pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Top 10 des plus beaux carnavals de France

12
Partages

Le 05-02-2016 - Découverte

Top départ pour les festivités du carnaval 2016, l’occasion de se déguiser, de faire la fête et d’aller admirer les plus beaux défilés, corsos, masques et costumes ! Une incroyable source d'inspiration artistique est déployée à cette occasion dans toute la France. Nous chez Justacoté on adore se déguiser, et on a fouiné la toile pour mettre en avant les dix carnavals les plus beaux de France. 


Annecy et son petit air vénitien


Auparavant organisé sur un week-end, cette année le carnaval d’Annecy se déroule sur toute une semaine, du mardi 16 au dimanche 21 février 2016. On ressent ici comme une atmosphère italienne, entre masques et costumes vénitiens que l’on croise au détour des ruelles et canaux de la petite savoyarde. A savoir : déambulation des masques à partir du 19 février de 10 heures à 18 heures. Tout le programme du Carnaval d’Annecy. © lesalerions.org


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval d'Annecy


Albi et ses chars mythiques


Il n’y a pas à dire, Albi adore faire la fête et le carnaval est ici une institution, avec ses quelques cinquante mille spectateurs et le travail d'une trentaine de bénévoles chaque année. Le thème des chars de cette édition : “La clé des champs”. A savoir : en tout, quinze jours de festivités du 28 février au 6 mars, défilés des chars, fanfares, majorettes et grandes parades les dimanches à partir de 14h30. Le saviez-vous ? On peut acheter un des chars du carnaval après les festivités ! Tout le programme du Carnaval d’Albi. © ladepeche.fr


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval d'Albi


Granville, un patrimoine culturel


Le carnaval de Granville fera-t-il partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2016 ? En tout cas, cela en prend bien le chemin. En plus de faire la grande fierté des Granvillais, il rassemble pas moins de deux mille carnavaliers, une bonne trentaine de chars satiriques et pas moins de cent-vingt mille spectateurs. Sur quatre jours de festivités, du 5 au 9 février 2016, assistez aux cavalcades lumineuses et humoristiques, jeux d’intrigues, défilés et aubades musicales, bals costumés. Tout le programme du Carnaval de Granville.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Granville


Nantes, voyage autour du monde


C’est parti pour un voyage autour du monde les 3, 6 et 9 avril 2016 ! Une fête qui se veut haute en couleurs et en musiques, avec le carnaval de jour le dimanche 3 avril à 14h30 au départ de l’Île Gloriette, celui des enfants le 6 avril, et le défilé de nuit (à 21h depuis l’île Gloriette) le 9 avril. Le petit plus : les 27 et 28 février, porte ouverte sur les ateliers de fabrication des chars dédiés au carnaval. Tout le programme du Carnaval de Nantes.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Nantes


Dunkerque et ses harengs


Difficile de venir au carnaval de Dunkerque sans se faire happer par les “bandes” de carnavaleux délurés ! Ici, c'est pas moins de trois mois de festivités. C’est vous dire que la ville est sens dessus dessous pendant cette période. Le 6 février, place Jean Bart, les géants (la mythique famille Reuz) sont de sortie. Le dimanche 7 février, les “bandes”, tel un rituel, partent en balade en ribambelle. Le même jour à 17h, on assiste au jet de harengs depuis les balcons de la Mairie - tradition qui perdure depuis des décennies. On n’oublie pas le costume pour l’occasion, et surtout, on évite de s’y rendre si l’on a peur d’être bousculé ! Voir tout le programme du Carnaval de Dunkerque


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Dunkerque


Paris et son calamar géant


Le carnaval de Paris, ce n’est pas le carnaval de Rio, mais pas loin ! Il faut dire que la capitale met les bouchées doubles cette année, avec le thème « Le Monde fantastique aquatique » et Txipiron le Calamar géant créé par la joyeuse troupe de la Maison Basque.  Le défilé et la promenade du Boeuf Gras auront lieu le dimanche 7 février. En plus des nombreuses festivités organisées autour du carnaval, nous avons l’honneur d’accueillir cette année la communauté Tibétaine. En savoir plus sur le Carnaval de Paris.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Paris


Châlon-sur-Saône et sa carnaval’s band


Le carnaval de Châlon-sur-Saône est un des plus beaux de Bourgogne, ce n’est pas pour rien s’il perdure depuis le Moyen Âge ! Cette année encore le défilé se veut grandiose, avec son cortège de grosses têtes et Gôniots ; et ses chars "sons et lumières". Sans parler de la fameuse parade musicale du carnaval’s band, avec pas moins de trois cent musiciens costumés, rien que ça ! Le samedi 26 février à 14h30, puis à 20h30 au Colisée. En savoir plus sur le Carnaval de Châlon-sur-Saône.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Châlon sur Saone


Limoux, le plus long du monde


Pourquoi “le plus long du monde” ? Parce qu’il dure pendant trois mois, pas moins ! Chaque week-end pendant dix dimanches jusqu’aux Rameaux, une trentaine de bandes de joyeux Limouxins costumées envahissent la ville. Du pierrot blanc au foulard rouge au costume traditionnel noir et rouge, les masques humoristiques vont bon train. Tout est ici coutumes et tradition, dans des jeux de rôles tout comme au Moyen Âge où tout était source d’ambiguïté, de discussion, de petits secrets et perpétuelles taquineries. Tout le programme du Carnaval de Limoux. © Maison du Carnaval de Limoux.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Limoux


Arles et ses drôles d’animaux


C’est une véritable mosaïque de parades et évenements artistiques qui s’animent autour des arènes : des animaux spectaculaires, chameaux, girafes et dragons en tout genre ; toute une myriade de marionnettes géantes, de la musique et des fanfares à gogo ; et des masques et costumes bariolés, de quoi bien s’amuser, on vous l’assure ! Défilé le dimanche 13 mars 2016 à partir de 15h. Tout le programme du Drôle de carnaval d’Arles.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval d'Arles


Nice et sa féerie fleurie


Le carnaval de Nice est bien l’un des plus grands et des plus prisés au monde. C’est du 13 au 28 février 2016, pendant plus de 15 jours où la Promenade des Anglais se transforme, de jour comme de nuit, en une immense parade fleurie et colorée. C’est alors que les dix-huit chars du cortège narrent l’histoire du "Roi des Médias", thème de cette année. A savoir : prendre un passeport pour la fête revient nettement moins cher ! Par ici le programme du Carnaval de Nice.


Les plus beaux carnavals de France - Carnaval de Nice


Menton et ses 145 tonnes d'agrumes


Oui, la fête du citron de Menton est vraiment exceptionnelle et riche en couleurs ! Ce n’est pas moins de 145 tonnes d’agrumes qui sont nécessaires à la réalisation des chars, c’est dire que le cortège fruité est superbe, on en a presque mal aux yeux. Et rassurez-vous, les fruits ne sont pas jetés après le défilé, on en fait des confitures. Cette année “Cineccita” donne la note du thème “L’âge d’or du cinéma italien”. Du 13 février au 2 mars. Par ici le programme complet.


Les plus beaux carnavals de France - Fête des citrons de Menton

Commentaires

Coach21
Coach21 29/02/2016 à 21h01

Merci pour ces infos; j'ai raté Chalons le 26 Fév, je ferrai attention l'année prochaine!
Bonne soirée

  • Pro
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
12
Partages
12
Partages