Eglise Saint Malo

• Lieux insolites
  • Espace d'accueil

2 avis sur Eglise Saint Malo

Par , le 21/11/2018

Dommage que cette très belle et imposante église soit si sombre. De style gothique flamboyant, la nef, le chœur et le transept datent de la fin du XV° début du XVI°siècles. Sa construction s'est poursuivie jusqu'au XIX° siècle pour les bas-côtés de la nef qui, bien que de style néo-gothique, respectent le style flamboyant.
Le clocher est disproportionné, il s'agit en fait d'un toit à quatre pans avec des ouïes « abat son ».
J'ai écrit imposante car c'est le sentiment qui prédomine depuis l'extérieur et qui se confirme lorsque l'on pénètre dans la nef et que l'on s'approche du chœur, en effet sa voûte culmine à plus de vingt mètres.
Le temps étant bien sombre nous n'avons pas pu profiter pleinement de cette église.
Toutefois l'ensemble des vitraux, plus de vingt (chœur, transept, nef, chapelles), est impressionnant. Ils datent de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle.
La contemplation de ces vitraux fut pour nous un grand moment de plénitude.

Date de l'expérience : 06/10/2018

Commentaire de Cjp95, le 22/11/2018

Ca résonne de façon amusante dans mon esprit cette remarque -> " Dommage que cette très belle et imposante église soit si sombre ... " car si elle était implantée à St Malo, probablement qu'elle rayonnerait.
Pour autant, t'es sans doute passé trop tôt Dom, car dès que le p'tit Jésus sera en crèche, inévitablement, son intérieur s'illuminera par sa seule présence.

Commentaire de Dom41, le 22/11/2018

Oui Cjp tu as certainement raison mais... L'église Saint-Malo de Dinan était sur notre passage et nous étions à Dinan juste pour une journée. En plus, pas de chance, ce fut la seule journée de pluie pendant nos vacances en Bretagne
alors bien sur la luminosité !

Commentaire de Adeloupian, le 25/11/2018

Bel avis comme d'hab' Dom !

Commentaire de Dom41, le 25/11/2018

Merci Wendy Merci Dany et Merci Adel

Mairana

Par , le 02/03/2014

De taille très imposante mais doté d'un tout petit clocher, on ne peut pas ignorer l'église Saint Malo lorsque l'on se promène dans les rues de Dinan.
En fait, le clocher a été refait ; car il n'est absolument pas proportionné à l'église.

En entrant, on admire les portes épaisses en bois brut de l'édifice puis, dans le hall, de larges peintures naïves montrent des défilés de bigoudens et de bretons lors d'un mariage et d'une procession.
Il faut savoir que cette église a commencé à être construite en 1490 à la demande de Jean II de Rohan et a été terminée au XXIème siècle, d'où ces fameuses peintures ! Mais il n'y a pas que cela qui date de peu d'années : le maitre autel par exemple, a été installé en 1955, oeuvre de Gallée et l'ambon juste devant date de .... 2011.
Les projets à venir sont la construction d'une flèche pour remplacer le clocher actuel.

A l'intérieur, il fait assez sombre, et il est parfois difficile de voir les trésors que l'église Saint Malo ne renferme.
En tournant le dos à l'autel, on peut admirer les grandes orgues qui ont été installées en 1889 par un faiseur d'orgues de Guernesey : Alfred OLDKNOW. Les orgues sont uniques en Bretagne, ils sont de couleur azur et or et comportent 1772 tuyaux.

Lorsque l'on continue notre avancée, on peut admirer les vitraux dont certains sont classés Monument Historique. Ils sont remarquables car ils intègrent des scènes de la Bible et des paysages bretons.

L'église est d'un style très dépouillé, nous avons même cru un instant qu'elle avait été désaffectée ; ce qui surprend le plus est qu'il n'y a aucune fleur, aucun ornement autre que les pièces "obligatoires" dans une église comme la chaire, l'autel, l'orgue et les chapelles de chaque côté du Maitre autel. Là encore aucune fleur, aucun vase...

Faites votre visite en images.

Commentaire de Dom41, le 21/11/2018

Un bel avis que j'ai complété au mieux.

Vous êtes sur la page Eglise Saint Malo à Dinan. Découvrez d'autres Sites touristiques à Dinan, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.