pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Ile Madame

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
Ile madame
17730
Port des Barques

Description

L'Île Madame est une petite île située au large des côtes de la Charente-Maritime, qui appartient à l'archipel charentais. C'est une île touristique, la plus petite et la plus sauvage du Pertuis Charentais avec ses 75ha de superficie. On ne peut y accéder qu'à marée basse, à partir d'une route submersible nommée la Passe-aux-Boeufs depuis la ville de Port-des-Barques. Elle constitue un véritable paradis pour les pêcheurs, même s'il faut attendre que la marée soit haute pour pouvoir pêcher.
Au sud de l'île, vous pourrez profiter d'une petite plage de sable offrant une vue imprenable sur l'océan et sur le coucher de soleil à la tombée de la nuit. L'Île Madame abrite également la Ferme Aquacole, unique site de l'île. On peut y pratiquer la récolte du sel, l'aquaculture ou la culture de la salicorne. La Ferme Auberge Marine vous accueille également pour vos envies de gourmandise durant la visite de l'île.

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !
Prestations / Equipements
  • Entrée payante
  • Espace d'accueil

4 avis sur Ile Madame

4 avis
4.3 sur 5
3 avis de membres vérifiés
Charte des avis
OSS
5 sur 5

Par , le 25/07/2016

Une invitation à découvrir une petite île très sympathique, préservée par la nature  : l'île Madame (qui tire son nom de l'une des nombreuses maîtresse de Louis XIV : Anne de Rohan de Soubise).

Petite sœur de l'île d'Oléron, de l'île de Ré et de l'île d'Aix, elle garde ce côté sauvage qui la caractérise. Pas de pont pour y accéder. Il faut attendre que la marée soit basse et la « Passe aux Bœufs » se découvre et vous pourrez emprunter ce chemin fait d'alluvions et de coquillages broyés.

J'affectionne tout particulièrement ce minuscule bout de terre et je ne suis pas le seul ! En effet, nombre de pêcheurs du coin mais également de vacanciers, arpentent les pierres et gros cailloux afin de ramasser des huîtres sauvages, des palourdes, des coques et parfois des moules. Certains pêcheurs, armés de filets à crevettes, raclent les fonds à l'endroit où la mer est à la limite de son retrait et ramènent de la crevette grise ou de la bouquet. Si vous avez de la chance pour pourrez trouver sous des algues, un dormeur, gros crabe à la chair succulente. Mais ceci demeure l'exception. Par contre, il est absolument interdit de pêcher à moins de 20 mètres des parcs à huîtres (des pancartes le précisent !). Les parcs se trouvent de part et d'autre de la passe. Je ne me suis pas empêché de faire moi-même la police et de déloger ceux qui n'avait rien à y faire. Le bon sens et le respect ne prévalent pas toujours. De même, j'ai dit à mes enfants qui m'accompagnaient de replacer dans leur position les pierres qu'ils soulevaient afin de préserver du soleil, les micro-organismes de la faune maritime.

On accède donc à l'île par la « passe aux bœufs » (500 m environ), passe carrossable mais l'on roule à 5 à l'heure. C'est assez large pour que deux véhicules puissent se croiser. L'île fait environ 10 km de circonférence et depuis quelques années, on ne peut plus faire le tour en voiture car une partie de l'île est réservée au marais salant et à la ferme aquacole bio que l'on peut visiter. L'île est l'endroit rêvé des randonneurs et des cyclistes. Un vaste parking vous permettra de vous garer en toute sécurité.

L'île Madame est un havre de paix ! C'est le silence quelquefois troué par le cri des mouettes. C'est l'oubli de tous ses soucis. C'est un monde à part que l'homme préserve et respecte. C'est un endroit où il fait bon s'asseoir après avoir ramassé ses coquillages, d'avoir les pieds dans une mare d'eau, de jeter quelques morceaux de chair d'huître et de regarder les petits crabes se battre. C'est également une belle leçon de la nature que l'on doit faire profiter à ses enfants. C'est la joie, le rire, la surprise, l'exclamation ! C'est redevenir quelque part enfant et de se dire qu'après tout la vie est merveilleuse. C'est le soleil qui vous burine et qui participe à votre joie du moment.

Chaussés de bottines, armés de tournevis, de raclettes et de tridents et d'un seau, mes enfants et moi avons passé quelques heures de la matinée à ramasser huîtres et palourdes. C'est facile, pas fatigant du tout. Et des huîtres sauvages, il y en a à foison. Nous les avons dégustées sur place, sitôt détachées de leur socle de pierre, sitôt avalées. Donc la fraîcheur du produit est évidente et pas besoin de quelques gouttes de citron pour vous régaler. Vous pouvez emporter le produit de la pêche avec vous. Mais attention au garde qui vous demandera de lui présenter ce que vous avez ramassé, il s'assurera du calibre de vos coquillages et de la quantité. Gare aux amendes ! Un détail que je vous livre : le garde n'est pas toujours présent…

 

Par contre, il ne faut pas oublier l'heure de la marée ; une pancarte, à l'entrée de la passe vous précise l'heure à laquelle la marée remontera et de la fermeture de la passe. Mon malin plaisir, en famille, il y a quelques années, était de se présenter sur la passe alors que la marée était haute et de suivre, mètre par mètre, son descendant. Les enfants étaient émerveillés de voir les rochers et les pierres apparaître l'un après l'autre et les énormes méduses…

Si d'aventure vous vous trouvez cernés par les eaux alors que vous êtes en pleine pêche, un mirador vous permettra de vous abriter et d'attendre patiemment le descendant (6 heures au moins…).

Alors, si vous décidez de pointer votre nez en Charente Maritime, n'hésitez pas à faire un tour sur ce gros caillou, vous y passerez un merveilleux moment et vos enfants seront enchantés, je vous l'assure !

 

  • Commenter l'avis
  • Utile (8)
Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 25/07/2016

Quelle belle description de l'Ile Madame, j'ai adoré cette île, que de bons souvenirs .... Ouah les belles palourdes, elles sont aussi belles que sur le Gois ..

  • Smile (4)
Oss

Commentaire de Oss, le 25/07/2016

Ah @Lilia4485, comme j'ai pensé à toi ce matin là. ....

  • Smile (3)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 26/07/2016

J'adore cet endroit, je rêve d'y aller ! Merci Oss, beau reportage !

  • Smile (4)
Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 26/07/2016

Bel avis Oss ! Un petit hâvre de paix , semble t--il , comparée à Oléron ou Ré !

  • Smile (3)
Oss

Commentaire de Oss, le 26/07/2016

Merci à vous. Il est vrai que c'est un hâvre de paix car il n'y a pas grand monde, on peut parfaitement pîque niquer, il n'y pas vraiment de danger, les voitures sont tenues de rouler au pas et si l'on a une âme de randonneur, on peut parfaitement laisser sa voiture sur le parking avant d'emprunter la passe (sur la terre ferme !), aller à pied et se laisser guider par la nature... Par contre pour déjeuner à la ferme aquacole, il faut réserver longrtemps, longtemps, longtemps à l'avance. J'en ai fait les frais et, pour amener une touche de sourire à ma matinée, j'ai précisé au préposé que j'étais un couisin du roi d'Espagne : rien n'y a fait, un arrière cousin de la Reine d'Angleterre : non plus et même un descendant direct des Bourbons, pas de succès non plus. Donc j'attendrai le mois de septembre pour y aller. Leurs crevettes sont.... je vous laisse deviner...

Mababe, c'est quand tu veux mais il faut me réserver longtemps, longtemps, longtemps... à l'avance.

  • Smile (4)
Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 26/07/2016

alors Oss, ton charme n'a pas opéré !!!

  • Smile (3)
Oss

Commentaire de Oss, le 27/07/2016

Eeeeh non @Lilia4485 ! Pourtant j'avais mis le paquet, mais rien à faire...

  • Smile (2)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 01/11/2016

Reste donc plus Oss qu'à t'orienter vers -> l'une des nombreuses maîtresses de Louis XIV, qui, j'en suis persuadé, saura utilement mériter l'intérêt (°L*) que tu sauras lui consacrer ...

  • Smile (2)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 23/07/2019

Merci Oss pour m'avoir invitée sur cette île et tu sais quoi...tu m'as tellement donné envie que je vais y penser pour 2020 !
Ma gni fi que ! tout me plait !

  • Smile (2)
Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 23/07/2019

Superbe ! Je me suis sentie sur l’île en lisant ton avis si plaisant , vivant .
Merci pour cette belle découverte !

  • Smile (2)
hanaloraalex
4 sur 5

Par , le 02/10/2013

L'île est magnifique !! Il faut au moins aller la voir une fois si l'on passe dans la région. Le lieu est authentique...
Attention juste de ne pas se faire pieger par la marée.

  • Commenter l'avis
  • Utile
Lilia4485
4.3 sur 5

Par , le 06/11/2012

Cette petite île magnifique a su garder son caractère sauvage et pittoresque !!! Elle est située en Charente Maritime, face au célèbre Fort Boyard ! ! Cette île est reliée au continent par un passage appelé "la passe au boeuf"et n'est accessible qu'à marée basse !!! L'ile Madame n'est traversée que par une seule route, qui domine de charmantes criques et de petites plages où sont implantées de nombreux carrelets de pêche !!!
J'ai découvert ce charmant endroit lors d'une sortie programmée par mon assoc de gym !!! A voir !!!

  • Commenter l'avis
  • Utile (8)
Dan44

Commentaire de Dan44, le 07/05/2013

Je connais cet endroit très pittoresque et insolite ! Jolies photos qui illustrent bien cet avis.

  • Smile
1 avis d'un membre non vérifié
Charte des avis
MarieSimone
4 sur 5

Par , le 15/07/2017

En effet un lieu magique, resté sauvage puisque personne n'y loge, hormis les tenants de la ferme bio aquacole.
Le coucher de soleil y est magique

  • Commenter l'avis
  • Utile
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Ile Madame à Port des Barques. Découvrez d'autres Sites touristiques à Port des Barques, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.