplémentaire de faire de belles rencontres et vivre le projet de vie communautaire.

La splendide source Saint-Étienne, située à quelques minutes de la chapelle, est l'endroit idéal pour prier, lire, écrire des cartes postales, méditer, en communion avec la nature, présentée sous son plus beau jour. Aux antipodes de ce lieu où le silence est d'or, l'Oyac saura chaque soir vous éblouir par ses danses et jeux divers de toute l'Europe.

Les propositions idylliques le sont souvent jusqu'à ce que l'on aborde le sujet du prix. Point de risque de déception ici, la participation demandée pour la semaine se situant autour des 60 euros (pour les français, tarifs moins élevés pour certains pays plus pauvres).

Ainsi, que vous vouliez pratiquer vos langues étrangères ou découvrir la Bourgogne autrement, si l'idée de connaître le bonheur dans pareil environnement vous intrigue, prenez une semaine de votre temps, et, surtout, le risque d'en revenir transformés.

Commentaire de Dom41, le 15/08/2017

La simplicité semble être le quotidien de cette communauté.

Elyt

Commentaire de Elyt, le 15/08/2017

Tout à fait. Et on y prend goût. Il est difficile de savoir si, au-delà d'une semaine ou deux, on aimerait vivre aussi simplement mais une telle expérience fait déjà réfléchir.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Communauté De Taizé à Taizé. Découvrez d'autres Lieux de culte à Taizé, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.