Les blablas (Annexe pour éviter de faire dévier les sujets) : discussion - Page 99

Oss 24/05/2017 à 18h52

Alina Mababe

La main qui étreint…

La ville de Diégo Suarez et son port, se situe au nord de l’île de Madagascar, dans une baie immense qui est qualifiée de deuxième après celle de Rio de Janeiro, tant par sa superficie que par sa beauté.

Dans sa partie sud, la ville est entourée de montagne (800 à 1200 m), à l’accès difficile. Un village, Joffreville, de quelques âmes faisait figure de station de repos, grâce à son climat plus sain et plus frais que celui de Diégo Suarez. Ainsi, les troupes venaient fréquemment se reposer sur les flancs de la montagne d’Ambre où se situe ce village.

De là, partent plusieurs pistes de randonnées pédestres à travers une végétation luxuriante, fraîche où le mot « avancer » peut faire partie, parfois, de techniques particulières, orchestrées par le maniement de machettes…

L’une de ces pistes conduit à une cascade dont, et pardonnez-moi, ma mémoire me fait défaut car je ne souviens plus de son nom… Depuis Joffreville jusqu’à la cascade, il fallait compter 5 à 6 h de marche.

Par contre, ce dont je me souviens c’est la légende d’un arbre étrange, particulièrement angoissant lorsqu’on l’observe ; lorsque je l’ai vu la première fois, je me souviens d’avoir respecté à la lettre les consignes qu’un guide malgache nous avait données, à savoir : le respect le plus total vis-à-vis de cet arbre, ne rien cueillir, ne rien inscrire sur le tronc, le silence pour cet endroit et ne pas emporter d’objet de toutes sortes posés à même le sol.

Je m’explique :

Imaginez un arbre d’une trentaine de mètres de haut, majestueux, très feuillu, au tronc de 2 m de diamètre (à l’époque !), entouré d’autres arbres plus chétifs, placé au fond d’un ravin d’une dizaine de mètres de profondeur. De ses hautes branches pendent des lianes, telle la chevelure d’un quelconque Titan. Je disais angoissant car le silence qui entoure cet arbre est impressionnant : les oiseaux ne viennent pas, tout comme les insectes chantant et pourtant il y a bien une espèce de vie car la brise légère octroie au feuillage des arbres, une danse légère et envoûtante…

Une liane venant du fond du ravin, glisse le long du tronc, se sépare en cinq tiges dont 4 vont d’un côté du tronc et la 5ème, de l’autre côté comme le ferait une main géante avec 4 doigts d’un côté et le pouce de l’autre, enserrant ainsi le tronc ! « La main qui étreint » est là, devant moi, belle et terrifiante, témoignage et respect de la nature. Et cet endroit est sacré ! Des branches et également du tronc, sont suspendues des lanières de tissus décolorées par le temps, au pied de l’arbre sont déposées des boîtes dans lesquelles des messages sont emprisonnés, des bouteilles de divers alcools locaux, des ossements de zébus sacrifiés, crânes pour la plupart. C’est un véritable dépôt que seule la rouille permet la destruction et la disparition des boites en fer ou canettes.

Ces offrandes font l’objet de vœux émis par des personnes, vous et moi, vœux pour guérir, pour retrouver une vie meilleure, pour trouver un travail. Et vu la quantité d’objets déposés, de lanières de tissus, etc… on pourrait se dire que la foi en la bonté divine, spirituelle ou tout simplement une croyance démoniaque, permet d’apporter aux malheureux un peu de bonheur. Sauf que…

Sauf que, toutes ces oboles ne sont déposées là qu’après avoir effectivement reçu ce que l’on était venu demander : un travail trouvé, un mariage, un voyage effectué etc… Autrement dit, lorsque vous demandez à l’arbre d’exaucer votre vœu vous dites en même temps ce que vous offrirez si le vœu est accompli : je promets la tête d’un zébu si mon épouse guérit, par exemple. Et si, effectivement, elle guérit, vous venez apporter votre obole. Sinon…

Sinon, si vous ne le faites pas, l’arbre et la main se retourneront contre vous… et malheur à vous ! Donc, avant de déposer son vœu, soyons certains d’y revenir dans le cas où il y aurait une bienveillance de la part de la « Main qui étreint ».

C’est ainsi, qu’à mon époque (1966 – 196, une malgache m’avait rapporté l’histoire suivante : 2 militaires s’étaient présentés devant l’arbre et avaient fait le vœu qu’à leur retour en métropole, ils souhaiteraient se marier avec une belle et saine femme. Ils se marièrent, oui, mais ne sont jamais retournés déposer leur offrande à la « Main qui étreint ». Le régiment dans lequel ils servaient avait enregistré leur décès survenu le même jour, dans des endroits différents, mais dans la même circonstance : un accident de moto…

Je ne peux vous confirmer la véracité de cette tragédie mais cela se disait, à mon époque, et confirmé par plusieurs personnes…

Les photos qui illustrent mon propos proviennent de ma collection personnelle. Copiez-les dans un nouvel onglet pour mieux les voir.

image

Julie93 24/05/2017 à 20h15

Très étonnantes ces photos, je les ai copiées et en zoomant on voit parfaitement bien les détails et notamment la "main".

Bettyoups 25/05/2017 à 06h49

Impressionnant !! Merci pour ces photos !

Bettyoups 25/05/2017 à 13h30

Je suis écoeurée !!
LIEN

Julie93 25/05/2017 à 13h52

Pourquoi es-tu écoeurée Maliko ?

Oss 25/05/2017 à 16h19

J'avais lu l'article et je ne suis pas étonnée. Et ceci n'est rien à côté de ce que la Turquie va exiger de l'Europe...

Julie93 25/05/2017 à 16h31

Ok je pige...Maliko tu crains pour nous les femmes, je voyais moi au contraire un espoir pour ces femmes fantômes...
peut-être un peu des deux ...
je l'espère pour elles mais gaffe faut pas nous faire ch... avec tous ces déguisements !

Bettyoups 25/05/2017 à 23h28

Ecoeurée,julie93 L'arabie Saoudite a été elu car il y a des enjeux financiers petroliers et non pour vraiment les femmes !

Bettyoups 28/06/2017 à 08h34

J'aime bien l'idée ....mais !
LIEN

Oss 28/06/2017 à 08h47

Moi, j'apprécie beaucoup les files d'attente. On peut ainsi parler avec ses voisins, echanger des idées., calmement, en prenant son mal en patience

Bref, piur être serieux, cette technologie m'effraie...

Julie93 28/06/2017 à 08h48

Je n'avais pas vu ta réponse Maliko...oui malheureusement on sait que le fric dirige tout !

Julie93 28/06/2017 à 08h58

En ce qui concerne la nouveauté Amazon, pour moi c'est NON NON et NON !
Je n'aime pas attendre certes mais actuellement plutôt que les caisses automates que j'utilise seulement pour 1 ou 2 articles et encore quand il y a trop de monde ...je choisis délibérément les caissières.
En plus d'être plus agréables qu'une machine, je ne veux pas contribuer à les mettre au chômage !

Et je ne vous parle pas des erreurs avec Amazon ! quand on a des erreurs avec une caissière, ça se règle facilement à l'accueil, mais là ?

Bref pour moi c'est NON à ce système et s'il se généralise, m'en fout je ferais plus d'achat, je mangerais les patates de mon jardin na !!! MDR

Bettyoups 28/06/2017 à 09h41

Pas grave Julie Pour Amazon,l'idée ne me déplaît pas si tout est bien géré et il faudra obligatoirement du personnel au cas où donc..., je n'ai jamais eu de problèmes avec Amazon.

Johan404
Johan404 29/06/2017 à 09h55

Amazon c'est top : livraison en 24h, retour très facile sans avoir besoin de se justifier, avis pré-achat (très important pour moi, je n'achète plus de produits au hasard en priant pour que la qualité soit au rdv).
Se pose évidemment la question des petits commerçants qui meurent à cause de ce nouveau système, ce à quoi je réponds que j'essaie de les faire vivre quand mon achat ne nécessite pas de le commander en ligne.

• Elite

Mababe 29/06/2017 à 09h58

Houlala, julie93 est en colère !
image

• Équipe Justacoté

Julie93 29/06/2017 à 10h04

Bonjour

Johan je ne parle pas d'Amazon mais d'Amazon Go dont Maliko a mis le lien pour le site.

Oui Maliko si... !
ma maman me disait: " avec des si on mettrait Paris en bouteille ! "

Oui Mababe, je vais me transformer en Oss !

Oss 29/06/2017 à 17h00

Eh Julie, on se calme !

Moi, je fais mes courses chez Super U, assis en amazone sur mon caddie !!! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii... et je ne suis pas le seul !!!!!

Julie93 29/06/2017 à 17h38

C'est toi Oss qui dit ça !

C'est vrai que toi tu râles et en plus pour rien, comme tous les hommes !
Moi quand je suis pas contente...je suis pas contente et je le fais savoir ! na ! MDR

Oss 29/06/2017 à 17h41

Julie, je te le redis, cal-me-toi !!!!

Oss 04/07/2017 à 19h16

Je suis très en colère !!! Après qui ??? Je vous le donne en mille !!! Après un CHAT !!! J’étais tranquillement assis devant mon ordinateur, lorsque j’entends du bruit provenant de la cuisine. J’avais entrouvert la fenêtre lorsqu’un chat est entré dans la cuisine. Je m’y suis rendu, à ma vue il a sauté sur l’appui de la fenêtre au-dessus de l’évier, pour ressortir. En sautant, il a fermé la fenêtre. Il est retombé. Il a ressauté, a grimpé sur le rideau qu’il m’a déchiré, est retombé à nouveau, est parti dans une autre pièce. Je l’ai recherché. A ma vue, il est retourné pour sauter sur le rebord de la fenêtre, est tombé sur la vaisselle qui séchait, m’a cassé une assiette et un bol. Avec le bruit qu’il a fait il est parti dans ma chambre puis dans la salle de bain dont la fenêtre était ouverte mais retenue à l’aide d’un crochet. Il a grimpé sur le volet et n’a pas pu sortir. Il s’est réfugié dans mon placard de rangement de la salle de bain. J’ai refermé les portes et à l’aide d’un balai je l’ai fait sortir. Il n’a pas vu la fenêtre de la salle de bain que j’avais ouverte pour lui. Il a sauté sur le lavabo et m’a fait valser un pot de rangement des brosses à dent auquel je tenais par-dessus tout. Bing ! Cassé ! Finalement il a réussi à s’échapper par la fenêtre mais avant cela, il a quand même reçu mon manche à balai sur le crâne !

Alors les bestioles, VOUS-VOUS-LES-GARDER-JE-NE-VEUX-PLUS-LES-VOIR !!!!!!

Maliko ! Arrête de rire !!! C’est pas marrant !