Presqu'île De Noirmoutier

Noirmoutier
Noirmoutier en l'Ile

Appelée aussi l'île aux mimosas de par sa situation géographique favorable à la floraison de cette plante parfumée, la presqu''île de Noirmoutier se découvre au nord-ouest de la côte vendéenne. C'est l'une des stations balnéaires les plus fréquentées de la région, grâce à son climat toujours ensoleillé, son marais salant bleuté et ses plages de sable fin. Vous apprécierez les fameuses villas des bains de mer qui reflètent l'image architecturale de l'île d'avant, ou bien ses spécialités culinaires comme les huîtres ou les bonhottes ainsi que ses sites qui font d'elle une destination incontournable. A découvrir particulièrement le Gois, une des chaussées les plus remarquables de l'Europe.

4 avis sur Presqu'île De Noirmoutier

sweety560

Par , le 25/08/2013

Ahhhh Noirmoutier la magnifique ... Elle a beau être relié par le très connu passage du Gois ou le pont qui font d'elle désormais une presqu'île, elle reste pour moi une île à part entière, "Mon" île ...

L'histoire d'amour entre Noirmoutier et moi a commencé depuis que je suis toute petite . Cette île évoque pour moi de doux souvenirs, mes premières vacances, des parties de pêche mémorables, des parties de jeux de société jusque tard dans la nuit et bien sur des éclats de rire à ne plus finir ...
30 ans plus tard, j'apprécie toujours y faire un saut pour la journée ou pour quelques jours .

Pensez à prendre le calendrier des marées disponible à l'office du tourisme ou chez les buralistes et c'est partit pour une partie de pêche sur le Gois. Si la marée est haute, vous pourrez toujours admirer la vue avec la mer qui a entièrement recouvert la chaussée et éventuellement les magnifiques couchers de soleil dont seule l' île à le secret .

Envie de découvrir la gastronomie locale ? Pas de problèmes, rendez vous sur l'immense marché de Noirmoutier en l'île ou vous pourrez trouver entre autres poissons et coquillages péchés du jour, la délicieuse pomme de terre de Noirmoutier qui pousse dans le sable avec son petit goût iodé et n'oubliez pas de ramener une délicieuse brioche vendéenne .
Quelque soit l'endroit ou vous vous trouverez sur l'île, il y aura toujours sur votre route une des ces petites cabanes en bois qui vous proposera une dégustation de fruits de mer, n'hésitez pas à vous y arrêter .

Envie de ballades ? Cela tombe bien, il y a mille et un endroits sur l'île pour ça à tout heure et pour tout le monde . Pour une ballade matinale, les pieds dans l'eau, Barbâtre et sa grande plage de 8 kilomètres vous attends.
En journée dans le centre ville de Noirmoutier, le quai Jean Bart vous propose d'aller jusqu'au bout de son interminable jetée Jacobsen (1,5 km) . De la jetée vous aurez la chance de voir les oiseaux de la réserve naturelle de Müllembourg ainsi que le cimetière de bateaux .
Pour le soir, si vous aimez les endroits ou il y a de l'animation et du monde, il vous faut alors allez sur le port de l'Herbaudière, promenade haute en couleurs garantie. Si votre préférence va pour un endroit plus calme, le Gois et ses petits chemins alentours à pied ou à vélo, vous procureront un beau moment de calme et de sérénité .

Il y en aurait encore tant à dire, moi même qui me rends sur cette île aussi souvent que je le peux, je n'y ai pas encore tout découvert .
Le mieux c'est de vous y rendre et découvrir par vous même, vous m'en direz des nouvelles ... .

Commentaire de Julie93, le 08/09/2013

Je n'ai rien de plus à te dire que ce que j'ai dit en-dessous...! Je ne suis pas retournée à Noirmoutier depuis quelques années, mais j'en garde de très bons souvenirs, surtout de pêche !

DAN44

Par , le 18/01/2013

Elle est devenue une presqu'île depuis 1971.
Je m'y rends de temps en temps, pour un week-end.
65 km de côtes, 40 km de plages de sable fin... 4 ports pleins de charme, 4 grands marchés à ne pas manquer, le passage du gois que je préfère au pont.
C'est une belle destination. La luminosité est exceptionnelle.
J'ai une préférence pour le port de Noirmoutier en l'île et la plage des Dames au Bois de la chaise.

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 18/01/2013

HANNNN Noirmoutier, je suis amoureuse de cet endroit depuis que je suis gamine...

Commentaire de Julie93, le 18/01/2013

Bah voilà j'ai trouvé, c'est là qu'on pourra se rencontrer ! . Moi ce n'est pas trop la plage, mais le Bois de la Chaise que j'aime, on se balade dans un endroit très agréable et on a des points de vue merveilleux sur la plage, le port...

julie93

Par , le 31/03/2011

Vous m'accompagnez sur la presq'île de Noirmoutier ? Allez on prend la route qui relie le continent à l'île et nous arrivons dans un lieu plutôt calme, peu d'habitations, une route principale au milieu de l'île et plein de petites routes transversales au milieu de jardins, quelques maisons bleues et blanches... Au bout des petites rues : une plage, un port, un départ de balade, un lieu de pêche à pied comme le célèbre Passage du Goix - une route de plus de 4 Kms sous l'eau 2 fois par jour !- C'est d'ailleurs ici que va partir le Tour de France en 2011 ! Au cours de nos balades, on pourra découvrir le Bois de la Chaise avec ses cabines de plage rétro, admirer les marais salants et voir le travail des sauniers....Ou simplement dans les dunes, admirer la mer, les paysages, la flore et surtout des yuccas magnifiques quand ils sont en fleur.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 18/01/2013

Voilà Julie, j'ai ajouté mon avis. Je connais bien cette île où je m'évade aux beaux jours, ayant la chance de vivre à 1h30 en voiture de ce beau site.

Le 26/09/2014

J'aime cette île de part sa proximité de Saint Jean de Monts (30mn environ), et faire une balade dans les rue piétonnes, tout en flânant entre les étales du marché également qui est très imposant l'été. La balade le long du quai tout en passant par le bois de la Chaise et finir par la plage des Sableaux.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Presqu'île De Noirmoutier à Noirmoutier en l'Ile. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Noirmoutier en l'Ile, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.