pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Région Malouine entre océan et remparts

Le 17-04-2014 - Découverte

Tourisme Bretagne - Région malouine - Guide

De la cité corsaire de Saint-Malo au village médiéval de Dinan, en passant par Cancale, petit joyau accroché à la côte d'émeraude, la région malouine est riche de curiosités, petits villages méconnus et forts chargés d'histoire. Visite guidée.

 

Saint-Malo, à l'abordage de la cité corsaire

[caption id="attachment_3822" align="aligncenter" width="600"]Saintmalo Saint Malo, cité corsaire[/caption]

Les épais remparts de la forteresse témoignent de l'histoire de cette pittoresque presqu'île jouxtant l'embouchure de la Rance. Riche de nombreux vestiges historiques, la visite de la cathédrale Saint-Vincent, bâtie sur un rocher, est immanquable. On file ensuite voir le donjon fortifié de la tour Solidor. A marée basse, la traversée des siècles se poursuit en visitant le fort du Grand Bé où repose Chateaubriand, sans oublier le Fort national édifié par Vauban. Visite intra-muros terminée, direction Cancale par la côte !

 

Route de Cancale, un itinéraire d'émeraude

CancaleA quelques kilomètres de Saint-Malo sur la route de Cancale, arrêtez-vous pour admirer les drôles de personnages dessinés dans les rochers sculptés de Rothéneuf. On fonce ensuite prendre un bon bol d'iode du haut des falaises de la pointe du Meiga et de la pointe du Grouinen passant par le cap Fréhel sous le charme d'une vue plongeant dans la baie du Mont Saint-Michel. Non loin de là, le fort de la Latte de Plévenon se distingue tout au bout d'une pointe abrupte. A pied ou à vélo, allons flâner le long de la baie de Cancale, charmant petit port de pêche et ses fameuses huîtres plates.

 

Dinan et ses maisons en colombage

Malouine

Un peu plus haut dans les terres, Dinan et sa majestueuse forteresse dominant la Rance et encerclée de remparts. Une visite de la ville à l'architecture typiquement bretonne s'improvise au gré des ruelles et escaliers pavés. Au milieu des maisons à colombage, l'église de Saint-Malo et la basilique Saint Sauveur s'imposent dans le centre-ville. Les amateurs d'instruments gothiques apprécieront la visite de la Maison de la harpe. Enfin, on ne manquera pas en partant de passer par l'abbaye de Saint Magloire à Léhon.

 

Région malouine, curiosités antiques

Amateurs de curiosités, on n'oublie pas de visiter le Combourg , cher à Proust, Le Tronchet et son Abbaye, et d'aller flâner dans la forêt du Mesnil. Halte obligatoire pour découvrir les dolmens de la maison des fées, un des sites mégalithiques les plus préservés de Bretagne.

[caption id="attachment_3824" align="aligncenter" width="600"]Région Malouine Les dolmens de la maison des fées[/caption]

Découvrons d'autres idées de visites dans le carnet insolite d'un de nos membres : Sites touristiques malouins et environnants, et n'oublions pas de partager nos avis sur le site !

Commentaires

Justacote
Invité 30/10/2014 à 05h02

[…] A lire également : Région Malouine, entre océan et remparts. […]

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage