Rando Du Val Jouin

Le val jouin
Lizio

Le Val Jouin est un site idéal à Lizio pour faire de la randonnée en pleine nature, dans un cadre dépaysant. Le site est marqué par le grand plan d'eau situé au centre, avec la forêt à gauche de l'étang et un gîte de pierres et d'ardoises à découvrir à droite. Un petit ruisseau se découvre au bout de l'étang, avec des roches imposantes et une mini cascade à contempler. Un petit chemin mène ensuite vers un deuxième plan d'eau, idéalement situé en hauteur d'où vous pourrez admirer une jolie vue. Un lieu apaisant et agréable à ne pas manquer dans la région.

• Circuit
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

1 avis sur Rando Du Val Jouin

sweety560

Par , le 23/11/2014

Envie d'une randonnée apaisante et dépaysante ? Rendez vous au Val Jouin à Lizio.

Le Val Jouin, à la base c'est le nom d'un lieu dit de la commune de Lizio, situé tout en bas d'une route à un fort pourcentage de descente dangereuse, si on y respecte la limitation de vitesse, on y arrive sain et sauf donc pas d'inquiétudes !

Un petit parking au bord d'un plan d'eau nous invite à y laisser notre engin moderne à moteur et de prendre le départ pour un véritable retour aux sources ... Le plus difficile est de choisir de quel côté on part, deux chemins à droite et à gauche du plan d'eau se dégagent , mais se rejoignent à l'extremité de l'étang . Par la gauche, on marche un peu plus dans la forêt, par la droite on y rencontre une ancienne maison de pierres et d'ardoises qui a du servir de gîte (la commune étant très réputée pour ses gîtes ) .

Au bout de l'étang, alors qu'on croit que c'est déja la fin, le sentier aménagé nous invite à continuer ... Et là un petit ruisseau avec ses imposantes roches et sa mini cascade donnent l'impression d'être à la montagne, ne manque plus que la neige . Il est agréable de le suivre en aval ou en amont, le clipoti de l'eau qui suit sa route, accompagne les pas et à ce moment là je vous conseille de garder les yeux grands ouverts et simplement de prendre une grande inspiration , et vous me direz après si vous ne vous sentez pas ce sentiment d'apaisement et de "zenitude" . .

Après ce chouette instant qui fait du bien partout dans le corps et dans la tête, on continue sur un petit chemin qui grimpe un peu et là c'est un second plan d'eau qui s'offre à nous . Et là aussi pleins de possibilités, ou on fait le tour et on revient sur nos pas, ou on ose s'aventurer sur les petits sentiers pour entrer au coeur de la forêt . Je n'ai pas regretter d'avoir fait mon aventurière, ça grimpe pas mal mais arrivée en haut, on a une jolie et mystérieuse vue sur les plans d'eau, je dis mystérieuse, car entourée par les branches d'arbres, on se sent à la fois protégé et en sécurité car caché mais aussi sur nos gardes car nous sommes en hauteur , et cela donne un vertige, mais un vertige que je qualifierais d'agréable .

La forêt regorge de tresors cachés, si on prends le temps et la peine de regarder et d'observer ... une cabane faite de branches d'arbres, on ne sait pas qui est l'auteur de cette construction, mais il y est agréable de s'y poser un instant ... Plus loin un arbre dont les racines sont dessus la pierre et replongent dans le sol, on se demande comment il en est arrivé là ...

Et voilà que l'on aperçoit au loin , le retour à "la vie moderne" , je veux parler du parking et des voitures, signe que la fin de la ballade est proche ... mais une randonnée comme ça le dimanche et on repart requinqué pour affronter la semaine à venir . Parole de Sweety !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 24/11/2014

Une randonnée qui semble bien sympathique ! je note !...

Commentaire de Mababe, le 19/03/2015

Absolument divin !

Vous êtes sur la page Rando Du Val Jouin à Lizio. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lizio, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.