pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Ile D'oléron

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
17 place gambetta
17310
Saint Pierre d'Oléron

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

Description

L'Île d'Oléron vous accueille au large des côtes de la Charente-Maritime, constituant la 2ème plus grande île française métropolitaine après la Corse, d'une dimension de 30km de long et de 8km de large, avec une superficie de 174 km². Elle présente un mosaïque de paysages très diversifiés, avec ses sites sauvages et naturels à découvrir. Vous pourrez profiter de ses grandes plages de sable fin, de ses forêts, marais ou falaises. L'île se distingue également par ses cabanes multicolores et ses maisons basses ainsi que par la traversée du pont qui vous offre de belles vues sur les côtes suivant l'heure de la marée, vues de pleine mer ou de parcs à huîtres. Les restaurants et les marchés de l'île vous feront découvrir les produits du terroir, à savourer sans modération. Deux villes dominantes se situent au cœur de l'île, dont Saint-Pierre d'Oléron et le Château d'Oléron. Un endroit idéal pour passer un agréable séjour entre famille!

Prestations / Equipements
  • Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

7 avis sur Ile D'oléron

7 avis
4.4 sur 5
5 avis de membres vérifiés
Charte des avis
sweety560
4.8 sur 5

Par , le 18/08/2013

J'ai découvert l' île d' Oléron pour la première fois cet été . Ne connaissant pas du tout la Charente Maritime, je me suis dit c'est l'occasion ou jamais ...

Bien entendu j'ai débarqué en plein rush de la saison estivale, avec tout ce que cela comporte, des vacanciers partout et des embouteillages nombreux, mais il en faut plus pour me miner le moral et d'une manière générale tant que l'Océan n'est jamais trop loin de moi, alors tout va bien .

Il y a des incontournables à visiter, comme le port de pêche de la Cotinière qui reste très animé jusque tard dans la nuit . Le phare de Chassiron mérite aussi qu'on le visite afin d'en prendre plein la vue une fois arrivé en haut . Le très connu Fort Boyard que l'on peut admirer depuis la plage de Boyardville et éventuellement aller jusqu'à son pied moyennant finances .
Je n'oublie pas non plus les nombreuses zones ostréicoles, la citadelle de la ville de Chateau d'Oléron, les plages ou l'eau est à très bonne température, les merveilleuses cabanes colorés, et j'en passe car je sais que je n'ai pas tout visité sur l'île mais je n'avais qu'à peine deux jour pour en profiter au maximum .

Une chose qui m'a beaucoup marquée sur l' île, c'est la gentillesse des commerçants et des restaurateurs, leurs sourires, leur politesse et leur patience à toute épreuve . Certaines mauvaises langues (comme j'ai pu entendre ...) diront "ah mais oui, mais c'est normal, les touristes c'est leur bizness" ... Certes, mais en dehors des vacances, dans la vie de touts les jours et partout en France, il y a des commerçants dont le tourisme est aussi le "bizness" et cela ne les empêche pas d'être grincheux et pas aimables .
Bref touristes ou pas, je persiste et je signe, nous avons vraiment été bien accueilli partout ou l'on s'est rendu . A l'hôtel restaurant Les Dauphins par exemple, sur la pointe de Chassiron, avec nos dégaines de surfeurs ( ) , nous avons été reçus comme des rois ! C'est tout bête mais c'est ce que je retiendrais de l'île d' Oléron , ce n'est pas seulement une île lumineuse, c'est aussi une île chaleureuse même avec les hordes de vacanciers .

Je pense sincèrement y retourner dès que j'en aurais l'occasion, mais cette fois ci ce sera en basse saison afin d'y découvrir calmement tout ce que je n'ai pas eu le temps de visiter .

Au revoir Oléron la magnifique, A très vite ...

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 19/08/2013

Ho, mais tu nous fait rêver Swweety !!!

  • Smile (1)
Dan44

Commentaire de Dan44, le 15/09/2013

Encore une qui tombe sous le charme de cette île que j'adore depuis ma plus tendre enfance... Oui sweety, tu as raison de le dire. On est loin des sourires de façade des commerçants de certains lieux fortement touristiques !

  • Smile
Espee05
4 sur 5

Par , le 12/06/2013

L'ïle d'Oléron....L'inaccessible !!!!

Dès qu'il fait beau et bon, il faut s'armer de patience pour traverser marennes, atteindre enfin le pont, puis entrer sur l'île ! ! Pour faire 5km, vous pouvez mettre 1h...

A mon goût, beaucoup moins charmante et "sauvage" que l'île de Ré, sa voisine, l'île d'Oléron a de jolis endroits.

Pour moi, la Côtinière n'est pas un endroit exceptionnel, mais c'est le port incontournable lorsque l'on fait le tour de l'île.

Nous aimons particulièrement nous rendre sur les plages, côté terre, un peu après Boyard-ville, avec vue sur le Ford Boyard. Là, la plage est vaste et sans rocher !!!

Le phare de Chassiron est à grimper au moins une fois pour avoir une vue vraiment superbe sur les îles et le littoral.

Il fut un temps où se poser la question de rendre le pont payant pour limiter le flux de visiteurs... La question n'a jamais été tranchée.

Depuis le pont, si vous êtes à pied ou bien en tant que passager vous pourrez voir les petite bateaux spéciaux pour le ramassage des moules, des huîtres et autres fruits de mer ! (j'ai oublié le nom de ces petites embarcations plates où les éleveurs mettent leurs caisses... Désolée ! !).

  • Commenter l'avis
  • Utile (5)
Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 14/06/2013

Un petit coin bien tranquille où il fait bon respirer l'air pur.

  • Smile (5)
Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 14/06/2013

Très sympas ces petites iles et très prisées l'été par les vacanciers.

  • Smile (5)
Espee05

Commentaire de Espee05, le 15/06/2013

Très très prisées l'été, et là, ayé, tout les WE, c'est le balai des camping cars et des voitures familiales avec le porte vélo ! ! Le dimanche, c'est davantage le défilé des cabriolets et motos ! !

  • Smile (5)
DAN44
5 sur 5

Par , le 21/05/2013

L'île d'Oléron et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis mon plus jeune âge.
Enfant, j'y passais 2 mois l'été, je me souviens de l'embarcadère jusqu'à ce qu'elle soit reliée au continent en 1966.
Adulte, j'ai emmené tous ceux que j'aime découvrir cette île. Le hasard de la vie fait que ma fille aînée habite à quelques km à peine...
C'est la plus grande des îles Françaises après la Corse. 30 km de long sur 8 km de large, son viaduc long de 3 021 m (le troisième plus long pont de France après celui de l’île de Ré et celui de Saint-Nazaire) est aussi le plus vieux à relier une île au continent.
Son taux d'ensoleillement est exceptionnel, Pierre Loti (né à Rochefort) l'a baptisé l'île lumineuse tant la luminosité est intense.
Des endroits à ne pas rater sur l'île ? La Cotinière et son petit port pittoresque très animé, le petit train de St-Trojan (j'ai laissé un avis qui lui est consacré), sa plage de Gatseau et sa forêt domaniale, le phare de Chassiron, le grand marché de St-Pierre, Le château d’Oléron, sa citadelle, ses cabanes d’artistes et son chantier naval, le charmant petit village de La Brée les Bains et son moulin et bien évidemment le médiatique Fort Boyard.
Le saviez-vous ? Pendant la Révolution française, l'île d'Oléron fut rebaptisée île de la Liberté tandis que toutes les com­munes changèrent de nom.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 22/05/2013

Une île que je ne connais pas du tout... Un jour peut-être. En tout cas merci pour la visite grâce aux photos !

  • Smile (1)
Sofysofy

Commentaire de Sofysofy, le 23/05/2013

Merci pour cette belle escapade qui me rappelle de vieux souvenirs de vacances ! Superbes les photos !

  • Smile (2)
lafonte21
3.3 sur 5

Par , le 21/05/2013

Une belle balade quand il fait beau, beaucoup de monde l'été, mais très vaste donc de la place pour tous ;.

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
sylvie08
4 sur 5

Par , le 11/10/2012

L'Ile d'Oléron, la plus grande île du littoral, resté malgré l'urbanisation sauvage et magnifique. Elle sétend de la pointe de Gatseau au phare de Chassiron.
Sur le continent à la pointe de Chépus, le Fort Louvois construit au XVIIe siécle, c'est là que s'attachait l'île au continent avant que dans les année 60 fut construit le Viaduc qui la relie au continent.
Immense plages de sable, forêts de pins maritimes, ports de pêche et d'ostréiculture, marais salants ou les oiseaux trouvent refuge, voilà le décors de cette île.
L'ostréiculture est née à Oléron de l'infortune d'un bâteau Breton qui pris dans une tempête, du jeter sa cargaison à la mer.
Plusieurs petits villages on une histoire : St Trojan, Boyardville, St Pierre, La Cotinière, et Chateau d'Oléron avec sa citadelle. Faite une halte aux anciennes cabanes d'ostréiculteurs multicolores ou vous attendent artistes et créateurs.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 11/10/2012

Merci pour cet avis qui m'intéresse beaucoup : je ne connais pas l'île d'oléron et je pense un jour... Merci aussi pour toutes tes photos !

  • Smile
Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 11/10/2012

C'est une île vraiment magnifique.

  • Smile (1)
Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 11/10/2012

Sympa cette balade à l'ile d'oléron ! Moi aussi, je découvre, grâce à ton avis et tes photos ! Merci !

  • Smile (1)
Hepha

Commentaire de Hepha, le 15/10/2012

Très beau reportage ! Il va falloir que je pense à aller vers l'Atlantique pour une fois...

  • Smile (1)
Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 15/10/2012

Bonjour Hepha, Merci j'♥ ;.

  • Smile (2)
1 avis d'un membre non vérifié
Charte des avis
ChristineM78
5 sur 5

Par , le 04/06/2014

Sur notre île, bien plus nature que Ré la snob (nous l'appelons l'île aux parpaings) il est préférable de tout faire à contre courant des touristes en été et alors, là, tout est merveilleux!!
Par exemple, on n'emprunte jamais la RD 734 qui traverse l'île mais plutôt la multitude de petites routes dans les marais qui mènent partout (et en plus c'est féérique)
Pour la plage, on choisit une plage sans parking et on marche à travers forêt et dunes aux odeurs divines... quand on voit l'océan notre récompense, on s'aperçoit qu'il n'y pas grand monde sur "notre" plage car on s'y rend à pied... en marchant un peu (même au mois d'août) mais chut il ne faut pas le dire à tout le monde!!!
perdez vous sur notre île, vous ne le regretterez pas!!!

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
1 avis d'un ancien Justacotin
Charte des avis
Justacote
5 sur 5

Le 12/05/2013

Une ile sur laquelle je vais depuis mon enfance et je prend toujours beaucoup de plaisir à y retourner. Mon petit coin à moi reste La Cotinière où j'y ai tous mes repères que ça soit la plage ou le port j'aime vraiment passer mes journées à flâner et à me promener. La rue commerçante est également très agréable. J'y découvre chaque année des choses que je n'avais pas encore vu.
Il y a des endroits incontournable comme le phare de Chassiron et ses 224 marches. Le petit train de St Trojan, le château d'Oléron.

  • Commenter l'avis
Lysou

Commentaire de Lysou, le 18/05/2013

Moi j'y suis allée cette année effectivement à la Cotinière et je n'ai pas du tout aimé c'est triste les plages sont inexistantes pas possible de se baigner trop de rocher j'étais pourtant dans un hotel en bordure de plage j'y suis restée 3 jours je n'y retournerai jamais.

  • Smile (1)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Ile D'oléron à Saint Pierre d'Oléron. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Pierre d'Oléron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.