Une fois le bulletin de vote glissé dans l'urne... : discussion - Page 4

Mababe 30/04/2012 à 09h39

Corinne je te rassure, moi aussi je suis de 1900... Et des poussières ! Et comme j'ai pas mis de chiffre derrière mon pseudo vous ne devinerez pas le chiffre qui se cache derrière "les poussières" ! Na... Y en a qu'une (ou deux, ou peut être trois) qui savent, mais chuuuuut !
Julie et Cjp : Z'avez l'air en forme pour votre âge ! Mdr

Moi dimanche prochain j'vais voter en bikini et en tongues

• Équipe Justacoté

Julie93 30/04/2012 à 10h18

Pour ce qui est de l'âge le mystère reste entier ...(comme pour Mababe, seuls 3 le savent et une le soupçonne ...Moi aussi chuuut
J'ai déjà dit après 1900..., le 93 reste énigme, département, âge réel, ou âge inversé ? ( je suis la spécialiste des inversions )
Merci Mababe, pour la forme on fait ce qu'on peut

Moi je ne voterai pas en tongs, ni en bikini, Brrrrr, trop frisquet, à moins que le temps ne se réchauffe d'ici là...
Si tu veux faire plaisir à Cjp, pense à mettre des couleurs !...

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 10h31

@ Mababe : On est tous de 1900 !! les 2000 z'ont trop jeunes !!
J'ai mis des chiffres ....peut-être au hasard ou alors réelle information .... y en a que deux qui savent mais chuut de chez chuut- -

Tu vas voter en bikini et tongs ! Même pas mal !! j'aime pas les bikinis et les tongs je sais pas marcher avec !!!

Si je sors de chez moi dans cette tenue pour aller voter je crois que je ne vais pas me retrouver dans l'isoloir souhaité !!

Espee05 30/04/2012 à 12h18

@ Isabelle : lol !! Ce serait dommage de te retrouver sous les verrous, qui plus est en bikini et en tong !!! Tu ne serai point à ton aise !!
@ Mababe : chiche !!! (en espérant que le temps s'améliore grandement et que les températures grimpent !!)

Bon moi je déduis que si vous cachez vos âges, c'est que vous êtes passés du côté obscur gnhi hi hi hi hiiii...
Meuh non, j'rigole ! Restons anonymes !!

Sinon pour l'isoloir et le papier, j'ai une autre question Cjp, les bulletins blancs n'existant pas, il faut les fabriquer soi-même, j'ai vu ça sur un site spécial vote blanc. Alors la question, c'est que faire du morceau de papier qui nous reste après avoir fabriqué le bulletin ??
D'autant que le vote blanc n'est pas reconnu, on pourrait apparenté ça à du gaspillage, m'enfin c'est pas pire que d'avoir édité des millions et des millions de bulletins "Cheminade"....par exemple....enfin, j'dis ça j'dis rien...j'ai bien voté pour lui pour pouvoir aller sur Mars !!!! ben oui, c'est pour pouvoir changer de disque ! Au lieu de dire "tout va mal dans ce monde", on pourrait dire dire "tout va mal sur Mars", ça change un p'tit peu quoi !

Julie93 30/04/2012 à 13h07

@ Espee...allez un p'tit indice
T'as raison pour moi je suis passée du côté obscur...
Toutefois si je le cache c'est nullement par coquetterie

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 13h52

Espee : 100% d'accord avec toi !! Quelle situation burlesque !!! J'ose même pas imaginer la tête de mon mari qui viendrait (je l'espère) me faire sortir de la cellule !! MDR ah oui MDR !!

Si on compte les "années nourrice" je suis peut être du côté obscur mais j'ai encore une lumière qui de temps en temps m'allume comme une débutante hi! hi!

Pour en revenir au vote .... tu as raison de faire une piqûre de rappel pour le vote blanc car celui ci est souvent associé à tord au vote nul !! Perso je voterai pour un des deux candidats donc pas de travaux manuels pour moi !!
Quand au gaspillage ah oui il est de taille celui là !! Le coût doit être énorme !!!
Pour M. Cheminade j'ai du mal à comprendre comment 500 élus aient pu soutenir sa candidature ?? Un programme bel et bien excentrique !! Je le laisse partir sur Mars ...

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 13h53

heu pourquoi des piqures z'aimmmme pôô les piqures !!!!! )

Julie93 30/04/2012 à 14h06

@ Isabelle : pour le vote blanc ce n'est pas souvent mais tout le temps me semble t'il qu'il est associé aux votes nuls, ce que je trouve anormal !
Le vote blanc est utilisé pour dire qu'aucun candidat ne nous convient!
Et en ce moment c'est le cas pour beaucoup d'entre nous...
Si j'me présente, vous serez combien à voter pour moi ? LOL

Cjp95 30/04/2012 à 14h07

A propos de la remarque d'Espee à Isabelle Ce serait dommage de te retrouver sous les verrous, qui plus est en bikini et en tong
savez vous que ->
Effectivement Isabelle pourrait se retrouver sous les verrous pour motif de propagande, laquelle est strictement interdite le jour du scrutin.
Et pour la p'tite histoire qui ne manquera pas d'alimenter les cancanages de nos papoteuses , c'est ce qui arriva à Brigitte Bardot en 1974, arborant pour voter un tee-shirt qui la montrait très en forme(s).
Alors Isabelle, bikini Oh oui, mais avec blouson

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 14h11

Julie : En lisant je m'aperçois que je me suis mal exprimée !! Je voulais dire que beaucoup de personnes croient que le vote blanc est identique au vote nul !!
Oui le vote blanc est comptabilisé avec les votes nuls

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 14h15

@ Corinne : pas de piquuuuuure pour toi - je sais que tu connais la différence entre vote blanc et vote nul n'ai-je pas raison ???

Julie93 30/04/2012 à 14h26

@ Isabelle...bien sûr que maintenant certains assimilent les votes blancs aux nuls, puisqu'ils sont mélangés !
Mais je trouve cela tout à fait illogique et anormal...

Espee05 30/04/2012 à 14h48

Sur le site dont je parlais, qui s’appeler "vote blanc" ou votez blanc" je sais plus, ils montraient que l'ensemble des nuls et blancs plaçait cette catégorie de votes, 6ème derrière François Bayrou, ce qui n'est quand même pas rien.
On peut imaginer que si le vote blanc était reconnu (ce que je souhaite voir arriver pour 2017 !! au cas où il y en ait besoin !) il aurait peut-être pu arriver sur le podium !!
Pour Cheminade, j'ai la même incompréhension concernant son nombre de signatures obtenues, et ce, depuis plusieurs scrutins !! Explication facile : il ne représente aucun danger pour les "leaders" droite ou gauche.
Moi, j'ai beaucoup aimé Philippe Poutou, rien que son nom ! Ça me fait penser à la chanson des Bisounours !! lol !!

Enfin, voilà, aujourd'hui est peut-être le dernier lundi avec Nicolas comme Président, alors que ceux qui sont "pour lui", savourent cette dernière semaine, et que ceux qui sont "contre lui", ou en tout cas "pas pour" se réjouissent !!

Quant à moi...ben je profite de la pluie qui se refuse à nous lâcher les baskets !! grrr !!

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 17h21

ben isabelle de toute manière je ne vote jamais blanc ou nul PTDR !!! je te jure depuis que j'ai l'âge de voter je ne l'ai jamais fait !

Message d'un ancien Justacotin 30/04/2012 à 18h19

@ Corinne : moi non plus ! Une seule fois j'ai été parmi les absentions mais j'étais loin du lieu de vote ... j'aurais pu faire une procuration mais j'ai pas voulu me prendre la tête !!

@ Espee : Je suis d'accord avec toi pour que soit comptabilisé et reconnu à part le nombre de votants bulletins blancs.
Pour M. POUTOU je n'adhère pas du tout à ses opinions -

Espee05 30/04/2012 à 18h49

Ah mais les opinions de Mr Poutou....je ne me suis pas trop penchée dessus, j'avoue, mais il m'a fait marrer dans ce paysage politique sinistre....
"Moi je veux des poutous, des poutous dans le coup...lalalalala...", oui je ne chante pas la suite parce que j'ai réalisé à 3? ans, que les Bisounours avaient une chanson salace....si si...."des bisous partout"....excusez moi du peu !!! MDR !!

Cjp95 01/05/2012 à 20h03

Pour la p'tite histoire... ->
Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin sans aucune mention de candidat. Contrairement à l'idée reçue, glisser une enveloppe vide dans l'urne revient à être comptabilisé dans les "votes nuls".
Pour être comptabilisé en "vote blanc", il faut donc bien déposer dans l'enveloppe un papier où il n'y a aucun nom d'inscrit.
A cet égard, l'article L.66 du code électoral est très clair.
Extrait : "ne doit pas être comptabilisé comme suffrages exprimés les bulletins blancs, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe, les enveloppes ne contenant aucun bulletin, les bulletins écrits sur du papier couleur, les bulletins avec des commentaires.
Autrement dit, le vote nul est un vote non réglementaire, le vote blanc consiste à mettre un bulletin blanc dans l'enveloppe.
Dans les deux cas, le vote est comptabilisé dans l'abstention.
Si le vote blanc est bien connu, il n'est toujours pas reconnu !
En l'assimilant à de l'abstention, le vote blanc n'est pas reconnu. Le chiffre est connu puisque chaque bureau de vote doit comptabiliser les votes blancs, mais il n'est pas reconnu officiellement :-\ dans la mesure où il est mélangé avec l'abstention.
Pourtant, le vote blanc est un moyen d'expression pensé qui a une signification différente du vote nul, c'est-à-dire d'un électeur qui s'est trompé ou qui a mis un commentaire sur le bulletin sans savoir que ça allait l'invalider. Or, si le vote blanc exprime une défiance à l'égard des candidats, il reconnaît la légitimité de l'élection.

Julie93 01/05/2012 à 20h22

@ Cjp, les votes blancs et nuls ne sont pas comptés comme abstentions, mais comme blancs et nuls.
Malheureusement les votes blancs qui veulent dire quelquechose sont maintenant mêlés aux nuls, ce qui est très dommage...
Ca n'a pas toujours été le cas, il faut croire que nos politiques craignent d'être désavoués pour avoir voté une telle ineptie !

Espee05 01/05/2012 à 22h52

Ce serait bon que le vote blanc soit réellement reconnu....si je vote blanc et qu'on me compte comme abstentionniste, ça va pas me plaire !
Mais je confirme que les blancs et nuls sont comptabilisés ensemble et ne sont pas mélanger à l'abstention...dans les résultats.
Je fais le choix de ne pas choisir parmi les candidats proposés, et de signifier que je suis une citoyenne qui va à son bureau de vote pour exprimer son non choix.

J'espère que le prochain Président finira par faire en sorte que le blanc soit reconnu. En attendant, j'irai glisser un nom dans mon enveloppe....

Cjp95 03/05/2012 à 10h49

Eh oui, après le Grand débat, il ne reste plus qu'à...
Tout n'oubliant pas de suggérer au passage, la création d'urgence de l'ASVB
traduction -> Amicale des Supporters de Vote en Blanc