Une fois le bulletin de vote glissé dans l'urne... : discussion - Page 5

Espee05 03/05/2012 à 10h54

Vive l'ASVB !! Ceci étant autant au premier tour, je peux voter blanc, mais le second....là....je sais pas...

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 19h45

A titre perso j'ai suivi le débat avec intérêt ainsi que l'analyse des politologues !!

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 20h19

Isabelle voyons je voulais écrire la même chose !! j'ai l'air maline maintenant je ne sais plus quoi dire !!! ha si je sais je vais faire un copié collé :

A titre perso j'ai suivi le débat avec intérêt ainsi que l'analyse des politologies !!

voilà !!!!
MDR !!
bisouilles isa ♥ ♥

Julie93 03/05/2012 à 20h26

A titre perso j'ai suivi le débat avec intérêt , pas l'analyse des politologies , et je le regrette...

Je ne voterai ni blanc ni nul !!

....Bah quoi on n'a pas droit à une triplette ?

Les bisouilles...j'aime pas si elles si mouillées

Alors moi je vous fais des bises, mais sèches!

Alina
Alina 03/05/2012 à 20h54

Coucou de re !!
J'ai raté cette discussion et entre le sujet initial, l'anticonformisme, le port de jupes, etc., il faut croire que je me suis bien instruite au bout des 9 pages ici présentes ! (Oufff, il fallait le faire !!) Merci à tous et à toutes !

Et même si je ne vais pas voter blanc, je me joins allègrement à la création de l'ASVB initiée ci-haut par CJP95 d'autant plus que comme j'ai lu il n'y a pas longtemps le livre de Bruno Gaccio relatif à ce sujet "Blanc, c'est pas nul", effectivement, il est vraiment dommage que le vote blanc ne soit pas reconnu dans le comptage des voix car " "Lors d’une élection, on vote blanc lorsque l’on décide de ne donner notre voix à aucun des candidats en lice. C’est une manière de montrer que l’on ne se sent ni représenté par les candidats, ni en phase avec leurs idées."
Oui, si le vote blanc était reconnu, le taux d'abstention serait très sensiblement moindre.

Cela étant dit, je chevauche sur les derniers commentaires ci-dessus et quadriplette

He he !

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 21h02

Corinne & Julie :
Bon les filles j'accepte vos bisouilles avec joie ♥♥♥
Notez quand même que je préfère les sèches !!
Les mouillées MDR ça me rappelle quand j'allais chez ma grand-mère ... j'aimais pas quand ses amies me bisouillaient allègrement .... et moi très discrètement comme on peut l'être quand on est jeune et c.... je m'essuyais avec ma manche en faisant la grimace !!! heureusement j'ai pas eu droit aux pincements de joues !!!

Pour le reste bienvenue au Club !!!

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 21h38

Coucou Alina

T'as lu toutes les pages ce soir ---> You are the best -
hé pour la championne hip hip hourra !!!!

Bienvenue au club aussi - -

Alina
Alina 03/05/2012 à 21h59

Coucou Isabelle

Mici Mici !!
Oui oui, toutes les pages ! Chaque commentaire compte bien sûr ! hihi ! Et en plus ça me donne le sourire... et le rire à certains passages !
Instruction et diversion sur Justacoté ! C'est pas beau ça ?

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 22h01

Je suis en accord avec votre requête de reconnaissance du vote blanc...
D'un autre côté , je me dis qu'on risquerait de voir le plus fort taux du scrutin en faveur de ces bulletins blancs... Et du coup je ne sais pas trop ce que ça donnerait.
On pourrait partir du principe que la personnalité qui obtient le plus de voix en dehors du vote blanc serait élue mais il me semble qu'elle ne pourrait particulièrement pas gouverner sans que sa crédibilité soit remise en cause. Sur le fond , je ne suis pas certaine que ça ferait vraiment avancer la démocratie même si sur le fond en effet ça soulagerait certainement les électeurs d'envoyer clairement leur position d'insatisfaits devant toutes les candidatures proposées.

Bref ... Pour moi , dimanche la question ne se pose pas: je sais pour qui voter. C'est sans doutes plus un vote d'oppoition à l'autre candidat qu'une vraie conviction profonde. J'ai tendance à penser qu'aucun miracle ne sera au rendez-vous du prochain quinquenat mais qu'il y a néanmoins un candidat à éviter.

Lol ... j'espère que vous noterez mon effort à ne pas vendre la mèche de pour qui je vais voter même si ça me démange un chuya ! lol
(Lol ... le comble serait que vous imaginiez fermement que je vais voter pour celui pour qui je ne veux absolument pas voter ! lol!!! comme quoi ce serait plus simple de voter blanc et ça ne preterait à aucune confusion! lol)

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 22h46

Katycat :
Excellent tu m'as pouffer de rire !! J'adore ta conclusion et adhère totalement - -
Je me suis également retenue lol !
Quelle torture !!

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 22h56

Tu peux rire isabelle ! lol
C'est le même suplice que lorsque j'étais enfant et qu'il fallait garder le secret du cadeau de la fête des mères! lol
Je commençais à tourner autour de ma mère en lui disant que je ne devais absolument pas lui dévoiler un secret (lol)... puis je revenais à la charge un peu plus tard en lui indiiquant que le truc que je ne devais pas dire avait un rapport avec la fête des mères... Puis ainsi de suite, en indiquant juste la couleur du cadeau, en dévoilant la forme un peu plus tard, à indiquer dans quelle pièce elle pourrait mettre la surprise... Et au final j'arrivais en la supliant d'ouvrir dès le vendredi soir le cadeau prévu pour le dimanche !!! lol

Message d'un ancien Justacotin 03/05/2012 à 22h59

@ isabelle ...
Et euh ... Au fait ... Tu penses qu'on va voter pour la même personne ?

Lol - Mdr

Espee05 04/05/2012 à 00h05

J'ai aussi suivi le débat avec intérêt , bien que Nico et Fanfan m'aient perdue à un moment donné, au bout de deux heures, je faisais l'andouille sur FB....

Je me pose une question : on parle en terme de pourcentage. Imaginons que le vote blanc soit enfin reconnu et qu'en effet il arrive dans les deux premiers. N'y a t-il pas quelque part un texte qui parle du nombre de voix minimum pour prétendre au second tour, malgré un pourcentage dans le top 2 ?

Ensuite, si le second tour se joue entre vote blanc et un candidat, bon, ça va être compliqué pour organiser un débat !!!! lol !!

Non mais sérieusement, en dehors des pourcentages y a rien qui stipule un nombre minimum de votants en premier lieu, et ensuite un minimum de votes pour les deux derniers candidats en lice, si par exemple on était à 25% de blancs + 15% d'abstention...je sais pas si ma question est bien claire mais je m'interroge.

Sinon, pas d'atelier bricolage de bulletin pour moi non plus, je sais qui je ne veux pas, donc rien que pour ça, je vais aller glisser l'autre nom dans l'enveloppe....ce qui n'est pas un vote de conviction parfaite, mais on va dire que sur les deux, j'adhère quand même malgré tout plus à l'un....

Message d'un ancien Justacotin 04/05/2012 à 00h20

Allez ... je mise sur la conviction profonde qu'Espée et moi on va voter pour le même !
... Bon , je ne dis rien mais s'il n'est pas élu dimanche je viendrais bouder ici ! lol

Et sinon ... je ne sais répondre au fait qu'il y aurait un pourcentage minimal de voix à obtenir.
Et sinon , si le vote blanc était reconnu et qu'il dépasse le score des candidats, ça pose un sérieux soucis. A la fois, ça a le mérite d'être clair sur la non adhésion des gens mais d'un autre côté, aussi peu satisfaits qu'on soit je trouve que c'est chouette que certains se frottent à cette responsabilité et que du coup c'est un peu moyen de juste dire "blanc! Moi je botte en touche : personne ne me plait!" car ça ne fait pas franchement avancer le schimblick. Et puis souvent même si on est pas motivés des masses par les candidatures proposées on arrive parfois à préférer un candidat à un autre même sans être de fervents convertis ... Et dans ces cas là , ça vaut aussi le coup de voter pour éviter quelqu'un. Du coup , j'ai tendance à penser que le vote blanc n'est pas un vote très responsable et que lorsqu'on nous demande notre avis ça peut valoir le coup de se forcer à se positionner un minimum. Parce que concrêtement, qu'est-ce qu'on fait une fois qu'on a dit "personne ne me plait" par l'intermédiaire d'une bulletin blanc ?
Je ne vois pas trop comment en final , le système peut fonctionner...

Message d'un ancien Justacotin 04/05/2012 à 08h39

et bé la nuit vous inspire je suis écroulée de rire !!! je crois que nous allons voter la même chose mais chutttttt on ne dévoilera rien même si Katycat tout comme pour les cadeaux à sa maman est suffisament explicite dans son silence pour qu'on devine!! je suis explosée de rire et plus encore en imaginant le débat entre un candidat et un bulletin blanc!!! voilà de quoi mettre de bonne humeur le matin en vous lisant en tout cas faute de mieux car en écoutant télé et radio on a qu'une envie ... retourner sous la couette !! lol !

Espee05 04/05/2012 à 14h37

Ben mon poulain s'est fait sortir au premier tour, mais là il a dit pour qui il allait voter, et je dis "Vive les Bisounours". On est en plein débat sur FB entre copains et copines, c'est assez riche car il y a des avis divergeant, convergeant,des idées, des éclats de rire, des petites prises de bec mais tout ça de façon respecteuse et ça fait du bien, je trouve bien de pouvoir échanger autour de la politique avec des gens qu'on ne connaît, quand c'est dans le respect, c'est enrichissant et on se rend compte que dans nos différences, on désire tous les mêmes choses....

Message d'un ancien Justacotin 04/05/2012 à 16h37

je suis d'accord avec toi espee on peut ne pas avoir les mêmes idées et rester polis et ouvert à l'écoute et ça ne peut que faire avancer

Message d'un ancien Justacotin 04/05/2012 à 22h22

@ Katycat : il se peut que nous soyons pour le même parti comme il se peut que nous soyons totalement opposées dans nos convictions mais je ne le crois pas ! lol!

Dimanche les dés seront jetés !!

Moi c'est pour Noêl où je meurs d'impatience d'offrir les cadeaux...Ah le plaisir de faire plaisir - - -
Encore aujourd'hui j'achète les cadeaux la semaine précédent Noêl au grand désespoir de mon mari qui ne comprend toujours pas mon attitude !!
En fait j'ai tellement hâte de les offrir que je ne peux pas les stocker longtemps à l'avance..Si je fais mes achats trop tôt l'attente est un vrai supplice ... Je suis encore une vraie gamine - -)

Cjp95 05/05/2012 à 08h25

@ Espee05 : c'est un vrai conte qui démarre avec ton Nico et Fanfan qu'on pourrait presque qualifier pour enfants avec Isabelle qui enchaine sur les cadeaux de Noël, Katycat avec la fête des mères ...

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 09h55

isabelle je t'adore !!!!!