Les blablas (Annexe pour éviter de faire dévier les sujets) : discussion - Page 102

Bettyoups 25/10/2017 à 21h39

Au moins tout ça !!

Oss 01/11/2017 à 19h20

Réunion Justacoté du dimanche 29 octobre 2017 à Bron (69), restaurant l’Assiette en bordure des pistes de l’aéroport de Bron. Participants : Mababe, Maliko, Aurette (et son mari), Oss.

Un trajet de 680 kilomètres pour moi et 6 h 30 de route environ. Alors, pour être frais et dispo en ce dimanche, je suis donc parti la veille au matin. Hôtel Ibis Rouge réservé et passagère de Blablacar près de moi. Départ à 8 h en ce samedi, 8 h 30 j’embarque ma passagère. Une dame, pas tout à fait la soixantaine, agréable et sympathique et c’est le départ. Une chance pour moi, elle se rendait également à Bron.

Voyage sans problème, arrêts à la demande. Mais, car il y a un mais, elle m’a enivré de paroles ! Un véritable moulin ! Si bien que je n’osais plus surenchérir en questions pour ne pas avoir un flot incessant de paroles. Tout y est passé : sa famille, son travail, son mari, la politique, les voyages, les endroits inoubliables, la cuisine (elle m’a même supplié de lui donner quelques unes de mes recettes !), les bouquins, leurs auteurs, la future retraite, l’histoire, la géographie, la philosophie, la psychanalyse et, croyez moi, j’en oublie ! Il a fallu que je réponde à tout et, en plus, donner mes avis, mes sentiments voire mes états d’âme…

A un moment, je lui ai demandé si elle n’était pas fatiguée, qu’elle pouvait abaisser le dossier de son siège. Tu parles ! Elle est repartie de plus belle en actionnant les ailes de son moulin. Mais, toutefois, je la remercie car nous n’avons pas vu le voyage passer. Elle débarque en centre ville et je rejoins mon hôtel que j’avais choisi non loin de notre rendez-vous du lendemain.

Dimanche. Je me suis garé vers 11 h sur le parking du restaurant. Il a de larges baies vitrées qui donnent sur les pistes et les avions ne sont qu’à une toute petite cinquantaine de mètres. Cela me plait. Il fait bon, un peu nuageux et tout est réuni pour que la journée soit belle. J’ai tout de même un peu d’appréhension. Pourtant, je connais tout le monde mais, un petit pincement du cœur me donne un léger stress.

J’ai eu du mal à trouver ce restaurant. Maria a paniqué et m’a envoyé à un autre endroit. Une âme charitable m’a précisé le chemin. Sacrée Maria, elle est aussi stressée que moi la choupinette ! Je me dis que Mababe, Laurette et Maliko vont avoir du mal à trouver…

Mon téléphone sonne. C’est Maliko. « Heu Oss je suis perdue, faut que je reprogramme mon GPS, je vais être en retard. ». « T’inquiète je suis seul encore, veux-tu que je t’attende sur le chemin à l’entrée de l’aéroport car il n’y a pas de pancarte ? ». « Si tu veux ». Et me voilà parti à pied sur le chemin d’accès, environ 500 mètres à faire et j’attends au carrefour la venue de madame. Fait un peu frisquet.

Une voiture s’arrête à ma hauteur. La vitre se baisse. C’est une charmante dame, belle blonde, bien habillée qui m’interpelle. « Pardon monsieur, je suis perdue ! ». Décidemment... J’arme mon plus beau sourire, me penche négligemment vers la belle blonde, j’ouvre grands mes yeux. « Que puis-je faire pour vous madame ? ». Je cherche IKEA et je ne trouve pas. Je tourne depuis une demi heure, en vain ! ». Oss SERVICES en tous genres est en ébullition ! « Vous n’avez pas de GPS ? lui demande-je ». Elle baisse les yeux en m’offrant une denture éclatante. « Non ! » « Je ne suis pas d’ici chère madame mais je vais vous le trouver votre IKEA ! » Alors je sors mon téléphone, ouvre l’application Mappy en pro d'un jour que je suis, je pianote en pinçant les lèvres et en soulevant une paupière, l’air concentré. Vous voyez le genre. Je la regarde du coin de l’œil. Je sens qu’elle m’admire… Sacré Oss ! Je trouve l’adresse et le chemin pour se rendre à IKEA. « Ce n’est pas très loin d’ici madame, tenez, regardez le plan. » Je lui tends mon téléphone. Elle le regarde, je lui indique le sens de la marche à prendre. Alors, elle m’adresse un magnifique sourire et me remercie à grands renforts de paupières. « Merci monsieur, vous êtes fort aimable » me dit-elle dans un souffle en me rendant le téléphone et en frôlant son index sur le mien… J’ai un frisson. « Tout le plaisir était pour moi madame ». Et elle repart. Je la regarde s’éloigner…

Un signal sonore m’avertit qu’un j’ai reçu un message. C’est Mababe qui me dit qu’ils seront là dans ¾ d’heure environ. Tout près de moi, je remarque un poteau supportant des plaques de directions. L’une d’entre elles est complètement retournée. Je regarde. Il s’agit de l’Assiette ! Alors je grimpe sur le monticule, je m’étire comme je peux pour faire pivoter cette maudite pancarte, je m’y prends à deux fois et j’arrive à la mettre dans le bon sens. Pas étonnant que ce soit dur à trouver cet endroit !!!

Je retourne au parking et j’ai la bonne surprise de voir Mababe, Laurette et son mari. On se fait la bise, on se congratule et les sourires fusent et nous illuminent. Nous sommes heureux de nous revoir et cela ce voit vraiment ! « Et Maliko, où est-elle ? » s’interroge la Chef. Elle va arriver dans un moment, elle a un léger retard. Nous décidons d’entrer dans le restaurant. Nous sommes accueillis par une brigade de jeunes serveuses très sympathiques et affables. Alors, je me dirige vers celle qui nous parle en premier pour lui dire en posant ma main sur son bras. « Ce n’est pas étonnant que l’on ne vous trouve pas facilement ». « Ah bon ? » « Oui madame, fais-je en fronçant les sourcils. Une de vos pancartes était tournée à l’envers et j’ai dû grimper au poteau pour la remettre dans le bon sens ! ». « Vous avez fait cela ? » »Oh que oui et pour la peine, j’exige de vous d’avoir une double ration de dessert ! ». « Ce sera fait monsieur ! » me dit-elle avec un large sourire. Le ton est donné, la glace est brisée et la complicité commence à naître. Mababe me dit que j’exagère mais qu’elle n’est pas étonnée...

Nous allions prendre place autour d’une table ronde lorsque Maliko apparaît, large sourire en bandoulière et mèche rebelle sur le front. Je l’embrasse, que dis-je, je l’étreins ma complice ! A ma gauche Maliko, Mababe à ma droite et Laurette face à moi, son mari à ses côtés. A voir notre aisance, nos sourires, nos œillades, nos interrogations du regard, nous sommes ravis de cette rencontre. Et c’est à ce moment que je me dis combien ces moments que nous passons chaque jour à « parler » sur le site, sont merveilleux et ont su dégager en nous cette complicité ô combien amicale et particulière, comme si nous nous étions connus depuis notre tendre enfance. Je vous l’assure, ce moment est un réel plaisir. Nous n’avons aucune gêne entre nous. Nous pouvons nous taquiner (ce que les dames font à merveille d’ailleurs), nous rappeler les mots échangés sur les pages du site et c’est toujours la bonne humeur, une humeur sincère et franche. Et puis nous avons beaucoup pensé à vous tous. Mababe n’a pas cessé de me donner des coups de pied sous la table. Combien de fois ai-je senti sa botte sur mon pied ! Je cherche encore ce qu’elle voulait me dire ainsi. Mababe c’est une merveille de simplicité et de gentillesse. Et Maliko ? Maliko c’est la gentillesse même. Avec elle, il n’y a pas de chichis. Mais par contre elle aime la rigueur et il n’est pas question de dévier une conversation. Elle vous remet en place rapidement, avec le sourire. Laurette ? C’est la douceur, la jeunesse, le sourire aussi. Son mari et elle forment un beau couple. Et Oss ? Oh, vous savez Oss sait s’adapter. Oss est simple, dit ce qu’il a à dire sans ambages. Oss sait recevoir, accepte les piques car il est timide et n’aime pas dire du mal. D’ailleurs, l’une des serveuses s’est prise d’amitié pour lui, en lui apportant une belle glace avec chantilly, crème de marron. Ne croyez pas du tout la photo. Elle fut prise de très près et, ainsi, elle apparaît énorme ! Mais c’est faux, je vous l’assure !

A un moment, je me suis levé. Je suis allé à ma voiture et j’ai offert aux dames une rose rouge emballée et un petit paquet de galettes charentaises pour sceller notre amitié.

Nous avons parfaitement déjeuné mais l’un des plats de légumes était un peu trop poivré à notre goût. Alors Maliko a demandé si elle pouvait avoir autre chose à la place. « Des frites cela vous ira madame ? » « Oui, c’est parfait ! » « Et moi, j’aime bien les frites aussi dis-je. » La serveuse nous a apporté à chacun un panier de frites en plus…

Je ne ferai pas d’avis sur ce restaurant car, pour ma part, je suis allé à cette réunion en dehors des principes de Justacoté et je n’avais pas du tout l'idée de faire un avis Nous étions entre amis pour un merveilleux moment, c’est tout. Je dirai simplement que le restaurant était complet, qu’il est très agréable, parfaitement situé et à la décoration originale.

Dans nos conversations, il n’y a pas eu de temps morts et le temps du repas est passé à grande vitesse ! Nous nous sommes quittés avec une promesse d’une autre rencontre, à Paris pourquoi pas ou en Charente Maritime. Laurette a particulièrement aimé le principe que j’avais proposé. Mababe est partante. Pour Maliko, ce sera plus difficile. Bises et re-bises, étreintes et re-étreintes et puis… nous nous sommes quittés le cœur gros.

Bettyoups 04/11/2017 à 07h06

Aaaaah voilà ce que ça fait d'entendre pipeletter all the time !! Car tu n'es pas le dernier en bavardage, non plus ! ....et voilà notre OSS service en tout genre en pleine action !! Sacrė toi! Que ne ferais tu pas pour avoir un supplement de ...tout
Et tu sais quoi? Surtout ne changes rien car on t'apprécie tel que tu es Tout comme d'ailleuts, Notrebab's ainsi que le charmant couple que forme, Aurette et son mari.

Bettyoups 04/11/2017 à 07h06

Bettyoups 04/11/2017 à 07h46

Etonnnant !!

Julie93 04/11/2017 à 07h55

Bonjour,

merci Oss pour la narration de cette rencontre

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas faire d'avis, tu dis ..."en dehors des principes de Justacoté" ?
ah bon donner ton avis sur un restaurant n'est-il pas justement le principe de Justacoté ?
Bref c'est ton choix, j'espère que Mababe, Maliko ou Aurette seront plus partageurs

Et pour ce qui est d'une prochaine rencontre, j'irais volontiers te rendre une tite visite en Charente Maritime mais seulement si je suis dans le coin, un programme comme tu l'as concocté est certes très attirant mais trop cher

Par contre Paris ce serait super, on ferait la connaissance de Dany

Oss 04/11/2017 à 09h50

Hello Julie !

Je n'ai pas fait d'avis sur le restaurant, ni mes copines d'ailleurs, tout simplement parce que je voulais garder jalousement ce moment de rencontre en me dédiant complètement à cet événement , ne voulant pas mélanger l'objectif très convivial de la rencontre avec le principe des avis. J'étais avec des amies "justacotiennes" voulant me consacrer qu'à elles... . .. sans penser au """"travail""". Je pense que tu peux aisément comprendre cela.

Julie93 04/11/2017 à 10h06

Oui mais non Oss

Le jour J tu étais complètement à la rencontre Ok c'est heureux d'ailleurs

Mais que tu ne veuilles pas déposer "ton" avis sur le restau ?

Mais bon c'est ton choix et pour le coup je le respecte

Oss 04/11/2017 à 11h22

Ok Julie mais honnêtement je n'avais d'yeux que pour elles... et je n'ai rien vu d'autres. Alors, le restaurant. .... l'avis, c'était -y bien ou pas... c'était vraiment superfétatoire ... et le cadet de mes soucis ...

Bettyoups 04/11/2017 à 14h11

Et alors pas d'adeptes pour le resto tout nu ?

Julie93 04/11/2017 à 14h38

On verra en été Maliko

Oss 04/11/2017 à 16h58

Maliko, voici ce que je te propose. Comme je vois que tu appécies cet endroit, je t'invite à venir avec moi y dîner et, ensuite, nous ferons un avis et des commentaires pour nos amis. Nous ferons des photos, soft ou hard comme tu voudras, en espérant que nous receuillerons beaucoup d'"utiles". Je demanderai à la direction de bien vouloir nous partager les points. Je suis certain que nous aurons beaucoup de lecteurs... Alors, ok madame ???

Si certains oui certaines veulent se joindre à nous pour tester ce restaurant, ce sera avec plaisir. Tiens, Julie pour la prochaine recontre parisienne, qu'en penses-tu ? Hum ?

Julie93 04/11/2017 à 17h17

Mais Oss comment peux-tu avoir envie d'un tel resto, déjà quand il est normal tu n'as d'yeux que pour les copines, alors là il te faudrait une triple paire de lunettes ! MDR !

Oss 04/11/2017 à 17h28

Si ce restaurant est un restaurant asiatique, y'a pas besoins de baguettes, non ? Ché pas moi !

Julie93 04/11/2017 à 17h48

Comment ? est-ce je comprends bien? ...non t'oserais pas !!!

Oss 22/11/2017 à 16h47

Payez-vous vos impôts ?

Bettyoups 22/11/2017 à 17h18

Non mais Oss !! Ça va pas la tête ???? Noooooonnn je n'irais pas ni avec toi ni avec personne dans ce resto !!! Rhoooooooooooo !!
Et sympa ta vidéo !

Oss 22/11/2017 à 17h19