Cap Fréhel

Cap fréhel
Fréhel

Le cap Fréhel ne manque pas de surprendre agréablement ses visiteurs par le biais de sa beauté et ses brillances embellies surtout par une mer d'émeraude. De nombreux oiseaux se nichent à travers ses riches falaises caractérisées par le pic imitant les murailles. Le cap s'étend sur un espace de 400 hectares, entre la pointe du Grouin et l'île Bréhat, ce qui fait de cet endroit parmi les plus vastes d'Europe, sans citer l'imposant phare de 103 mètres. Parmi les plus belles vues de Bretagne se démarquent le cap Fréhel constitué de grès rose et des falaises de schiste à travers plus de 70 mètres d'espace qui domine la mer. La promenade au coeur de ce merveilleux endroit amène les visiteurs au coeur d'un site extraordinaire et d'une réserve ornithologique.

• Parking
  • Espace d'accueil
  • Lieux insolites
  • Circuit
  • Visite

6 avis sur Cap Fréhel

secretdenfan

Par , le 25/11/2017

Direction la pointe du cap Fréhel, lieu emblématique à la rencontre de ce phare historique !
A savoir que l'accès au site est payant. Les recettes d'ailleurs permettent l'entretien des 400 Hectares de lande et des chemins de randonnées.

En plein coeur des côtés d'armor, ce phare construit de 1946 à 1950, se dresse à 85 m au dessus de la manche et a pour principales missions que d'éclairer et sécuriser le passage de la baie de Saint-Brieuc vers la rade de Saint-Malo très difficile d’accès car battue par les vents.

Tout autour de ce phare, une récréation visuelle accompagnée de ses frissons de grandeur. Par temps clair, à cette extrémité, la vue y est juste aussi majestueuse que dégagée.

En poussant un peu la ballade ( chaussures de randonnées à privilégier car un peu escarpé ), on découvre le célèbre rocher aux oiseaux. Ce jour là, quelques guillemots de Troïl et de nombreux cormorans. Sans oublier la reine des lieux et son cri si reconnaissable, la mouette !

Cette visite est intéressante à double titre : écouter les explications de notre guide sur l'histoire et fonctionnement de ce phare, qui d'ailleurs remplace l'ancien ( qui a été le le plus vieux phare à terre de Bretagne ), et suivre le parcours environnementale qui permet bien des prises de vue, et de terminer sur le rocher où se donnent rendez vous bon nombre de colonies d'oiseaux.

Dans la lignée encore, le Fort la Latte, mais manque de temps, difficile de vous en parler !

Commentaire de Dany80, le 25/11/2017

merci pour ton avis et pour cette visite du phare et photos géniales !

Commentaire de Lilia4485, le 26/11/2017

Très belle région et magnifique Cap Frehel avec de belles balades iodées !!

Commentaire de Cjp95, le 28/12/2017

Un lieu comme je les aime, immergé dans son environnement naturel on ne peut plus attractif.

Par , le 03/01/2016

Magnifique et impressionnant le Cap Fréhel se dresse le long de la Côte d'Emeraude ...
Ses falaises abruptes en grès rose et son phare dominent la mer (70 mètres), la lande aux couleurs chatoyantes offre un spectacle différent à chaque saison.
Beaucoup d'espèces d'oiseaux marins ont trouvé refuge dans ce lieu mythique.
Un sentier côtier invite à la promenade jusqu'au Fort de Latte.
J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce site à la fin de l'été ... pour moi l'un des plus beaux de Bretagne ...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 03/01/2016

A la fin de l'été , loin des foules , c'est un bon moment pour se promener là bas !...moi aussi, j'aime beaucoup !...

Commentaire de Lilia4485, le 03/01/2016

Tu as raison .. même s'il y avait encore beaucoup de monde ... il y avait plusieurs années que je n'étais pas allée en Bretagne, j'ai apprécié malgré un temps très mitigé ...

Commentaire de Dom41, le 08/01/2016

un lieu de "bout du monde" à voir certainement en hiver, s'il celui-ci n'est pas trop froid bien sur

Commentaire de Bettyoups, le 17/01/2016

Ah ce cap, je l'ai vu sous un soleil magnifique ainsi que sous la bruine avec un vent très fort qui apportait les embruns jusqu'à nos visages ! Dans les deux cas, une merveille!

Commentaire de Julie93, le 17/01/2016

Il m'est difficile de dire lequel est le plus beau, j'aime tellement la Bretagne !
Mais c'est vrai qu'en fin de saison on apprécie particulièrement

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

Quand je lis des avis de cette qualité je rumine de n'y avoir jamais été.
Le Cap Fréhel, la Côte Emeraude, les falaises abruptes, le sentier côtier sont des sites que je n'ai pu apprécier qu'à la télévision ou sur les timbres quand jeune, j'en faisais la collection.
Merci Lilia.

Commentaire de Lilia4485, le 17/01/2016

Il faudrait penser à quitter ton sud de temps en temps ... si tu montes en Bretagne, pense à emporter un peu de soleil avec toi ... non je rigole ... il y a de très belles journées ..

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

Je sais Lilia, il y a de très belles journées et en plus la température est toujours douce, en harmonie avec la nature.
J'ai aussi un peu travaillé à Rennes, Nantes, Quimper et Loudéac.
C'était très agréable.

Si je résume :
Quand un avis superbement illustré avec la contribution de tous suscite tant d'envies comme de regrets,
il ne reste plus qu'une chose à faire : choisir le bon moment, s'y précipiter, rien que pour pouvoir en profiter.

Commentaire de Adeloupian, le 19/01/2016

Tu y vas un peu fort Cjp : s'y précipiter !
Du haut des falaises ? Certes il y a du grès rose mais ce n'est pas suffisant comme attractivité !

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 02/02/2016

En panne d'utile, mais je reviendrai !! ton avis nous laisse admiratifs et impatients de découvrir le Cap Fréhel. Merci Lilia pour ce bel avis.

madu007

Par , le 08/03/2013

C'est bien sur une randonnée mythique et incontournable en bretagne. Il y a également le vieux phare du 18ème siecle qui surplombe la cote d'émeraude et si vous n'etes pas trop fatigué, allez jusqu'au Fort La Latte ! Tout est gratuit en plus !

Madu007

Commentaire de Madu007, le 08/03/2013

C'est également dans ce lieu que se regroupe tous les 4 ans, les personnes qui veulent voir le depart de la course du rhum.

Commentaire de Julie93, le 08/03/2013

Attention la visite du Fort La Latte est payante, seule la promenade sur les chemins est gratuite. J'ignorais pour la route du Rhum, merci ça m'intéresse !

Madu007

Commentaire de Madu007, le 09/03/2013

Oui, c'est vrai, j'ai oublié de le preciser, l'intérieur du fort est payant.

Commentaire de Cjp95, le 19/01/2016

Un quatuor incontournable, au moins une fois sans sa vie.
Que de souvenirs avec phare, fort, falaise & randonnée.
Aussi, j' crois bien qu' à l'occasion, j' vais céder à une seconde virée ...

wendy35

Par , le 05/12/2011

Le Cap Frehel... Un endroit superbe à visiter par la côte ( comme l'a fait Mairana ) ou sur un petit bateau : c'est tout aussi magnifique !!! Vous découvrirez d'inombrables mouettes et autres oiseaux nichés au creux de rochers très escarpés. La mer est d'une propreté sublime ( sans algues vertes, je précise, car les rumeurs ne sont pas toujours éloquentes... Pour résumer : un endroit à visiter à pied( de préférence hors saison pour éviter la foule ) ou... En bateau !

Pralinette75

Commentaire de Pralinette75, le 28/10/2014

J'aimerai beaucoup visiter le Cap Fréhel, c'est superbe !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 28/10/2014

Et sauvage , hors saison ! J'adore !...

Pralinette75

Commentaire de Pralinette75, le 28/10/2014

Cet endroit me fait penser à l'Irlande the cliff oF Moher.

Commentaire de Cjp95, le 19/01/2016

Pour éviter la foule, je crois bien que je vais pratiquer comme la Reine d'Angleterre.
Je fais évacuer le lieu avec un préavis conséquent, j'y fais mes emplettes en solo, et bye !

Mairana

Par , le 04/12/2011

Le Cap Fréhel est un haut lieu touristique mais tellement magnifique qu'on lui pardonne ! ! Ce cap situé dans les côtes d'Armor d'une hauteur de 70 mètres au dessus du niveau de la mer est formé de sentiers serpentant dans la lande de bruyère et de genêts. Cet endroit est sublime. Nous l'avons découvert cet été, un soir, par hasard en terminant notre tour de côte. Nous nous sommes promis d'y revenir. J'ai tout de même eu le temps de prendre quelques photos avant le coucher du soleil ! ! Nous avons délaissé le parking payant pour nous garer un peu plus loin, le long de la route comme beaucoup d'autres automobilistes et camping caristes ! Puis nous avons pris un petit chemin à travers les ajoncs ; je ne vous raconte pas l'état de nos jambes ! ! Il existe de nombreux sentiers qui courent à travers la lande jusqu'au Cap Fréhel. On y voit un ancien fort datant de Vauban, tour carrée et imposante. Nous n'avons pas été jusque là, il commençait à faire sombre. Pourtant nous avons pu voir la mer, magnifique à cet endroit, la côte déchiquetée, quelques petites criques de sable ou de galets et de petits ilots recouverts à marée haute. Tout est vert, jaune et bleu. L'air est sain, il sent bon les genêts et l'iode, le vent souffle même par grand beau temps. J'imagine en plein hiver ! ! Voici quelques photos pour celles et ceux qui ne connaissent pas. C'est cadeau.

Commentaire de Mababe, le 05/12/2011

Ah mais qu'est-ce que c'est beau les côtes d'Armor ! Superbe avis et photos Mairana, merci pour cette jolie visite touristique !

Commentaire de Julie93, le 05/12/2011

Totalement d'accord, ce lieu est... Magnifique ! Moi je l'ai "arpenté" plusieurs fois mais en septembre et justement la végétation avait les tons des photos, merci de m'avoir fait revivre ces belles balades !

Mairana

Commentaire de Mairana, le 05/12/2011

Les photos datent de fin aout, donc à peu près la même période Julie93. Merci de vos commentaires.

Isalande

Commentaire de Isalande, le 06/12/2011

Super avis et c'est vrai que tes photos donnent vraiment envie d'aller y faire un petit tour, juste pour le plaisir des yeux !

Et comme Armor, Amor, Armor,
résonne déjà comme un refrain,
il suffit de l'arpenter avec entrain.

julie93

Par , le 07/03/2011

Ce cap est un lieu de promenade privilégié. On se promène sur des chemins qui serpentent dans la lande, qui en septembre est rose ! On arrive au bout et là on surplombe la mer du haut de falaises abruptes, une balade que je vous conseille, c'est gratuit et je suis sûre que vous ne regretterez pas !

Commentaire de Cjp95, le 19/01/2016

Si certains ont hélas vécu un " Septembre noir "
Voilà bien l'alternative rêvée pour le vivre en rose !

Vous êtes sur la page Cap Fréhel à Fréhel. Découvrez d'autres Sites touristiques à Fréhel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.