Espee05 vous propose un circuit pédestre de la ville de Saintes, en Charente Maritime

Le 10-01-2012 - Découverte

Espee05, membre « coup de cœur » au mois de décembre, vous présente la ville de Saintes en Charente maritime, sa ville « coup de cœur », qui se situe à 15km de chez elle.

C’est une ville que je trouve accueillante, absorbante de par son histoire et son patrimoine, et sa situation géographique. C’est un lieu pour se ressourcer où j’ai mes meilleures adresses !

Pour mieux vous en parler, je vous propose sa description au fil d’un guide touristique à ma façon : Un circuit pédestre !
Je trouve que le meilleur point de vue pour venir à Saintes est d’arriver par la route haute qui relie Saintes et Cognac. En effet, à l’entrée de Saintes, vous aurez une vue sur la ville et ses trois clochers, en premier plan, l’Abbaye aux Dames, puis la cathédrale St Pierre et enfin le clocher de l’église St Eutrope qui se trouve être le plus haut perché dans la ville. La route basse est une route classée touristique qui vous permet de longer la Charente, de traverser des petits villages avec des pontons aménagés, lieux agréables pour pique-niquer. Du printemps à l’automne, cette route est agréable, très arborée, elle porte donc bien son nom de « route verte ». Malheureusement, la Charente, sortant de son lit de nombreux hivers, coupe la route et la rend impraticable.

Le circuit pédestre que je vous propose débute au niveau de l’ancien hôpital : Donc stationnez sur le parking de l’ancien hôpital (attention aux mardis et vendredis où le marché découvert occupe tout l’espace !). De là, traversez le cours pour trouver un petit chemin qui descend vers les arènes, ce petit chemin est agréable et ombragé et va vous emmener jusqu’à l’entrée des arènes gallo-romaines de Saintes, un site très joli mêlant verdure et vieille pierre. De là, vous pourrez remonter vers la rue St Eutrope où vous découvrirez l’église St Eutrope et sa crypte.

De là, repartez en sens inverse, repassez devant le parking où vous avez stationné votre véhicule. Poursuivez votre chemin tout droit jusqu’au rond-point que vous traversez pour ensuite remonter la rue du Général Sarrail, puis descendre la rue de la Boule qui vous dirige jusqu’aux vestiges des thermes romains de St Saloine. Non loin se trouve l’église Saint Vivien d’où vous pourrez redescendre, arrivant au pied du Palais de Justice, face au théâtre Le Gallia. Vous voilà au cœur du centre-ville. Profitez un moment de la rue piétonne qui est très agréable quelle que soit la saison. Tout en marchant, vous pourrez contempler l’architecture et découvrir l’histoire de Saintes. Pour déjeuner, je vous emmène dans la rue St Michel dans le salon de thé « Res’Thé Manger », qui offre le midi un menu à 13€50 avec entrée, plat et dessert, le tout fait maison dans un endroit très agréable et chaleureux.

Une fois requinqués, repartez en direction de la Cathédrale St pierre qui se trouve à 200m à peine, puis sillonnez les petites rues pavées, puis le jardin de la mairie. Remontez ensuite vers l’ancien hôpital par la ruelle de l’Hospice. Rejoignez la toute première entrée de l’ancien hôpital.

Là, je vous invite à entrer sur le site où vous découvrirez la Chapelle, et face à vous, ouvrez grand vos yeux, vous surplombez les toits de Saintes, la Cathédrale St Pierre et la vallée de la Charente. La période magique pour cet endroit, c’est au petit matin, l’hiver, lorsque la Charente est sortie de son lit transformant ainsi les champs alentours en immenses lacs sur lesquels le soleil se lève, c’est magnifique à voir.

Après avoir regagné votre voiture, je vous invite à traverser la Charente en descendant le cours National. Passez devant le palais de Justice et le théâtre, puis traversez le pont Palissy duquel vous verrez se dresser l’Arc de Germanicus (notre mini Arc de triomphe). Vous trouverez des stationnements non loin, en allant vers l’office du tourisme et le parc de la ville.

De là, vous pouvez flâner dans le parc, profiter d’une promenade en bord de Charente, ou d’une promenade en Gabarre. Si vous désirez faire quelques emplettes, vous retrouverez la rue piétonne en traversant  la passerelle, d’où vous pourrez faire de jolies photos avec une vue sur St Pierre, sur l’Arc de Germanicus….

Une envie de vous poser ? Un thé, un café, un chocolat ? Alors faites une halte à la Brûlerie du Puits située dans la rue Victor Hugo, endroit hors du temps et des lieux, tenu par un italien charmant qui vous propose une grande variété de thés, de cafés et de chocolats italiens.

Vous vous sentez reposés et ragaillardis ? Alors c’est reparti pour traverser la Charente et la découverte de la rive droite. La rive droite a longtemps été délaissée au profit de l’expansion et du développement de la rive gauche saintaise. Dirigez-vous vers l’Abbaye aux Dames, haut lieu culturel où se jouent des concerts de musiques classiques, plusieurs festivals y sont organisés, et des conférences sur l’histoire et l’art. Le lieu accueille également les universités d’été des médecines d’avenir, devenues universités d’été de l’environnement et de la santé, organisées par les Chantiers du futurs.

Après cette longue journée, vous avez mérité de dîner à l’une des meilleures tables saintaises selon moi, située tout à côté de l’Abbaye : « les Saveurs de l’Abbaye ». Un endroit calme où il est préférable de réserver, une déco soignée, des plats raffinés et recherchés, après le plaisir des yeux et de l’intellect, voici venu le temps du plaisir des papilles.

Je vous souhaite à présent un agréable dîner et une nuit bien reposante dans l’hôtel de votre choix (le restaurant possède également une partie hôtelière).

En espérant que la ballade vous a plu, vous pouvez également découvrir les trésors d’histoire de Saintes sur le site du patrimoine de la ville de Saintes. Venez faire un tour à Saintes ! En été, par exemple, vous pourrez profiter de l’océan et de ses plages ainsi que de tous les autres lieux touristiques à ne pas manquer en Charente-Maritime !

Commentaires

Invité 11/01/2012 à 10h03

Ah, vraiment super ce petit tour pédestre ! Je ne connais pas la Charente maritime mais j'ai hâte de visiter cette jolie ville ! Merci à Espee05 !

Invité 11/01/2012 à 10h38

En tant que Saintaise aimant particulièrement sa ville, je ne peux que féliciter l'auteur de cet article. Rien n'y a été oublié et tout y est décrit avec grande justesse. ça me donne envie de redécouvrir ma ville bien que je la connaisse par coeur! Et les lieux de restauration cités sont également mes coups de coeur!
Merci à Espee05.

Invité 11/01/2012 à 11h51

Rien qu'à me relire, ça me donne des envies de parcourir à nouveaux certains lieux, des idées de photos....
Mababe, va vraiment falloir que tu fasses le déplacement !
Zazie17...merci !!

Invité 11/01/2012 à 14h01

Bravo et merci Espee05 ! Très bel article qui ne demande qu'à être imprimé pour réaliser la balade et visiter tous ces lieux. En prime les avis sur chaque étape que vous avez postés pour compléter le tout ! Génial !

Invité 11/01/2012 à 18h41

Invité 12/01/2012 à 14h03

Je rectifie une énorme erreur....l'italien n'est pas italien mais catalan....me suis fait remontée les bretelles par les cop's !!

Invité 12/01/2012 à 20h46

Un vrai régal ce circuit tout m'intéresse ! Et surtout je te félicite Espee05 pour la qualité de cet article ...superbe !
Je n'avais jamais envisagé cette région pour passer mes vacances, mais je vais y songer...Merci pour la balade,je ne sais comment remercier le guide ...lol

Invité 13/01/2012 à 12h12

L'idéal selon moi est de venir en mai-juin, avant l'invasion touristique de la côte. A moins d'avoir vraiment envie de se baigner dans l'Atlantique ! Mais c'est la période idéale, le printemps, tout est verdoyant, il ne fait pas encore trop chaud (l'été c'est une bonne chaleur bien humide et orageuse la plupart du temps, assez désagréable, enfin, pour moi en tout cas). Ce qui peut valoir le coup c'est de faire Saintes et de graviter autour, la côte et les îles de Ré et d'Oléron sont tout près (lieux favoris des Charentais du 17 et même du 16, les les 87 -Haute-Vienne- également, pour les WE ou même juste pour la journée !), il y a des petits villages aussi très jolis à voir aux alentours....Bref, un coin qui peut donner l'impression d'être en vacances toute l'année, si on bouge et que l'on visite.

Invité 13/01/2012 à 12h12

Merci pour vos félicitations en tout cas !! <3

Invité 15/01/2012 à 22h05

Merci pour cette superbe description, je connais un peu la Charente-Maritime, mais je m'aperçois que j'ai râté cette jolie ville. Merci Espee05 !

Invité 16/01/2012 à 10h35

Espee05 c'est quand tu veux, en ta (~_~)très sainte compagnie !

Invité 16/01/2012 à 12h59

Sainte compagnie...à Saintes...joli cjp95 !!!

Invité 16/01/2012 à 22h04

Je viens de faire une 1ère belle balade en te lisant ce soir .Ta description me donne vraiment envie de prévoir un voyage dans ce joli coin !

Invité 21/01/2012 à 16h22

Merci pour cette balade qui donne envie de poser ses valises quelques jours dans la région et de profiter des lieux . Je note et programme ça pour cette année !

Invité 14/02/2012 à 12h45

En fonction de ce que chacun aime, il y a pas mal de festivités dès le mois de mai, par contre, un évènement à ne pas louper si vous venez faire un tour dans le coin, venez fin juillet pour profiter de la manifestation la plus attrayante et la plus belle à mon goût : "Un violon sur le sable", un concert symphonique, sur la plage de Royan, 3 soirs programmés chaque année, c'est un moment de pure magie !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage