10 choses à voir absolument en Picardie

Le 28-03-2015 - Découverte

Le printemps arrive et donne des ailes, pas vous ? Allez hop les amis, on sort les agendas et on note toutes ces bonnes idées pour visiter la Picardie aux beaux jours. Une petite semaine, ou le temps d’un week-end, à Amiens, Beauvais, Abbeville, Saint-Quentin et Compiègne, nous vous offrons ce petit repérage de points d’intérêt dans chacune de ces villes. C’est parti !

Amiens, inspiration Jules Verne

Maison Jules Verne Amiens

S’il est un endroit à ne surtout pas rater à Amiens, c’est bien la visite de la maison où Jules Verne vécut jusqu’en 1900 avec sa femme. Transformée en musée, on s’imprègne de son vécu, de ses écrits, de ses aspirations. Une visite qui transporte dans un autre temps ! Ensuite, on file faire des selfies devant la cathédrale Notre-Dame pour faire baver les copains. Pour la pause déjeuner, allons se détendre au Vert Galant où madame Cosette et Guillaume savent accueillir leurs convives chaleureusement. A vous d’en juger, vous nous en direz des nouvelles !

Beauvais, attention à la lèpre

A celles et ceux qui n’ont pas peur d’être attaqués par un quelconque virus persistant depuis des siècles dans ce site hors du commun, nous avons trouvé pour vous une visite insolite, celle de la maladrerie de Saint-Lazare. Une chouette architecture antique dans cet ensemble de plusieurs hectares, où étaient regroupés les lépreux au Moyen Âge. Après ce grand frisson, un petit tour dans le centre de Beauvais pour admirer la cathédrale Saint-Pierre. Et si après cela vous sentez venir un petit creux, c’est le resto Le Baroque que nous avons déniché pour vous.  Nous attendons votre avis !

Abbeville, pour les amoureux transis

Pour changer un peu d'air, on file se détendre au parc de la Bouvaque. Un peu de marche à pied au bord de l’eau, ça ressource ! Le petit plus ? Un endroit magique pour le premier baiser amoureux ! Ben oui quoi ? Sur un joli petit pont de bois ou à l'abri d'un vieux kiosque, c’est pas romantique ça ? Et pour les amoureux… d’art et d’histoire cette fois, la visite de la collégiale Saint-Vulfran est époustouflante. Envie de rapporter des spécialités régionales ? Nous vous conseillons d’aller faire une petite virée Au temps des mets. Une épicerie fine de laquelle on ne ressort jamais bredouille !

Saint-Quentin, pour les feignants

Pour ceux qui ont définitivement la flemme de marcher, il est temps de s’offrir un voyage au chemin de fer du Vermandois pour traverser la vallée de l’Oise sans se fatiguer. Embarquement immédiat à bord d’une locomotive d’époque, des trains tels qu’on n’en voit plus de nos jours. Et les enfants dans tout ça, ils s’ennuient et nous cassent les pieds ? Emmenons-les au parc de l’Isle où un très bel espace de jeux leur est dédié. Et enfin, pour finir la journée en toute beauté, on se fait un bar à cocktails, ça vous dit ? Le Golden Pub est très apprécié à Saint-Quentin !

Compiègne, pour les petits curieux

Et pour finir cette visite guidée, nous vous proposons d’aller flâner sur la grande place de l’hôtel de ville de Compiègne pour découvrir la sympathique horloge qui, à chaque quart d’heure, laisse sortir ses trois picantins, drôles de bonshommes d’un mètre cinquante. Amateurs de fleurs et d’espaces verts, c’est le moment d’aller flâner dans le parc du Palais de Compiègne. Pour la pause déjeuner après la balade, nous avons aimé le Bistrot du terroir.

D’autres incontournables dans la région dans notre carnet Visite de la Picardie, les incontournables.

Commentaires

Cjp95 17/01/2019 à 08h24

Adieu la Picardie et place désormais aux Hauts de France qui, de son magazine (gratuit)
image

met également à portée de toutes les bourses, curiosités et idées [Lien] pour s'en imprégner de l'Esprit sur la durée

Mababe 21/01/2019 à 18h00

Merci à toi cher Cjp95 !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages