Abbaye Aux Dames

11 place de l'abbaye
Saintes

L'Abbaye aux Dames est un site architectural à découvrir dans la ville de Sainte. C'est à la fois un lieu de création, de formation et de spectacle, accueillant actuellement diverses animations et représentations tout au long de l'année. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, l'Abbaye aux Dames constitue une attraction touristique importante en Charente Maritime. A découvrir lors de la visite de l'Abbaye, sa façade orientale à caractère roman saintongeois, qui témoigne des guerres de religion d'autrefois, le clocher à base carrée au décor sculpté illustrant l'art roman saintongeois, le porche monumental qui relie le pars de l'église Saint-Palais à la cour centrale de de l'abbaye, les abbesses de saintes au nombre de 30 minimum, ainsi que l'église Sainte-Marie de style roman saintongeais, où se situe le clocher.

• Climatisation
  • Parc à thème

5 avis sur Abbaye Aux Dames

julie93

Par , le 10/12/2015, modifié le 11/12/2015

Très grand ensemble dont le début de la construction date de 1047.
Composé de 3 bâtiments principaux: l'église abbatiale, l'église Saint Pallais et celui de l'accueil qui comprend les anciennes chambres de nonnes, l'accueil et le centre culturel.
L'ensemble est gigantesque, on a l'impression d'un petit village.
Il se dégage une impression de calme, de sérénité très agréable.
A noter l'acoustique dans l'église abbatiale absolument extraordinaire.
L'église abbatiale a été classée monument historique en 1846.

Commentaire de Cjp95, le 10/12/2015

Quelle beauté et quelle spiritualité s'en dégagent.
Ce que je résume donc pieusement -> FA BU LEUX !

Commentaire de Adeloupian, le 12/12/2015

Belle description Julie avec ton style historique et culturel.
J'aime bien aussi ton impression de petit village, en fait c'est cela qui m'a séduit pour la visite.
En plus si on peut y dormir comme le suggère Sheli, c'est divinement parfait.

Sandrine0236

Commentaire de Sandrine0236, le 12/12/2015

Ca donne envie de la découvrir !

Commentaire de Julie93, le 12/12/2015

Mon style culturel Adeloupian n'est pas vraiment naturel mais c'est afin de satisfaire toutes les curiosités par contre le style culturel là je suis très intéressée ...merci

Commentaire de Dom41, le 12/12/2015

Moi j'aime bien lorsque tu parles "historique" et aussi bien évidement "culturel"
Julie est-ce qu'il y a une raison pour que tu n'aies pas répertorié cet ensemble comme "lieux de culte" ?

Commentaire de Julie93, le 12/12/2015

Aucune raison Dom, ce n'est pas moi qui ai mis l'adresse et je n'ai pas pensé à vérifier, j'ai corrigé, merci

Espee05

Commentaire de Espee05, le 14/12/2015

C'est un lieu tout simplement magique !!! dans une ville magnifique !!

sheli

Par , le 03/01/2014

J'ai découvert cet endroit en avril 2013, car ma petite soeur avait loué une salle pour son mariage. Une partie des invités y a également dormi car il y a un service d'hôtellerie, avec les cellules de nonnes ayant été restaurées (mais elles ont gardé leur cachet!)
Le site est très bien conservé, entre l'abbaye bénédictine, l'église sainte-marie mais également des bâtiments servant de centre culturel de rencontre, école de musique, porche monumental.
Spécialement magnifique à la nuit tombée, grâce à un éclairage subtil.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 03/01/2014

Jolies photos , Sheli !

Sheli

Commentaire de Sheli, le 03/01/2014

Commentaire de Adeloupian, le 12/12/2015

Belles photos Sheli et merci pour l'idée de séjour !

doudou1728

Par , le 10/04/2013

Je trouve cet endroit magnifique j'adore y aller l'été surtout durant les concerts de musique classique c'est formidable ; On sent que ce lieu est chargé d'histoire et l'église est belle.

Espee05

Par , le 23/02/2012

Un lieu magnifique et magique. L'église abbatiale inspire un souffle de calme et de beauté, des concerts de musique classique y sont donnés, le son qui en sort est une pure merveille. La partie annexe accueille le conservatoire de musique et est le « Centre Culturel de Rencontre », ainsi pendant quelques années y ont été accueillies les "Rencontres Nationales pour une Communication Sans Violence" s'inspirant de la méthode ESPERE de Jacques Salomé, aujourd'hui existent toujours les "Universités d'été des Chantiers du futur" qui proposent des sujets sur les nouvelles façon de se soigner, sur l'écologie....Et enfin, évènement majeur le "Festival de Saintes", festival de musique classique qui a lieu en été. Les bâtiment annexes disposent d'un grand auditorium avec une clé de voûte magnifique, tout au long de l'année, il s'y déroule des conférences, des concerts... Et enfin, la partie supérieure du bâtiment propose des chambres au confort simple, qui peuvent servir à héberger les festivaliers, ou bien tout autre personne désirant faire une retraite ou bien séjourner dans un endroit où règne une ambiance toute particulière (mais ce n'est en rien un hôtel !).

Commentaire de Julie93, le 14/12/2015

Rhooo je n'avais pas lu ton avis Espee !...en tout cas nos avis concordent

zazie202

Par , le 24/08/2012

Ce lieu inspire le calme et la sérénité. Un lieu où il fait bon flâner, au son de musique classique lors de la periode du festival donné chaque année au mois de juillet, ou lors des horaires d'ouverture du conservatoire. L'église est superbe, les tentures accrochées sont surprenantes par leur couleurs et leur modernisme.

Situation géographique Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2

Situation géographique Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2

Vous êtes sur la page Abbaye Aux Dames à Saintes. Découvrez d'autres Hôtels et autres hébergements à Saintes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.