Château De Val

Les fontilles
Lanobre

Le Château de Val est un oeuvre d'art historique qui se découvre dans la ville de Lanobre, en Auvergne. Construit au 15ème siècle, l'édifice servait autrefois de forteresse dominant la Dordogne, mais ombragée ensuite par la retenue du barrage en 1951. Le bâtiment comprend un corps de logis, 6 tours coiffées en poivrière, une porte d'entrée architecturale dont le tympan est orné d'un bas-relief représentant des armes de ses anciens propriétaires, ainsi qu'une chapelle gothique joliment décorée. A l'intérieur, vous pourrez admirer les salles meublées et décorées par M. Gauthier au cours du 19ème siècle. Admirez également une belle vue sur le lac depuis le chemin de ronde. Le château accueille des expositions d'art régulièrement, et présente des illuminations féeriques durant les belles saisons.

Ouverture : du juin au 15 septembre

Tarifs :
Gratuit jusqu'à 5 ans
Enfants (de 5 à 14 ans ) : 3€
Adultes : 5€
Groupes de 15 personnes : 4€

Choix entre visites libres ou guidées (l'entrée aux expositions est comprise dans le tarif d'entrée global du château)

• Visite gratuite
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil

3 avis sur Château De Val

Par , le 18/11/2013

Cet original et superbe chateau mérite effectivement une visite. Pour ma part je l'ai visité en période très creuse , nous devions être une dizaine de visiteurs. Mais je tenais a voir celui-ci,car il a fait l'objet, en 1966, d'un très beau timbre qui m'a toujours fasciné.
Le barrage de BORT-LES-ORGUES, qui a amené le lac artificiel ayant menacé le Chateau de VAL, est un des plus grand barrage en béton, il mesure 120 mètres de haut. Commencé en 1942 il fut mis en service en 1952 créant une retenue d'eau de 21 km de long avec une superficie de plus de 1000 hectares.
J'ajoute 2 photos : 1 du barrage, 1 de la retenue d'eau.

hepha

Par , le 04/09/2013

Regardez ce superbe château médiéval émergeant des eaux d’un lac au beau milieu d’une nature verdoyante… Ne pourrait-on pas se croire en Ecosse ?
Il se trouve pourtant juste à la limite de 3 départements que sont le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Corrèze.

Le château de Val est un site très célèbre en Auvergne et...il a pourtant failli être englouti ! En effet, l’édifice datant du 15è siècle était à l’origine entouré d’un parc et surplombait la vallée de la Dordogne. Mais le projet de construire un barrage menaça de l’engloutir dans les années 40 et le château ne fut sauvé que grâce à une révision du projet.
Un très important barrage fut effectivement construit par EDF (10 années de travaux furent nécessaires dans des conditions difficiles en raison de la fragilité des roches) mais le niveau d’eau initialement prévu fut revu à la baisse.
Toute la vallée fut donc inondée, faisant disparaître 3 villages et la voie ferrée Paris-Aurillac mais le château, lui, se retrouva perché sur un ilôt rocheux et cerné par les eaux jusqu’à ce qu’une digue soit réalisée pour le relier à la terre.

Outre la beauté des lieux, j’ai trouvé le site particulièrement attrayant et bien pourvu en infrastructures variées : aux alentours du château vous trouverez en effet,
- un petit port de plaisance
- un restaurant avec vaste terrasse
- des vedettes permettant une petite croisière sur ce beau lac artificiel de 20km de long
- une plage et divers équipements nautiques en location l’été : pédalos, canoës, jet skis, bateaux à moteur, bouées tractées...
- un parc aventure riche en activités pour tous âges.

Mais revenons au château : de nombreuses familles se sont succédées dans les lieux et l’édifice fut parfaitement préservé jusqu'à ce qu'il devienne la propriété de la ville de Bort les Orgues.
Ses 6 hautes tours surmontées de mâchicoulis et de toits en poivrière lui confèrent une élégante silhouette parfaitement complétée par une petite chapelle et l’ensemble est classé aux Monuments historiques.

Au cours de la visite, les escaliers ne vous seront bien évidemment pas épargnés : ils vous mèneront dans les étages de la forteresse pour découvrir quelques belles pièces richement meublées (voir photos) jusqu’au chemin de ronde offrant un beau panorama sur le lac. Vous pouvez choisir de suivre des visites guidées, (très agréables d’ailleurs) car leur prix diffère très peu du tarif des visites libres.
Je n’ai pu en profiter car je n’y suis pas passée à la bonne période mais je sais que des animations musicales sont organisées certains soirs d’été dans la cour du château pour un prix modique également.

Une particularité fameuse de ce château est que chaque année, sont organisées 2 expositions de 2 artistes peintres contemporains. Leurs oeuvres sont installées au 2è étage de la forteresse (exposition comprise dans le tarif de la visite) et la tradition veut que chacun représente le château à sa manière. De ce fait une importante collection s’est constituée au fil du temps, donnant lieu à des affiches ou cartes postales que vous retrouverez à la boutique du château. (voir photo)

Mais après tout, peut-être avez-vous déjà aperçu le fameux château de Val sans le savoir ? En effet, en 1960, Jean Marais escaladait ses tours dans le film ‘Le Capitan’...

Commentaire de Mababe, le 05/09/2013

Très beau château Hepha, et quelle belle description !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 05/09/2013

Oui Mababe, c'est un lieu enchanteur où l'on passe vraiment un bon moment.
Et pour avoir admiré ce château de toutes les façons possibles (grâce comme je l'ai précisé dans l'avis aux multiples cartes et reproductions disponibles à la boutique), j'avoue avoir fait une petite collection de vues, ce qui m'a permis entre autres d'en joindre parmi mes photos postées ici.
Et je ne sais pas ce qu'en penseront ceux qui visionneront mon p'tit album, mais j'avoue avoir une énorme attirance pour le château photographié en hiver sous la neige (photo 13)...
L'atmosphère est quasiment envoûtante et personnellement je rêve dès que je le regarde !

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 05/09/2013

Très belle description et très beau chateau que tu me donne envie de visiter! C'est vrai qu'on se croirait en Ecosse!

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 05/09/2013

Magnifique avis ! Merci ! Ça mérite une entée gratuite tout ça...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 05/09/2013

C´est superbe et les photos sont magnifiques !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 05/09/2013

un vrai reportage ! très bien illustré et commenté ! bravo hepha, on comprend qu'il soit sélectionné avis du jour !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 05/09/2013

Je suis heureuse de vous faire partager les découvertes qui me laissent de beaux souvenirs !
Un grand merci à tous pour vos commentaires élogieux qui me vont droit au cœur

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 06/09/2013

Quel avis superbe accompagné de photos magnifiques ! Un lieu extraordinaire , tu nous donnes envie de le visiter ! M E R C I ! ! !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 16/09/2013

Merci pour ce bel avis et les photos qui l'accompagnent !! Je me souviens d'être passée à Bort les Orgues, mais connais malheureusement très peu cette région. A découvrir !!!

petiteelfe

Par , le 25/04/2011

Si vous passez dans le coin, il faut absolument que vous allez voir ce chateau pour le prix modique de 5 euros vous allez replonger dans l'esprit médiéval. C'est un chateau très bien conservé, en plus dans un cadre magnifique.

Vous êtes sur la page Château De Val à Lanobre. Découvrez d'autres Musées à Lanobre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.