Basilique Saint Sauveur

• Visite
  • Lieux insolites

2 avis sur Basilique Saint Sauveur

Par , le 20/11/2018

La visite de cette église devenue basilique Saint-Sauveur en 1954  est incontournable lorsque l'on se trouve à Dinan !
Érigée au XII° siècle elle sera embellie et modifiée jusqu'au XVI° siècle.
Avant d'entrer dans l'église il faut contempler le porche roman avec ses chapiteaux ou l'on découvre la représentation des péchés capitaux et des châtiments infernaux.
Dès que l'on pénètre dans la basilique en forme de croix il faut remarquer, dans la nef lambrissée, la grande différence entre la partie droite romane du XII° siècle et la partie gauche gothique flamboyant du XV°/XVI° siècles, le chœur et les transepts sont aussi gothique flamboyant.
Le clocher, qui a reçu au XVIII°siècle les trois dômes qui supportent la flèche est situé au carré du transept.
L'on découvre plusieurs gisants ainsi que le riche mobilier par exemple le bénitier du XII° siècle, une Vierge à l'Enfant du XVI° siècle, le lutrin du XVIII° siècle, les retables dont celui du transept nord « le retable du Rosaire et Saint Dominique » également du XVIII° siècle. Aussi dans le même transept le Cénotaphe du cœur de Du Guesclin datant du XIX° siècle la pierre tombale date du XIV° siècle.
Ce dernier petit monument me permet d'écrire quelques mots sur ce grand personnage, né dans le premier quart du XIV° siècle tout près de Dinan époux d'un dinannaise et qui, chargé d'honneurs jusque devenir connétable de France et de Castille, a permis grâce à ses très nombreuse victoires d'agrandir considérablement et au détriment des anglais les possessions du royaume de France. Mort en Auvergne en 1380 seul son cœur sera déposé dans l'église de Dinan.
Il ne faut pas quitter la basilique sans admirer le magnifique maître-autel à retable et baldaquin qui date du début du XVIII° siècle.

Date de l'expérience : 06/10/2018

wendy35

Par , le 30/11/2012

Cette jolie basilique de style gothique flamboyant a été construite au 12ème siècle. Sa façade, romano- byzantine à l'origine, a, en effet, subi de nombreuses transformations lors de ses restaurations du 15 au 17 ème siècle.
Remarquez les scuptures du portail ( des bêtes étranges supposées rappeler à l'ordre ceux qui n'ont pas une tenue exemplaire !)
L'intérieur, lui aussi, vaut une visite : la nef centrale, de style gothique, est impressionnante ! Les vitraux et le mobilier sont magnifiques !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 16/12/2012

Merci Wendy pour cet avis ! Tu n'aurais pas une photo ?

Commentaire de Julie93, le 18/12/2012

Effectivement cette basilique vaut le détour, j'y ai passé un long moment tant à l'intérieur qu'à l'extérieur [Lien]ai ajouté quelques photos .

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 18/12/2012

Merci Julie !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 19/12/2012

Merci Julie. J'ai encore quelques petits problèmes de tri pour certaines photos !

Commentaire de Dom41, le 20/11/2018

Même si nous avions prévu cette visite ton avis Wendy avait aiguisé m'a curiosité

Julie je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien

Vous êtes sur la page Basilique Saint Sauveur à Dinan. Découvrez d'autres Sites touristiques à Dinan, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.