C’est la rentrée, Justacoté passe en mode travaux. : discussion - Page 9

Alina
Alina 22/10/2014 à 12h23

Madu007,
le service de modération est là pour ça, notre système nous permet de détecter un avis qui est déposé par le propriétaire lui-même et par conséquent il est retiré. Bien sûr, ce n'est pas infaillible mais le maximum est fait pour traquer ce type d'avis.
Il ne faut pas oublier que les professionnels incitent aussi leurs clients à venir déposer leur avis sur leurs commerces, de ce fait, le client ou la cliente passe sur la fiche, dépose son avis et pense que c'est suffisant pour eux.
De même pour les clients mécontents d'un service, un avis et c'est tout !
C'est la liberté de chacun.

Lilia4485
Lilia4485 22/10/2014 à 12h32

Je continue cette discussion à laquelle j'ai participé à de nombreuses reprises. Et comme la plupart des membres je n'aime pas cette nouvelle version. J'avais décidé ce mois-ci de n'être qu'observatrice, je n'ai donc pas pris part à la course aux points pour figurer dans le Top Ten, mais continue à me connecter tous les jours au site. Désolée de contredire Mababe et Alina, mais la convivialité qui régnait auparavant n'est plus là, plus ou très peu de passages sur les avis, pratiquement plus de smiles ni d'avis utiles déposés, tant la course effrénée aux points a pris le dessus sur le reste.
Pour ce qui concerne la qualité des avis je ne suis pas d'accord non plus, je les trouve moins spontanés (impression que certains font les fonds de tiroirs pour trouver quelque chose à écrire ..) et que dire de ces avis qui maintenant fleurissent sur Justacoté, je cite "petite commune de 240 habitants, traversée par une route avec beaucoup de camions ..." qu'apportent ces avis ... ?? si ce n'est 20 points et éventuellemnt 50 points supplémentaires pour 10 photos. Qui sera intéressé par ces avis sur des lieux où il n'y a rien à voir (une boulangerie, un café) !!! Non pour moi ces avis sont seulement écrits pour faire "du chiffre" je trouve dommage que vous les acceptiez.
En conclusion je rejoins Linières, Wendy, Secretdenfan, Cjp et tous les autres !!
Revenez à autre chose, sinon beaucoup vont quitter le "navire" !!

Secretdenfan
Secretdenfan 22/10/2014 à 15h39

Bonjour,

Alina et Mababe, vous semblez défendre les nouvelles fonctionnalités du site. Admettons, vous êtes animatrices et vous servez l'équipe du site, je comprends votre intérêt à conserver ce que vous avez mis en état pour le moment...

Ce que je déplore, assez lamentablement je dois bien l'avouer, c'est de ne pas avoir été concerté dans vos changement de règles.
Car la moindre des justesses et des politesses aurait été de faire une sorte de référendum virtuel, pour que chacun puisse se prononcer et s'exprimer en conséquence sur de tels changements.
Ma réponse aurait été un énorme " NON", mais réponse aux oubliettes puisqu'aucun d'entre nous n'a eu le choix d'une telle opportunité d'association à vos changements.

Ensuite, vous semblez dire que nous sommes opportunistes, et que nous attendons le bon moment pour publier nos avis préalablement écrits, afin de viser le sacré gain ( énorme gain d'ailleurs de 15e ! ) TRIMESTRIEL.
En ce qui me concerne, j'ai toujours écrit de façon progressive sur un cumul de 3 mois, ainsi que la plupart des membres que j'ai pu lire.
Je pense vraiment que chacun fait comme il peut, quand il peut, et du mieux possible pour écrire des avis et les publier au moment le plus conséquent.
Et d'ailleurs on ne peut parler d'opportunisme pour un chèque cadeau de 15 euros, soyons sérieux et gardons la tête froide s'il vous plait!

A partir du moment où le site, dès l'inscription, promet une récompense trimestriel de 15 euros, et à l'échelle des efforts fournis de rédaction, de préparation, d'agencement des photos, il serait bien sot, idiot et grotesque de ne pas en profiter ! C'est un ENORME travail pour certain, et là dessus je plaide pleinement ma cause. Alors 15 euros pour des dizaines d'avis argumentés, fouillés et emprunts d'illustration, c'est effectivement très peu cher payé !
Et puisque cela était dans les règles du site, c'était bel et bien un dû, mais si on veut être poli et bien élevé, on dira une récompense !

Ca me fait d'ailleurs bien sourire, car si le site récompense 10 membres à la Schumacher par mois, ainsi que deux coups de cœur, la dépense de chèque cadeau sera d'environ 15e ( ou 30e ) x 12 si on veut voir large ! Soit 360e.
Sacrée économie je pense au regard des nombreux membres qui pouvaient espérer au trimestre avoir 15 ou 30 euros !

Je pourrais encore argumenter pendant des heures, mais je pense que nous ne savons pas tout ; ces raisons sont surtout commerciales, avec un impact marketing derrière.

Madu007
Madu007 22/10/2014 à 16h06

Secret de Fan, tes avis vont me manquer vu la qualité de ta rédaction !
Tu exprimes dans ton dernier commentaire tout ce que je ressens d'une telle exactitude ! Dépose un copyright@, sinon, je fais un copier/coller pour répondre à chaque personne qui défendra ce nouveau système de "points" !

Julie93 22/10/2014 à 18h16

Je suis silencieuse depuis le début mais ce n'est pas que j'apprécie le nouveau système ! Loin de là !
C'est que j'ai beaucoup trop à dire et ce n'est pas facile en ce moment...je me joindrai à vous dans peu de temps.
Mais je peux dire aujourd'hui en résumé que je suis tout à fait d'accord avec secretdenfan, madu, lilia et tous ceux qui pensent de même !!!
Mababe et Alina, je comptabilisais chaque trimestre environ 3000 points, je faisais donc du "bénévolat" mais je le faisais avec grand plaisir, cela ne m'empêchait pas d'attendre mon chèque cadeau.
Je serais très contente de continuer comme avant et d'oublier cet octobre "noir".
J'ai commencé ce jeu par curiosité, je continue parce que j'ai beaucoup d'avis mais si on ne revient pas à l'ancien système, je n'aurais plus aucun plaisir, alors...

Lilasdemer
Lilasdemer 22/10/2014 à 18h53

Depuis le début du mois, je viens tous les jours pour voir les commentaires sur la nouvelle version de justacoté, et lire certains avis. Je n'adhère pas du tout à ce jeu. Avant, je venais pour m'amuser,me détendre, et là non !!! j'admets que j'aimais avoir mon petit chèque fort sympathique par trimestre, mais j'appréciais aussi de pouvoir faire découvrir les endroits que j'avais aimé, et depuis que je mettais des photos (demande de julie93 !!), je faisais beaucoup plus attention aux endroits que je visitais; mes avis, je les faisais avec goût!!!Je ne peux pas faire des avis tous les jours, et je ne m'y suis pas essayée. Je comprends que l'ancienne version devait "coûter" plus que cette version, mais si vous ne pouviez plus un chèque par trimestre, pourquoi pas un chèque sur un nombre de mois plus important, la crise, on peut comprendre que c'est pour tout le monde!!! J'aime ce site, et j'aimerais qu'il continue de fonctionner. Au final, merci pour ce que vous m'aurez apporté

Quilaztli
Quilaztli 23/10/2014 à 10h31

Bonjour tout le monde,

Il y aura toujours des personnes mécontentes mais personne ne tente de comprendre le pourquoi du changement. A chaque changement, il y a des raisons évidentes et il faut être compréhensifs.

Les critiques sur les avis sont très faciles mais à y regarder de plus près, cela me fait rire car lorsqu'on critique, il faut aussi appliquer certaines choses à ces propres commentaires qui sont du même style!

Mes propos sont un peu durs et je vais peut être me faire incendier mais peu importe car j'ai l'impression que tout le monde ne jouait que pour le chèque. Il ne faut pas se voiler la face c'est bien l'enjeu sinon question : SERIEZ VOUS VENUS si vous n'aviez pas eu de récompenses?????

Je ne crois pas.

Donc ma foi, la conversation peut durer des mois et des mois, si les concepteurs du site font ceci c'est qu'il y a une bonne raison et il faut s'adapter au mieux.

Mababe tu as raison, il y a de nouveaux membres qui ne connaissaient pas l'ancien système et qui sont dans le top 10.

Sur ce Bonne journée à toutes et à tous.

Fab
Fab 24/10/2014 à 11h02

Bonjour à tous,

Je suis le fondateur de Justacoté. Je vous écris aujourd'hui en tout franchise et honnêteté pour vous dire que vos remarques sont écoutées et prises très au sérieux. Il est vrai que nous ne vous avons pas suffisamment consulté avant introduction des récentes modifications. Pour autant, gérer une communauté n'est pas facile, et nous apprenons chaque jour de nos erreurs. Nous essayons de satisfaire une majorité, alors que dans le même temps, nous sommes confrontés à de multiples contraintes externes.

En effet, nous nous efforçons d'améliorer la qualité globale des avis et de nous rapprocher de la norme AFNOR concernant les avis en ligne, comme déjà évoqué dans un fil de discussion -> [Lien]
En résumé, cette norme stipule que si des avis sont écrits avec contrepartie, autrement dit avec gain de cadeaux, ils ne peuvent l'être que via un jeu concours avec tirage au sort parmi la population des participants (et non parmi celle ayant déposée des avis). Avec ce nouveau jeu, c'est donc une première phase d'adaptation à la norme que nous avons tentée.

Vos retours concernant ce jeu et les enseignements que l'on peut en tirer après un peu moins d'un mois de fonctionnement ne nous satisfont pas. Et l'évolution prévue de ce jeu vers un système de tirage au sort créerait encore plus de mécontentement, car toute personne ayant cliqué sur « Je participe » pourrait gagner, même une personne n'ayant jamais écrit un seul avis. C'est pourquoi nous avons pris la décision d'arrêter le jeu dès la fin de ce mois.

A l'avenir, il n'y aura plus de jeu permanent ayant un lien direct avec les avis. Uniquement des jeux événementiels et indépendants des avis. Cela nous permettra d'être conforme à la norme AFNOR sur les avis en ligne, et améliorera la qualité et l'authenticité des avis, puisque leur rédaction ne sera plus encouragée par versement d'une contrepartie, quelle qu'elle soit.

Nous organiserons plus souvent des jeux comme le calendrier de l'Avent ou le jeu de Pâques. Nous élirons également plus de membres "Coup de coeur" chaque mois, qui gagneront chacun des chèques cadeaux en récompense de leur implication globale dans la communauté. Nos membres Ambassadeurs, quant à eux, seront toujours au centre de nos attentions. Notre réflexion continue en ce sens, avec pour objectif d'améliorer la convivialité du site, l'authenticité et la qualité des avis et vos remarques restent bienvenues.

Je vous remercie de votre compréhension.

Fabrice

• Équipe Justacoté

Julie93 24/10/2014 à 11h59

Bonjour Fabrice,
Contente de te lire, ton silence m'étonnait

Merci de ta franchise, c'est aussi ce que j'aime ici

Tes explications, peut-être un peu tardives, sont les bienvenues!

Je pense que tout le monde sera satisfait de savoir le pourquoi du comment et le site va peut-être retrouver sa sérénité, ouf !

Julie

Isa2109
Isa2109 24/10/2014 à 18h39

Merci pour ces nouvelles!

Cjp95 25/10/2014 à 09h37

Ces précisions ayant le mérite d'avoir été diffusées, reste donc maintenant juste à clarifier la réaction sincère des intervenants de ce fil de discussion ?
image

Et nos pendules désormais remises à l'heure, c'est une paisible saison d'Automne qui s'annonce ...

Lutin64
Lutin64 25/10/2014 à 10h04

Merci Fab pour ces explications qui sont les bienvenues !
Je suis contente de savoir que ce " jeu " s'arrêtera dans quelques jours .
Je voulais voir , tester , et malgré que je sois dans le top 10 je dois dire que je n'apprécie pas du tout cette course folle . Je commençais à me lasser sérieusement à force d'écrire plusieurs avis par jour ...
On retrouvera , je pense , la sérénité et le plaisir de partager nos bonnes adresses en toute convivialité .
Je souhaite à tous un bon week-end !

Linieres
Linieres 25/10/2014 à 11h37

Pareil pour moi ! ce n'est guère agréable de rédiger des avis "à la chaîne"; vivement que nous retournions aux errements antérieurs

Chouquinette
Chouquinette 25/10/2014 à 14h25

Hello à tous, donc si je comprends bien plus de jeu alors... mince je viens d'arriver et déjà plus de jeu je vous porte la poisse ...

• Recrue

Lilia4485
Lilia4485 25/10/2014 à 16h12

Merci à Fab pour ses explications détaillées .. ce mois-ci j'étais en période "d'observation" et n'ai donc pas pris part à la course aux points, ce qui ne m'a pas empêchée de passer journellement sur Justacoté.
Au vu des récentes infos communiquées, je vais retrouver le plaisir de déposer de nouveaux avis ..
Je pense (comme Fab) le suggère que ce serait une bonne initiative d'élire davantage de membres "coup de cœur" pourquoi pas un par semaine ... et peut-être des jeux tous les trimestres !!
Bon we

Secretdenfan
Secretdenfan 25/10/2014 à 18h26

Merci Fabrice, me voilà aussi satisfait d'une telle honnêteté. A bientôt ici pour d'autres partages

Lilasdemer
Lilasdemer 25/10/2014 à 20h31

merci, beaucoup

Guerriere59
Guerriere59 27/10/2014 à 08h15

voilà qui est bien de savoir cela! je n'ai pas participé à cette course aux points car cela ne m'interressait pas du tout de brader mes avis sur un seul mois! j'attends quand même de savoir ce qui va se passer le mois prochain!

Mababe 31/10/2014 à 18h29

Bonjour tout le monde !

Certains d'entre vous ont peut-être déjà remarqué, une nouvelle page vient de sortir de terre, c'est la page « Communauté » accessible depuis le menu : [Lien]

Elle permet entre autre de découvrir le fonctionnement de la communauté Justacoté et ses avantages.

Vous remarquerez quelques petites nouveautés concernant les membres « Coup de cœur » et l'avis du jour.

Si vous êtes élu « Coup de cœur », ce n'est plus 30 mais 60€ de chèques cadeaux que vous gagnerez, ainsi que 100 points. Deuxième petit plus, il y aura un membre « Coup de cœur » élu chaque semaine, tous grades confondus, de la recrue à l'ambassadeur.

Si votre avis est sélectionné « Avis du jour », vous gagnerez 30 points. De quoi monter en grade rapidement !

Alors...A vos avis !

• Équipe Justacoté

Lutin64
Lutin64 01/11/2014 à 11h11

Merci Mababe pour ces explications !

Bon week-end !