pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Une fois le bulletin de vote glissé dans l'urne... : discussion

Cjp95
Cjp95 le 22/04/2012 à 11h05
Que faites-vous donc des bulletins restants ?
  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 22/04/2012 à 11h31

Pourquoi tu les veux pour faire du scrapbooking ?
Si oui, je te les garde sans problème ...lol


  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 12h20

je les laisse dans l'isoloir ;(

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 14h18

je retire ce que j'ai dit ! nous sommes allés votés et pour la première fois il était prévu dans chaque isoloir des sacs poubelles donc j'ai mis dans le sac les 9 bulletins non utilisés ( super les arbres abattus !!! ) !! par contre pas très élégant le sac poubelle noir par terre !!!!!!!

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 16h57

Je rentre des urnes à l'instant ... joli score chez nous puisque 58% de vote à 16h contre 28% à 12h !!!

Perso j'ai seulement pris une petite enveloppe car j'avais pris dans ma poche mon bulletin reçu par la poste et hop !!!



Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 18h43

Oh ben ... j'étais persuadée que ce n'étais pas légal de procéder comme Isabelle (Je croyais qu'on avait obligation de prendre quelques bulletins sur place).

Moi , je ne prends pas tous les bulletins... Il y en a même que évite fierement pour montrer que je ne mange pas de ce pain là (lol !!!).
Néanmoins , pour les quelques bulletins qui n'ont pas l'honneur de figurer dans mon enveloppe , je les jette mais en arrivant chez moi (et pourtant la Mairie a prévu sa petite poubelle à elle).

Chez moi aussi ,on dirait qu'il y avait "mobilisation" car je m'y suis reprise à 2 fois pour aller voter (à 12H30 c'était le grand rush ... A 13h20 c'était plus gérable). Affaire à suivre...
(Autant je n'étais pas super motivée par mon propre vote , autant je suis préssée de connaître les résultats car j'ai vraiment du mal à voir pour qui les français vont pencher ...)

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 19h09

@ Katycat : Je l'ai toujours fait (en prenant la peine de vérifier que ceux reçus à la maison soient imprimés sur papier de de la même couleur que ceux proposés sur place sinon vote nul!!!) Dans l'éventualité que ce soit illégal pitiez attendez le 2ème tour avant de me dénoncer lol !!

Nous n'avons pas obligation de prendre plusieurs bulletins avant d'entrer dans l'isoloir...libre à nous d'en prendre qu'un ! Tout dépend les personnes présentes dans l'assemblée - et devant lesquelles tu ne souhaites pas afficher ton bord - -

Chez nous aussi on est pressés de voir si les sondages se confirme ! On va suivre cela avec intérêt d'autant que c'est le premier vote de ma fille et qu'elle suit la campagne avec grand intérêt !!!

Julie93
Julie93 22/04/2012 à 19h15

Bah j'ignorais cette obligation ...?
Je viens de voter, mon mari et moi avions notre bulletin en poche...Nous connaissons le mec qui était là et quand il nous a dit de prendre un bulletin, j'ai dit que j'avais le mien, que j'étais écolo et que je ne voulais pas gâcher !...
S'en ai suivi une courte discussion, mais j'ai voté comme toujours sans souci

  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 19h27

Merci Julie ça me rassure je suis pas la seule !!

Pour moi ce n'est pas interdit !

Si nous recevons à la maison ces papiers blancs avec les noms des candidats c'est pas pour s’entraîner à la maison quand même !!



Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 19h44

Vous avez peut-être raison ...
(Après , ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une obligation débile même si je conviens que ça n'a pas de sens d'envoyer les bulletins à la maison si on ne peut pas les utiliser ...).
C'est clair que "bonjour le gaspillage" entre ce qu'on reçoit et ce qu'on jette !

Par contre , je crois qu'en cas où on se sert sur place , on doit prendre plusieurs bulletin car on est sensé ne pas afficher notre choix. ça il me semble que c'est réglementaire (C'est clair que sur une personne ça n'a pas d'incidence mais en imaginant que tout le monde le fasse ainsi le scrutin serait suceptible d'être connu avant dépouillement...). Enfin , il me semble qu'il y a une histoire de "vote secret"...

Mais bon tout cela ne sont que des "il me semble" et je me plante peut-être.
Disons que du coup , moi je m'arrange pour afficher clairement pour qui je ne vote pas... ça ne dit pas totalement pour qui je vote mais ça donne une orientation générale. lol

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 19h51

J'ai trouvé cette indication :
La circulaire sur laquelle s'appuie le texte en question et qu'il cite
: NOR/INT/A/06/92C dit ceci :

"S'il souhaite utiliser un des bulletins de vote mis à sa disposition
dans la salle de vote, il prend également les bulletins de différents
candidats, afin de préserver le secret de son vote. Il peut également
ne prendre aucun bulletin et utiliser l'un des bulletins qui lui ont
été adressés à domicile."
_______
ce qui tendrait à dire qu'on peut en effet ne pas prendre de bulletin sur place mais qu'on n'a pas le droit de n'en prendre qu'un seul.
Maintenant , c'est une circulaire ... Donc fait-elle loi ??

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 22/04/2012 à 20h53

Katycat : Merci pour ce complément d'information !

♥ Une circulaire est adressée par une autorité administrative supérieure pour donner des instructions ou ordres de service à des agents subordonnés.

♥ Une loi est écrite à portée générale et impersonnelle, applicable à tous, votée par le Parlement (Assemblée nationale et le Sénat). La loi est promulguée (signée) par le Président de la République et publiée au journal officiel (JO).

Pour revenir à notre question le législateur ne parle pas d'obligation mais le préconise fortement :
[Lien]

Julie93
Julie93 22/04/2012 à 21h02

Merci Katycat de me confirmer ce que j'avais toujours cru et que tu mettais en doute ce soir !

Concernant les bulletins que l'on prend sur place...Il m'est déjà arrivé quand j'étais jeune, d'en prendre 1 ou 2...histoire de faire croire et d'en glisser un autre que j'avais dans ma poche !

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 23/04/2012 à 10h00

Moi j'en ai emmené qu'un, par contre j'ignorais que ceux reçus à la maison pouvaient être d'une couleur différente ! Bon c'était blanc si je me souviens bien.. Lol

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Espee05
Espee05 23/04/2012 à 12h30

Eh bien nous nous sommes rendus pour la première fois à notre bureau de vote de campagne, et nous avions emmené les bulletins avec nous, heureusement parce que sur place, ni moi ni mon mari n'avons vu de pile de bulletins !! Alors je ne sais pas, pourtant c'était pas bien grand le bureau de vote....mais donc les bulletins non mis dans l'enveloppe ont trouvé leur place dans la poubelle positionnée dans chaque isoloir.
mais oui, ça fait quand même beaucoup de gaspillage de papiers...

Peut-être d'ailleurs que pour les prochaines élections, il devrait y avoir un choix politique de fait : soit ils nous mettent tous les bulletins dans l'enveloppe que l'on reçoit, soit les bulletins sont à prendre sur place le jour J, ça éviterai un double usage inutile....et donc moins de gaspillage et quelques économies sur le papier !!

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 23/04/2012 à 16h41

Moi j'ai voté avec mon chien ! Si si c'est vrai ! Ils m'ont demandé si j'avais sa carte d'électeur.. En tout cas elle a pas trop apprécié d'attendre 1/2h sans broncher au lieu d'aller se promener ! Lol

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 23/04/2012 à 17h00

idem pour Kiwi le chien de nos neveux que nous avons en " vacances " il se demandait pourquoi on s'agglutinait aussi nombreux et pourquoi ça durait aussi longtemps lol !!!
pour les bulletins il m'a fallu attendre d'avoir 57 ans passés pour savoir qu'en fait ils sont mis dans chaque mairie rigoureusement dans le même ordre et que cet ordre est tiré au sort par exemple cette année la première pile était Eva Joly et la dernière François Hollande
par contre je savais que nous n'avons strictement pas le droit de prendre un seul bulletin mais au minimum deux et qu'il y a obligation de passer dans l'isoloir

Mababe
Mababe 23/04/2012 à 17h04

Ben moi suis pas passée dans l'isoloir, NA !
J'ai mis mon bulletin dans ma p'tite enveloppe bleue dans la file d'attente, NA !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 23/04/2012 à 18h47

Coucou tout le monde j'arrive éreintée de ma journée grrrrrrrr....

Mababe : Que lis-je ? wouhhhhh t'es pas passée dans l'isoloir ??
alors ça t'as pas le droit !!! j'vais tout dire !!!
Tu m'as l'air d'une sacrée coquine toi !!!

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 23/04/2012 à 18h48

pas vu pas pris !!! lol !!!

Mababe
Mababe 23/04/2012 à 19h03

Ben en fait oui, je suis un peu anti conformiste, j'aime pas "coller" aux obligations et j'aime bien "désobéir" ! Hi hi ! J'suis limite "provocatrice" Mais j'te rassure, dans la limite du raisonnable !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre