C’est la rentrée, Justacoté passe en mode travaux. : discussion

Mababe le 04/09/2014 à 14h17

Soucieux de constamment améliorer la qualité des contenus et des avis présents sur le site et d’en vérifier l’authenticité ; soucieux de vous fournir l’information la plus pertinente qui soit afin que vous puissiez faire le choix le plus adapté à vos envies… Justacoté va mettre en place une charte éditoriale et entame ainsi une période de modifications concernant son fonctionnement et sa communauté.

Tout au long du mois de septembre, nous vous dévoilerons les nouvelles mesures, les nouvelles règles, les nouveautés, les modifications et les améliorations qui vont être mises en place.

Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir la première d’entre elles !

N'hésitez pas à nous donner vos idées, vos avis, vos suggestions.

“LE CHANTIER” Justacoté est lancé !

Julie93 04/09/2014 à 20h44

Des travaux !!!
Mais on est déjà en galère depuis 6 mois, ne serait-il pas préférable de régler tous les problèmes avant d'en créer d'autres ?
Je viens une fois encore, il y a 2 minutes, d'avoir le message ERROR 524 alors que je faisais un commentaire sur un avis [Lien]

Alina 05/09/2014 à 10h38

Coucou Julie,

Nous comprenons tout à fait les frustrations que peuvent causer ces affichages d'erreur récurrentes depuis ces trois derniers mois, problème que nous sommes toujours en train de traiter afin de le résoudre au plus vite, et nous vous avons bien entendu et écouté.
Pour signaler les bugs qui continuent à survenir et afin que l'équipe qui s'en charge comprenne mieux grâce à vos informations les causes de ce problème, le mieux est de le poster sur la discussion dédiée "Chasse aux bugs". [Lien]

Au sujet de la discussion présente, c'est en fait un sujet qui ne concerne pas des changements de forme du site mais des changements sur le fond (charte éditoriale, la manière de faire en sorte que les contenus des avis soient de meilleure qualité, ... )

Et tu as sans aucun doute des idées à suggérer à ce propos.

Lilasdemer
Lilasdemer 07/09/2014 à 10h43

C'est vrai que l'on doit nuancer nos avis. Exemple : un de mes derniers avis : la cave aux gourmandises; aurait pu être tout autre. Le matin, j'avais été en repérage pour voir où acheter quelques bouteilles de la région; j'étais entrée avec mon mari, les produits proposés à la vente nous plaisaient, mais l'accueil, nous l'avions trouvé quelconque, c'était le propriétaire récoltant qui faisait découvrir ces produits, il avait l'air très occupé, voir très "préoccupé", nous avions donc décidé de ne rien prendre et de voir en fin de journée pour passer de nouveau dans cette cave. Au final, que de la bonne humeur au deuxième passage, c'était sa femme qui proposait les produits,je lui ai même demandé si je pouvais prendre des photos du lieu et mettre un avis en ligne sur "justacôté" qu'elle ne connaissait pas !!!! Nous ne sommes pas toujours dans le top de notre forme et ceux que nous "visitons" aussi !!, mettre des avis "négatifs" peu porter à préjudice....

Isa2109
Isa2109 11/09/2014 à 08h27

Alors, quelle est cette nouveauté?

Mababe 11/09/2014 à 10h15

Patience patience ça arrive !

Mababe 11/09/2014 à 10h54

Hello à tous

Les premières améliorations sont visibles ici : [Lien]

Bonne lecture

Mababe 11/09/2014 à 11h09

Merci pour ton témoignage Lilasdemer, c'est vrai que finalement l'accueil est la première chose que l'on remarque, et il peut considérablement influencer notre ressenti...

Lilia4485 11/09/2014 à 21h46

Bonsoir à tous,
Petits commentaires sur l'amélioration N° 1
1°) Tout à fait d'accord sur le 1er point pour la qualité des contenus, je pense que 100 caractères c'est un minimum pour rendre un avis compréhensible et intéressant. J'ai toujours été un peu surprise de voir des personnes figurant dans les "membres de la semaine" avec des avis d'une ligne répétitifs concernant souvent des chaînes de magasins ou des restaurants notamment. Dans ces cas précis, évidemment il est facile d'émettre une vingtaine (voire davantage) d'avis journaliers !! Pour ma part ce ne sont pas les types d'avis que j'irais récompenser par un vote "utile".
2°) 5 avis maxi par jour, cela ne me gêne pas particulièrement, je ne pense pas en avoir émis plus au cours d'une journée.
3°) Par contre la restriction sur le nombre de photos (5) par adresse me gêne un peu, j'apprécie de mettre davantage de photos perso notamment pour les sites et lieux visités, afin de donner envie aux justacotins de découvrir ces endroits. (je rejoins les remarques de Rockshirley et Wendy 35 sur ce sujet).
J'attends avec impatience de découvrir les autres remarques !!

Lutin64
Lutin64 11/09/2014 à 22h54

Je rejoins Lilia4485 sur ses remarques pertinentes .
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne une recherche de qualité des avis , je trouve même que 100 caractères c'est un peu juste !
Je ne suis pas gênée non plus par la restriction du nombre d'avis par jour ...mais la limitation du nombre de photos à ajouter par adresse , cela m'embête un peu ! Non , je ne recherche pas à gagner des points supplémentaires , mais j'apprécierais de pouvoir illustrer davantage mes avis , tout comme j'aime voir les belles photos de mes justacopains .
Pas besoin de 36 clichés pris dans un magasin , cela n'apporte effectivement pas grand chose en général , mais j'apprécie énormément les photos sur des lieux visités , les villes , les musées et monuments , les évènements ...Grâce à Justacote je fais tellement de belles découvertes qui me font voyager !

Dom41 11/09/2014 à 22h56

Bonsoir,
Je viens de faire cet après-midi un message à l'équipe pour dire la même chose que toi Lilia4485 (et d'ailleurs je suis un peu triste lorsque je lis un avis sans une photo !).
Effectivement pour tout ce qui est sites touristiques, musées, parcs... une succession de photos donne un meilleur aperçu de l'endroit et valorise très fortement l'avis. Je viens de faire une escapade de quelques jours et 2 ou 3 de mes futurs avis ne seront pas possibles sans y adjoindre beaucoup plus de 5 photos.
en ce qui concerne les points 1 (100 caractères c'est vraiment un "mini-minimum") & 2 je partage totalement ta position.
Ce changement est peut-être fait pour éviter les problèmes techniques actuels (?)

Alina 12/09/2014 à 11h11

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos avis et toutes ces remarques et nous en prenons bonne note, cela nous permet d'avancer, de rectifier et d'améliorer les choses.
Concernant le 3è point sur ces premiers changements, effectivement, Lutin64 a vu juste. Oui, malheureusement, il a été constaté de très nombreux abus sur l'ajout de photos sur des adresses où il n'était pas nécessaire d'en mettre autant, des clichés plus que répétitifs sur un même endroit. D'où la décision sur cette limitation, qui peut être considérée comme une "pénalité" pour celles et ceux qui ont juste plaisir à partager et à faire découvrir les endroits visités.
Dans tous les cas, vos voix ont été entendues. Nous y travaillons.

Lilia4485 12/09/2014 à 18h06

Re bonjour,
Suite à la réponse d'Alina, je reviens sur le 3ème point, le nombre de photos autorisées par avis. Comme Lutin64 et Dom41 il me semble qu'effectivement pour certains sujets (mode, restaurants, santé ..) 5 photos me semble suffisantes. Mais pour ce qui concerne les avis sur "villes et quartiers" "sites touristiques" "parcs" j'apprécie de mettre en valeur mes propos avec un nombre plus important de clichés. Petit exemple, j'ai passé des vacances en Alsace en Juillet et ai beaucoup consulté les pages et les photos de Linières49 et Wendy35 sur cette belle région, pour moi les photos sont un plus !! Peut-être qu'un nombre de 10 photos sur certaines rubriques est envisageable ?? A vous lire !!

Wendy35
Wendy35 12/09/2014 à 18h48

Merci pour ta confiance , Lilia4485 !Moi aussi , je trouve que 10 photos pour les sites touristiques , ce serait bien !
Désolée , comme certains l'ont remarqué , j'ai continué une discussion sur ce thème dans ' demande de nouveautés sur le site ' , lancée par Petitemiss22 et Rockshirley.

Guerriere59
Guerriere59 12/09/2014 à 19h45

je dois dire que j'ai découvert ce matin seulement que l'on ne pouvait mettre que 5 photos par avis et si cela est bien assez pour certains avis il y en a d'autres qu'il faudrait illustrer davantage! pour les 5 avis par jour et les 100 caractères je suis d'accord!

Meharis59
Meharis59 13/09/2014 à 09h29

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Lilia4485,Lutin,Dom,Wendy et Guerrière, 5 photos ne suffisent pas pour illustrer un avis sur les sites touristiques,parcs,villes et quartiers,un minimun de 10 photos serait plus adapté pour que l'on puisse se faire une idée des lieux.

La taille des avis qui passe à 100 caractères c'est vraiment un mini minimum comme le dit Dom, 200 caractères me sembleraient plus appropriés

5 avis par 24 heures me semble raisonnable,je ne comprends pas que l'on puisse mettre plus de 30 avis dans la même journée..

En espérant que la suite des travaux,annoncée pour jeudi prochain,ne sera pas trop pénible à respecter..

Wendy35
Wendy35 13/09/2014 à 11h05

Moi, ce qui me dérange le plus , actuellement sur Justacoté c'est la rubrique ' meilleurs membres de la semaine ' et j'aimerais vraiment qu'elle soit modifiée ou supprimée ! Que doit penser un ' non Justacotin' qui visite le site d'avis comme celui-ci, par exemple : 'la qualité est bof-bof' et les prix sont tchip '( bravo pour le franglais mal orthographié et les détails de l'avis ) .
Certains de nos ' modèles à suivre' sont devenus de bien piètre qualité , dommage pour Justacôté !
Par contre , dans cette rubrique , j'ai plaisir à découvrir de nouveaux Justacotins aux avis intéressants que j'aurais pu louper en ne lisant pas régulièrement les ' activités récentes ' .

Alina 13/09/2014 à 16h01

Merci pour tous vos retours !

Nous notons vos suggestions :
1- limitation de photos à 10 au lieu de 5 pour certaines rubriques
2- minimum de caractères pour les avis à 200.

Wendy35, ta remarque est pertinente.
En fait, pour la rubrique "Meilleurs membres de la semaine", le placement de ces membres est, jusqu'ici, basé sur le nombre d'avis ajoutés par les membres et non sur le contenu lui-même, d'où ce fait. Avec la limitation de dépôt d'avis à 5 par jour, cela va déjà faire un tri sur une première sélection. Par ailleurs, comme le site est en travaux, une amélioration sur ce point sera certainement apportée.

Julie93 14/09/2014 à 14h45

J'arrive...je suis d'accord avec tout ce qui a été dit
5 avis maximum par jour: très bien
100 caractères minimum: très bien
5 photos c'est parfois bien juste...je vois Alina que vous tu as noté la demande à 10 photos ça me semble bien

Lilia4485 14/09/2014 à 15h20

Je reviens sur les commentaires de Wendy et Méharis que je partage complètement. Je n'ai jamais bien compris la "mise en avant" dans les membres de la semaine de personnes qui en fait c'est sûr avaient rédigé un nombre conséquent d'avis, mais déception à la lecture ... ces avis pour la plupart ne contenaient qu'une ou deux petites lignes pas très explicites (pas très difficile de rédiger 20 ou 30 avis journaliers dans ces conditions). C'est pourquoi à mon sens, un minimum de 100 caractères semble plus justifié, je pense que 200 (comme la plupart des commentaires) serait intéressant ..
Pour les photos, ce serait bien que ce soit 10 (au moins pour certaines rubriques)

Cjp95 14/09/2014 à 22h01

La limitation surprise du nombre de clichés à 5 me paraît préjudiciable pour une présentation optimale d'un avis et entraine de multiples frustrations de tous ordres, comme j'ai pu le lire par ailleurs ...
Je ne vais pas compenser en allongeant les textes, surtout quand images expriment souvent mieux que les paroles. Un nombre de 10 clichés m'eût paru plus judicieux & moins source à réclamation.
Aussi, mis devant le fait accompli, je vais devoir me chercher site plus accomodant pour héberger mes collections, à l'exemple de cette dernière -> [Lien]
dont le dépôt d'avis m'a occasionné bien des ...