Cathédrale Saint-vincent

12 rue saint benoist
Saint Malo

La cathédrale est un condensé de presque tous les styles d'architecture. Elle a la particularité unique en son genre d'épouser la pente du rocher sur laquelle elle a été édifiée. On descend des marches dès l'entrée, puis à nouveau dans le déambulatoire dont l'extrémité est à 2,50 mètres plus bas que le reste de l'édifice.
La nef et le transept de l'édifice primitif du XIIe siècle existent encore avec leur série de chapiteaux romans et leurs voûtes de croisées d'ogives fortement bombées imitant celles de la cathédrale d'Angers. Le choeur à déambulatoire rectangulaire et chevet plat du XIIIe siècle est éclairé par une grande rose reconstituée lors des travaux de restauration réalisés après la Seconde Guerre mondiale.
Le collatéral sud de la nef est de la fin du XVe siècle et celui du nord, ajouté entre 1595 et 1607 sur les plans de Thomas Poussin, architecte du roi qui fit ajouter les deux profondes chapelles du transept. La grande chapelle sud, autrefois réservée exclusivement à la paroisse, et la partie centrale de la façade principale datent du XVIIIe siècle. Le siège épiscopal a été supprimé à la Révolution. L'ancienne cathédrale devenue simple église paroissiale a fait l'objet de premières restaurations au cours du XIXe siècle. L'unique tour centrale fut en partie reconstruite et surélevée d'une haute flèche néogothique grâce à une aide financière de l'empereur Napoléon III.
Elle conserve plusieurs statues classées Monuments historiques dont celle de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-de-la-Grand'Porte, oeuvre du premier tiers du XVe siècle, autrefois placée à la Grand'Porte où elle a été remplacée par une copie et déposée à la cathédrale après restauration en 2003.

• Cérémonies religieuses
  • Lieu de prière
  • Célébration du culte
  • Lieu sacré
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint-vincent à Saint Malo. Découvrez d'autres Lieux de culte à Saint Malo, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.