1 avis sur Lizio

sweety560

Par , le 03/11/2012

En Mai 68, les manifestants scandaient " Il est interdit d'interdire !"
Nous voilà arrivés en Novembre 2012 et du fin fond de ma campagne bretonne j'aurais bien envie de dire à mon tour qu'il est interdit de passer dans le Morbihan sans faire un arrêt à Lizio.

Lizio (en breton on dit Lizioù )est un tout petit bourg d'environ 700 habitants, à première vue comme ça on dirait un bourg de campagne avec ses quelques petits commerces qui maintiennent le bourg en vie. Eh bien il n'en n'est rien, en plus de posséder le prestigieux label "Petite cité de caractère", Lizio offre à tout ceux qui veulent bien s'y arrêter un beau moment de culture et de découverte.

La visite du bourg commence fort, en effet la plupart des maisons de Lizio ainsi que son église Notre Dame du Lys sont construites en granit et sont toujours colorées au fil des saisons grâce aux nombreuses fleurs et plantes qui les décorent. Il y a sur quelques une des habitations une "curiosité" de construction à découvrir, un petit peu comme un jeu de piste, mais je n'en parlerais volontairement pas afin de laisser place au mystère.

Pas le temps de s'ennuyer, à peine le jeu de piste du bourg terminé il y a encore plein de choses à visiter. En commençant par le musée d'un poète ferailleur, ou à travers des sculptures de toutes sortes et du matériel uniquement de récup'on entre dans un univers ou se marient parfaitement l'écologie et la poësie.
Pour rester dans l'authentique, il y a aussi l'écomusée des vieux métiers, et là c'est merveilleux j'adore cet endroit, on se croirait dans un vide grenier géant. L'écomusée des vieux métiers est une collection de plus de 100 000 objets anciens, et à partir de ces objets sont reconstitués des scènes de la vie d'autrefois, comme par exemple une salle de classe de 1900, des intérieurs typiquement bretons, des commerces mais aussi et surtout une impressionnante collections d'outils qui servaient aux métiers ruraux d'autrefois et qui ont aujourd'hui disparus.
Je pourrais encore citer l'insectarium, la cidrerie du terroir, et la brasserie Lancelot (là ou est fabriqué le breizh cola ) il y a tellement de choses à visiter dans ce tout petit bourg.

Tous les ans à Lizio au mois d'aout, il y a le festival des artisans d'arts et le salon du modèle réduit. Pour m'y être rendue plusieurs fois, je dois dire qu'on en prends pleins les yeux aussi bien par les artisans qui exposent leur créations toutes plus originales les unes que les autres, que part les passionnés du modèle réduit qui partagent avec les visiteurs leur passion. C'est une belle balade à faire l'été.

Il y a plusieurs années, il y avait également le festival du théâtre amateur. Malheureusement il n'existe plus, et c'est bien dommage car pour y avoir assister l'ambiance y était des plus chaleureuse, on se faisait entraîner par des comédiens amateurs pour une séance d'initiation au théâtre le tout complètement improvisé. De partout surgissaient des personnes déguisées, des centaines de petites pièces de théâtre prenaient vie au pied d'un arbre, ou sur une pelouse tout simplement. Je regrette sincèrement que ce festival n'existe plus car on sortait de ce festival transformé et surtout on découvrait le théâtre sous un jour complètement nouveau.

Pour en finir, lorsque je vais à Lizio, mon "arrêt nature" c'est la Vallée du Val Jouin. Deux étangs entourés d'une petite forêt ou il fait bon marcher, respirer et se reposer.

Si vous venez en Bretagne lors d'un prochain séjour, j'espère sincèrement que je vous ai donné envie de vous arrêter à Lizio. .

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lizio à Lizio. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lizio, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.