Dinan

La ville de Dinan se situe dans le département des Côtes d'Armor en région Bretagne, ceinturée de près de 3km de remparts dominant la Rance. On y découvre le petit port de plaisance constituant un point de départ idéal pour une balade le long de l'estuaire. La rue escarpée du Jerzual vous replonge à l'époque du Moyen Âge tandis que les maisons à encorbellement offrent une ambiance médiévale à la ville. On peut également admirer les maisons à pans de bois et à pignons pointus qui sont les preuves de la richesse passée de Dinan. Les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ainsi que les doreurs sur bois vous feront aussi flâner lors de votre visite dans la ville.

13 avis sur Dinan

Par , le 13/11/2018

La ville de Dinan compte environ 11000 dinannais et dinannaises . Située le long de la Rance qu'elle surplombant, cette très belle cité médiévale est véritablement une ville d'art et d'histoire. Le long des ruelles du centre historique l'on découvre de très nombreuses maisons en pan de bois (+ de 130 ). Construites entre les XV° et XVIII° siècles elles sont souvent à encorbellement.
Outre les églises la ville possède un patrimoine important. Quelques exemples : La tour de l'horloge c'est le beffroi du XV° siècle qui, avec ses 45 mètres de haut, domine la ville et montre la prospérité de la cité.
Les remparts, longs de 2,7 km, ils datent du XIII° siècle avec des renforcements intervenus entre les XIV° et XVI° siècles. Ils forment une enceinte de la ville.
Le château construit par Jean IV duc de Bretagne et qui date de la fin du XIV° siècle...
Ce n'est qu'un petit aperçu de cette cité médiévale.
Le magnifique jardin anglais qui se trouve derrière la basilique, permet d'avoir une vue remarquable sur la Rance et sur le port de plaisance de Dinan.
Un plan avec les circuits de visites est disponible à l'office de tourisme.

Date de l'expérience : 06/10/2018

Commentaire de Julie93, le 14/11/2018

Merci Dom pour les compléments d'info à mes nombreuses visites et merci pour le souvenir

Commentaire de Dom41, le 14/11/2018

Et merci pour ton avis qui, en son temps, présentait avec panache cette superbe ville.

Commentaire de Cjp95, le 14/11/2018

Rien d'étonnant que Dinan fasse régulièrement la une, tant son son offre se révèle attractive et diversifiée.
Auss l'ami Dom, sois le bienvenue dans la confrérie de ses bienfaiteurs, qui avec avis, contribuent et confortent régulièrement sa renommée, qui faut l'avouer, n'est plus à faire.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/11/2018

De bons souvenirs et un grand bol d'air marin

Commentaire de Dany80, le 15/11/2018

merci pour ton avis et pour tes photos, en endroit que j'aimerais voir....

Commentaire de Dom41, le 16/11/2018

Merci Dany, Guerriere, Linieres et Cjp

Commentaire de Adeloupian, le 25/11/2018

Merci pour ton avis Dom qui sera Utile aux Justacotins bourlingueurs !
Je ne connais pas mais ça semble être très beau .
Je sens l'iode hum hum hum !

Commentaire de Dom41, le 26/11/2018

Vrai l'iode n'est pas loin

Lilia4485

Par , le 05/08/2018

Très belle cité médiévale située dans les Côtes d'Armor.

La balade est très agréable dans les petites rues pavées du centre historique où se dressent de magnifiques demeures typiques à colombages et pans de bois. De nombreuses boutiques, des restaurants, des crêperies font de Dinan une ville très animée.

La vue sur la Rance du haut des remparts est sublime ...

A découvrir : la Tour de l'Horloge haute de 43 mètres construite au XVe siècle, le château avec sa tour Ducale et la tour Coëtquen, les églises Saint-Malo et Saint-Sauveur.

Dinan est vraiment une cité qui vaut le détour !!!

Date de l'expérience : 09/06/2018

Commentaire de Dany80, le 06/08/2018

superbe avis lilia merci pour ces jolies photos !

Commentaire de Cjp95, le 06/08/2018

Un bain de traditions et de fraîcheur bien iodée comme celui-là en période de canicule, rien de tel Liliane pour nous donner envie de retourner sans tarder dans cette bourgade sympathique.

Commentaire de Dom41, le 14/11/2018

Lilia il apparaît que la tour de l'horloge a une hauteur qui varie de 43 à 47 mètres selon les écrits tu as choisi le moins haut et moi, pour ne vexer personne , j'ai choisi la hauteur médiane

Commentaire de Adeloupian, le 25/11/2018

Mais vous vous êtes donné rendez-vous !
Dinan cité médiévale justacotine !

secretdenfan

Par , le 26/11/2017

Quelle belle ville de Dinan, et tant de choses à voir, découvrir, expérimenter, ressentir !

Il suffit déjà d'observer le port, et son aménagement de quais en pierre. On ne peut qu'imaginer l'intense commerce fluvial qui a dicté les décennies et les siècles précédents.

En allant dans le coeur de ville, Dinan offre ses charmes et se découvre pas à pas. Les panneaux fléchés viennent nous aider dans cette quête du savoir et de la culture : ainsi nous est expliquée la rue du Petit-Fort, bordée de nombreuses maisons en pan de bois dont la plus ancienne remonte au XVe siècle. Cette même rue garde l'essence même de la tannerie.

Un peu plus loin la maison du Gouverneur. Au delà de la description architecturale, c'est surtout l'une des rares maisons à présenter trois côtés en pans de bois. Et qui dit rareté dit un certain côté aussi authentique que précieux !

Cette fois ci la chapelle des trinitaires, puis l'église Saint Malo. Le portail renaissance de cette dernière à ne pas manquer !

Dans notre voyage, l'hôtel de ville et quelques éléments sur la tour Beaufort, culminant à 9 mètres aujourd'hui. Conçue à l'époque pour défendre l'enceinte de la ville, elle était équipée par de nombreuses archères desservant des chambres de tir.

Pause pique nique au jardin du val Cocherel. Ici quelques animaux de basse cour et volatiles, là un jardin et son environnement, ou encore jeux pour enfant et un snack.

Avant dernier tour de boucle des plus agréables par la rue de l'horloge et la Mère Pourcel ! Là encore une maison caractéristique du XVe siècle et de nombreux détails érigés dont il faudra saisir le sens. Par exemple aux étages, des portes-gerbières donnant sur la rue. Elles permettaient aux objets volumineux d'accéder aux parties hautes de la maison !

En final, un accès sur les hauteurs de la ville, et un panorama absolument frissonnant...
Notre guide expérimenté nous montre des chemins magiques, et nous finissons notre longue ballade en suivant les flots de la rivière...

Assurément une ville dont le souvenir m'est absolument entier, et qui restera en état !

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2017

Avis assorti de ses commentaires & illustrations qui ne manquera pas de faire ressurgir envies de découvertes comme souvenirs des nostalgiques du lieu.

Commentaire de Adeloupian, le 23/10/2020

À la suite d'un tel avis Secretdenfan il ne reste plus qu'à profiter des richesses de ce lieu !
Merci .

Par , le 25/02/2014

Dinan perle de la Rance

Dinan, ancienne ville fortifiée est construite sur un pic rocheux au dessus de la Rance qui serpente jusqu'à la mer.

Le principal de la ville est construit dans les remparts encore visibles, les hautes fortifications faisaient de Dinan une place forte presque imprenable.
Pour bien situer la ville, sachez qu'elle se trouve entre Saint Malo et Dinard.
Pour ma part, je confond souvent les deux villes de Dinan et Dinard pourtant bien différentes l'une de l'autre;

Dinan est également un ancien port de pêche, profitant de la Rance pour acheminer les marchandises jusqu'à Saint Malo.
La Rance est également un formidable boulevard du temps des invasions pour accéder à la Haute Bretagne à partir de Saint Malo ou Dinard.
C'est ainsi que les invasions anglaises ont pû se faire et c'est pour cela que la ville est devenue fortifiée bien avant le Moyen Âge.

Je ne ferai pas un cours d'histoire sur la ville, Wikipédia le fera bien mieux que moi.

Nous pouvons admirer encore de nos jours, les restes du château, les remparts et le chemin de ronde ouvert au public de 10 heures à 17 heures. On y découvre la ville intra muros et extra muros qui s'étend vers l'Est et on y voit également la Rance qui serpente en bas des murailles.
Le port est devenu port de Plaisance, la ville basse y est habitée par des commerces et des maisons particulières. La vallée riche en alluvions est maintenant partagée en jardins ouvriers où chacun peut y faire pousser ses propres légumes moyennant un loyer annuel modique.

Les rues de la ville sont pavées, les maisons aux pans de bois ont été rénovées pour qu'elles durent encore des années. Certaines rues très en pente sont parfois difficiles d'accès et il faut une bonne paire de chaussures pour les parcourir.
Si Dinan est une ville assez étendue, elle est ouverte aux touristes toute l'année, ils viennent profiter de la douceur du climat de cette partie de la Bretagne tout en admirant l'architecture des églises, des façades et des trésors que cachent parfois un haut portail de fer forgé.
Dinan est une ville qu'on aime visiter, une ville qui invite à la flânerie et une ville où il fait certainement bon vivre.

Par contre, si vous voulez faire une belle visite de cette ville, venez le dimanche ou un jour férié : les places de parking y sont gratuites

Commentaire de Julie93, le 26/02/2014

Merci Mairana pour l'astuce de venir visiter le dimanche ...je t'en donne une autre en échange pour ne plus confondre les 2 villes : Dinard est sur les remparts, même si... et Dinan est en-dedans...ce moyen mnémotechnique m'est très utile ! J'aime beaucoup me balader à Dinan.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 26/02/2014

J'essaierais de m'en rappeler Julie car je les confonds aussi toutes les 2.
C'est une vieille ville qui a du charme,je l'ai visitée l'année dernière

Commentaire de Mairana, le 26/02/2014

merci, je vais également essayer de m'en rappeler

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 26/02/2014

Merci pour ce joli voyage si bien raconté

Commentaire de Sofysofy, le 02/03/2014

Merci pour ce bel avis...qui donne envie de découvrir cette ville. Je note pour le dimanche.

Commentaire de Cjp95, le 07/03/2014

L'astuce pour différencier Dinard & Dinan est bonne quoique il existe aussi celle spécifiant l'une est chic (Dinard), l'autre populaire (Dinan). C'est pareil pour Deauville (chic) et Trouville (populaire) ... comme pour Cannes (chic) & Nice (populaire) et ....

Commentaire de Julie93, le 07/03/2014

Oui mais Cjp il n'y a pas de rime et moi c'est la rime qui m'aide

julie93

Par , le 20/10/2012

Je suis retournée dans cette très belle ville de Dinan avec l'intention de faire un des 3 circuits que je connaissais, mais cette année, il n'y en avait plus que 2 sur le dépliant remis par l'office de tourisme, et c'est justement celui que je voulais faire qui est supprimé !
Mais, connaissant déjà la ville, on a fait un petit mix à notre façon et ce fut encore une belle promenade pleine de découvertes : cette fois nous étions plutôt axés sur le patrimoine religieux, mais sans exclure tout ce qui nous intéressait au passage !
Nous avons visité la très belle église St malo, qui possède de très beaux vitraux, une chaire subsiste mais j'ignore si elle est encore en usage.
L'Eglise St Sauveur possède aussi de très beaux vitraux, une nef magnifique et un petit square très bien entretenu avec des bancs et un panorama sur la ville....Très agréable ce petit square.
Nous sommes forcément passés dans le Vieux Dinan, mais c'est un endroit dont on ne se lasse pas... En tant que touriste en tout cas !
Nous avons fait un petit tour sur les Remparts, histoire de prendre un peu de hauteur et de voir la ville autrement.
Bien sûr nous fait une pause resto : nous voulions aller aux Voiles Rouges mais le menu ne me plaisait pas, dommage car le cadre, si !
C'est un endroit très différent que nous avons choisi, plus modeste bien sympathique et dans lequel nous avons très bien mangé pour une addition vraiment très modérée, nous avons choisi "la Duchesse Anne", mais ça je vous raconterai plus tard !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 20/10/2012

Bonjour Julie, je ne connais pas du tout Dinan, ni trop les coins... Mais voilà une approche culturelle et intéressante... Il y'a tant à voir, à faire et à ressentir, c'est souvent vertigineux .

Commentaire de Julie93, le 20/10/2012

Bonjour Secretdenfan, et merci ☺ ;... Cet avis est le 2ème que je mets sur Dinan, j'y suis déjà allée il y a 2 ans, mais il y a tellement à voir... ( comme tu dis si bien ) qu'on a déjà programmé d'y retourner ! Si tu veux des renseignements sur la côte d'Emeraude, ça fait 7 ou 8 ans qu'on y va, on est vraiment sous le charme !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 20/10/2012

Dinan, moi aussi, j'adore !.. Et tu 'la' racontes très bien !.. Peut-être peux-tu trouver l'itinéraire que tu souhaites faire dans un vieux guide vert ? ??

Commentaire de Cjp95, le 22/10/2012

Voilà de quoi aiguiser mon envie d'y retourner.
Mais malgré cinq ans déjà, que de bons souvenirs...
Rien que pour ça, merçi.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 22/10/2012

J'avais déjà entendu que Dinan était un village magnifique, maintenant grâce aux photos, je confirme. Merci Julie ! !

Commentaire de Julie93, le 22/10/2012

Wendy, en fait je l'ai l'itinéraire sur un vieux dépliant mais je ne l'avais pas sur moi ! Pas grave, ça l'a très bien fait sans ! . Cjp, si ça fait déjà 5 ans il faut y retourner, moi ça faisait moins et ça me manquait, d'ailleurs rien que d'en parler ça me re-manque déjà ! (lol)... Charlotte, c'est vrai que les photos permettent de juger de la beauté d'un endroit, c'est génial ! Merci à vous 3 ☺ ;

Commentaire de Cjp95, le 22/10/2012

Merçi à vous trois ? Tu crois quand même pas que tu vas t'en tirer à si bon compte ! (lol)
Vous êtes d'accord les "3" ?
Car le meilleur n'est-ce pas toujours le p'tit supplément surprise (lol) !

Commentaire de Julie93, le 22/10/2012

Un p'tit supplément ?... En voilà un gros [Lien]... !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 22/10/2012

Bon, mais on attend quand même tes commentaires sur le 3ème itinéraire en... 2013 !

Commentaire de Julie93, le 23/10/2012

Dis donc Wendy, tu fais équipe avec Cjp ? (lol), je ne sais pas si j'y retournerais en 2013 et si j'y retourne, je ferai un mix comme cette année, histoire de revoir ce que j'ai le plus aimé et aussi trouvé quelques p'tits trucs qui m'ont échappés cette année ☺ ;... Et aussi je voudrais bien aller au resto les 3 Lunes, mais mon budget ne me permet pas de choisir à la carte, alors il faut que le menu me convienne !

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 24/10/2012

Merci de nous faire découvrir cette très jolie ville de Dinan que je ne connais pas encore. Grace à cet avis, tu nous donnes l'envie d'aller la visiter.....

Commentaire de Cjp95, le 24/10/2012

C'est parfait Julie, un mix me convient parfaitement.
Et entouré(e) de notre joyeuse compagnie, chacun(e) y trouvera probablement son compte (lol) !
A moins que j'me trompe ?

lilasdemer

Par , le 19/01/2012

Petite ville trés agréable à visiter, cependant il est préférable de choisir de bonnes chaussures, certaines rues sont pavées. J'y suis restée une journée à musarder, et si c'est possible j'y retournerai. Une ville pleine de curiosités architecturales, un beau petit port, de belles ballades dans la ville, des heures de plaisir.

Commentaire de Mababe, le 20/01/2012

Dinan est une magnifique petite ville !

julie93

Par , le 12/09/2011

Oui, très jolie ville que les courageux pourront découvrir grâce à 3 circuits : Le Tour des Remparts, le circuit des Trésors religieux et le Circuit du Vieux Dinan. Ils sont donnés pour 2 heures mais si on s'attarde on y passe la journée, beaucoup de curiosités retiennent notre attention. Une merveilleuse journée, mais attention ça monte et ça descend ! Nous avons profité de notre passage pour nous sustenter un peu, ça creuse la marche ! Ce ne sont pas les restaurants qui manquent, mais après avoir bien mangé nous avons trouvé un petit resto bien sympathique dans lequel nous nous serions bien attablés à nouveau, donc un conseil fouinez un peu avant de trouver celui qui vous conviendra.

Commentaire de Mababe, le 12/09/2011

J'aime j'aime j'aime !

isa2109

Par , le 10/07/2011

Je pourrais m'y balader des heures ! Très belle ville dotée de commerces, il est agréable de se balader dans les rues du centre ville qui ont pas mal de charme. On peut également profiter d'une belle vue en se baladant au niveau des remparts. Un grand parc avec des animaux et jeux fait le bonheur des enfants et de leurs parents. En reprenant la voiture, on peut descendre vers le port de dinan. Il est plus facile de s'y promener d'un côté que de l'autre car la route est assez fréquentée. Mais quel moment agréable, on admire un très beau paysage et la détente est au rendez-vous.

Commentaire de Mababe, le 21/07/2011

Oui effectivement, Dinan est une très jolie petite ville Bretonne ! J'y suis passée en visite l'année dernière, j'ai adoré cette architecture tout à fait typique aux villages Bretons !

dubonrepos22

Par , le 25/10/2012

Je suis Normande à la base, mais cela fait 14 ans que j'habite à Dinan, et pour rien au monde je voudrais en repartir !!! Cette ville regorge toujours d'endroits que je découvre. Lorsqu'on aime la photo, c'est magique... Ville d'arts et d'histoire. Nathalie.

jdizer

Par , le 05/06/2012

C'est une magnifique ville où je me rend tous les ans, idéal pour les amoureux d'architecture qui pourront y contempler de belles maison à colombages et une très belle église également. Il est possible de se balader sur les remparts et d'une des tour de garde observer une magnifique vue sur la région... A visiter absolument !

Scrutinizer

Par , le 20/03/2012

Clairement une des villes les plus belles de Bretagne pour qui aime le Moyen-âge et les vieilles demeures. Tous les deux ans se tient la Fête des Remparts, une grande fête médiévale qui rassemble des milliers de curieux et des attractions peu communes (dresseurs d'ours, de loups, etc. ).

Commentaire de Mairana, le 21/05/2012

Alors la fête des remparts se situe cette année ou l'an prochain ?

manziff

Par , le 01/10/2011

Super ville agréable, commerçant simple et sympathique

Le 13/10/2011

C'est clair une ville superbe, en vieilles pierres, avec beaucoup de maison typique, des rues pavées, j'adore y passer des vacances ! C'est idéalement situé en bretagne ! !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Dinan à Dinan. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Dinan, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.