Top 5 des plus beaux villages perchés du Vaucluse

Le 18-06-2015 - Les Tops - Découverte

La vallée du Luberon regorge de petits villages de caractère agrippés aux parois rocheuses. Une authenticité préservée dans des paysages provençaux à couper le souffle. Notre sélection de 5 d'entre eux.

GORDES

Village vedette des villages perchés, Gordes est certainement le plus beau village provençal du Vaucluse. Haut lieu touristique toutefois, nous vous conseillons de le visiter hors-saison. On ne rate pas : la pause café dans le plus vieux café de Gordes (104 ans), le Cercle Républicain pour profiter de sa superbe vue !

GORDES - 640 x 480

© Net-Provence.com

ROUSSILLON

Avec Gordes, Roussillon est un des villages les plus visités de Provence. Petit bourg aux nuances orangées bâti à même la pierre : l’ocre est ici omniprésent. L’incontournable sentier des ocres se visite à pied, mais attention aux chaussures blanches ! On ne rate pas : l’achat de pigments naturels à la Compagnie des Ocres.

Roussillon - 640 x 480

© 2012 Philip A. Haber

BRANTES

Brantes est sans doute le plus petit et le plus pittoresque village de Provence. Il n’y a pas âme qui vive ici ? Si, si, une petite centaine tout de même ! On ne rate pas : la fabrique de petits santons bleus chez Véronique Dornier.

BRANTES - 640 x 480

© SR

ANSOUIS

Son château est millénaire, et (super) bien conservé, ses jardins sont splendides ! Ce n’est pas pour rien que les producteurs de “Jean de Florette” l’ont choisi pour le tournage. On ne rate pas : la visite du château bien sûr !

Ansiouis - 640 x 480

© Crobard

MENERBES

Classé parmi les plus beaux villages de France et du Lubéron, Ménerbes du haut de son éperon rocheux, est aussi le village de la truffe l’hiver, et le paradis des bons vins l’été. On ne rate pas : la visite du musée du tire-bouchon et le petit tour à la maison de la truffe et du vin du Lubéron.

MENERBES - 640 x 480