Les bons plans de Sweety560, ambassadeur en Bretagne

Le 29-03-2015 - Site Justacoté

Et hop, c'est au tour de Sweety560 de se soumettre à notre petit questionnaire dédié aux nouveaux membres ambassadeurs ! Zoom sur ses bonnes adresses dans le Morbihan et ailleurs en France.

justacote-ambassadeur640x250

A la lecture de vos avis, vous semblez connaître de nombreuses adresses dans le Morbihan. Quelles sont vos plus belles découvertes, et quelles sont les adresses que vous avez le plus appréciées ?

Quel choix difficile :) ! J'aime tellement ma région et je me dis que je n'aurais jamais assez d'une seule vie pour tout découvrir. Mais puisqu'il faut choisir ...
Mon restaurant préféré reste l'Auberge des biches à Trédion et cela depuis le premier jour où j'ai mis les pieds dedans. C'est un restaurant / pizzeria simple, sans chichis dans un cadre idyllique. Une déco où l'on se croirait dans une belle boutique d'antiquaire, des pizzas dont je n'ai jamais trouvé meilleure qualité ailleurs, le tout avec vue sur un très beau plan d'eau.
J'aime beaucoup aussi les conserveries de La Belle Iloise que l'on peut trouver un peu partout sur le littoral atlantique, mais je fréquente surtout celles de Vannes et d'Arzon. Hormis les sardines en boite qui ont fait leur réputation, il y a énormément de produits originaux et locaux, fabriqués avec les produits de la mer. Cela reste de l'épicerie fine, donc un peu cher mais ils font aussi des coffrets cadeaux avec un mix de leurs produits, pour environ 20 euros. Bref une idée de cadeau très sympa.
Dans le même genre, en produits fins et un peu plus près de chez moi, Le Hangar à Ploërmel, c'est juste divin !!! Le conseil que je peux donner, c'est de ne pas y aller le ventre vide, car le porte-monnaie va s'en souvenir (vécu :D), mais ça reste un endroit superbe à touts les niveaux.
Enfin, j'aime énormément la marche à pied, que ce soit en pleine nature ou en bord de mer. J'ai découvert il y a peu de temps Le Val Jouin à Lizio. Alors que j'habitais juste à côté, je n'avais jamais pris le temps d'y aller, et bon sang que cette balade m'a fait du bien ! Le silence absolu, juste les bruits de la nature, c'est extra. En bord de mer, il m'est impossible de choisir un endroit précis du Morbihan, c'est bien simple, si je suis proche de l'océan, et bien tout va :) !
Je voudrais aussi laisser une petite note finale concernant le Morbihan, il ne faut pas y passer sans aller voir le Musée du poète ferrailleur, toujours à Lizio. Éveil des sens et Magie au rendez-vous...

Hormis vos découvertes en Bretagne, quelles sont vos bonnes adresses préférées dans d'autres régions de France ?

L'île de Noirmoutier reste l'endroit cher à mon cœur. C'est l'endroit de mes toutes premières vacances, des souvenirs inoubliables. J'ai la chance d'y être à environ 2H30 de route, donc de pouvoir m'y rendre assez régulièrement. Je reste sous le charme de retrouver à chaque fois, la boutique Noirmoutier Souvenirs, qui ne change pas et qui est un joyeux bazar ! Les parties de pêche à pied sur le Passage du Gois quand la mer se retire, avec cette petite adrénaline car elle revient 4 heures plus tard et rend ainsi l’accès impossible.
J'ai découvert aussi l’île d’Oléron la magnifique, mais ici également, choisir un endroit particulier est difficile tellement j'ai tout aimé. Les commerçants, les restaurateurs sont d'une gentillesse extrême. Je garde en tête le mémorable accueil que nous avions eu à l'hôtel restaurant Les Dauphins à Saint-Denis d'Oléron. J'ai également adoré la ville de Château d'Oléron, sa citadelle, ses cabanes colorées, son village d'artistes, bref l'oeil est attiré de partout.
Pour finir, un endroit qui m'a "scotchée" c'est le grand parc du Puy du Fou, j'ai eu l'occasion d'y aller gratuitement et j'y allais surtout pour faire plaisir à mon conjoint, je ne savais pas à quoi m'attendre et limite j'avais peur de m'ennuyer. Il en a été rien du tout, j'en ai pris plein les mirettes. C'est un lieu vraiment unique qu'il faut absolument visiter.

L'ile d'Oléron

Parlez-nous de vos autres passions, dans votre profil vous semblez profiter de nombreux plaisirs de la vie, le Québec par exemple ?

Aaahhhh, le Québec ! D'aussi loin que je me souvienne, mon premier contact avec le Québec, c'était lorsque j'étais petite fille, je voulais épouser Roch Voisine :D... Plus tard, vers l'âge de 15 ans, j'ai eu la chance de partir là-bas en échange scolaire, j'y ai passé 15 jours merveilleux, gravés à jamais dans ma mémoire. Lorsqu'il a fallu rentrer en France, cela a été catastrophique, comme une fin du monde, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, mais je m'étais juré d'y retourner. J'y suis retournée 15 ans plus tard, cela m'a pris comme ça, je m'étais mise en tête d'être à Montréal le jour de mes 30 ans, et j'y étais :) ! Durant ces 15 années, j'ai beaucoup étudié sur la belle province, son histoire, sa culture, sa musique que j'aime énormément. J'aime cet esprit des Québécois, il ne se prennent pas la tête pour des futilités, ils sont simples. Je me souviens lors de mon premier voyage là-bas, au Biodôme de Montréal être restée scotchée sur place lorsque j'ai vu pour la première fois de ma vie des pingouins manchots.... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à ce moment-là, je me rappelle juste ne plus pouvoir bouger tellement je trouvais cet animal magnifique, d'où ma photo de profil (avec bien sûr le petit drapeau breton). Dès que je peux me le permettre financièrement j'y retourne !

Mon autre grande passion ce sont les animaux. Je n'explique pas, c'est "au fond des tripes ", je suis ultra sensible concernant le sujet, je fait du bénévolat dans des associations de protection animale, j'aide matériellement et financièrement quand je le peux. Et surtout j'essaie de sensibiliser le maximum de personnes à ma cause. Le lien que l'on crée avec un animal est à mon sens, quelque chose de magique et d'unique.
Enfin lorsque les randos ne m'ont pas assez fatiguée, je me rend en concerts. Que ce soit dans des petites salles, des grands zénith ou des festivals géants en plein air, c'est mon défouloir. J'adore ça, vivre en live la musique que j'aime, généralement je m'abandonne totalement et il n' y a plus rien qui existe autour de moi. A ce propos, de belles petites salles à découvrir, comme la Trocardière à Rézé, et Le Ferailleur à Nantes. Et au niveau des festivals, bien que je vis en Bretagne, où ils y sont très nombreux, je dois dire que le festival Au foin de la rue à Saint-Denis de Gastines (département 53 ) m'a particulièrement plu à tout niveau, absolument rien à redire, j'espère qu'il perdurera dans le temps, car il fédère de belles valeurs.

Comment évaluez-vous Justacoté et comment évoluez-vous en tant que membre dans la communauté ?

Vous êtes encore à me lire ???? Quel courage ! :D , bon ben j'avais prevenu que j'étais piplette ... surtout lorsqu'il s'agit d'écrire ...
J'ai découvert Justacoté en 2010 (et oui déjà), sur un forum de discussion, et le concept de donner son avis sur un peu tout m'a beaucoup plu. J'ai commencé timidement, en rédigeant des avis de quelques lignes simples, genre "bien / pas bien" parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre, puis finalement j'ai essayé de transcrire absolument tout ce que je ressens lorsque je vais dans un endroit, c'est sûr ça donne de longues lectures, je vous l'accorde, mais piplette je suis, piplette je resterais ;).
J'essaie également de mettre le plus de photos possible, même si ce n'est qu'un logo, c'est important, car après n'importe quel endroit où l'on va, si je retrouve le logo, je me dis "ah tiens, j'ai vu ça sur Justacoté ", et sinon un avis sans photo ou sans images, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Sinon j'aime beaucoup cette notion de partage, et échanger nos différents ressentis sur un même endroit. Je lis beaucoup les autres avis rédigés sur des endroits que j'ai moi-même fréquentés, mais j'aime bien aussi les avis qui me donnent envie d'aller à la découverte.
Pour finir, j'aime bien la liberté que nous donne le site pour nous exprimer. Et il est vrai que dès que les beaux jours arrivent, je suis moins assidue car j'aime tellement être à l'extérieur, mais quel bonheur de le retrouver tel quel, avec juste ce qu'il faut comme améliorations, lors des longues saisons d'hiver.

Longue vie à Justacôté :) !

P.S. Et oui j'adore les smileys, ces petits bonhommes aident énormément à donner le ton à l'écrit. (mes avis en sont remplis :D)

Commentaires

Invité 30/03/2015 à 13h17

Curieuse impression en lisant ce commentaire j'ai l'impression qu'on parle de moi !
Comme toi Sweety j'aime la Bretagne et presque tous les endroits dont tu parles, comme toi j'aime les animaux, comme toi j'aime le Québec, comme toi j'aime les smileys
Moi je n'ai pas rêver d'épouser Roch Voisine quand je l'ai connu je n'étais plus libre ! (lol)
Par contre, je ne connais pas encore l'île d'Oléron, un jour peut-être ...
Merci Sweety de ces confidences

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage