Contes et Légendes... : discussion - Page 6

Oss 18/11/2021 à 22h49

Belle légende BettyOups et très intéressante aussi. Quelle région chargée d'histoire et d'histoires ! Merci pour le partage.

Oss 18/11/2021 à 22h56

Magnifique histoire que celle-ci dany80.
Je revois ma grand-mère écosser les haricots dans son tablier. A table, elle recueillait les miettes dans son tablier en passant le tranchant de la main repliée en entonnoir. Merci pour ce partage. Je vois que tu as changé d'image.

Bettyoups 19/11/2021 à 07h05

J'aime beaucoup , dany80 Danynounette et ce fameux tablier revient à la mode !

Bettyoups 19/11/2021 à 08h01

Aujourd'hui : "Un drôle d'oiseau"
Où l’on découvre qu'on peut faire plusieurs omelettes avec un seul œuf.

Île de Madagascar. Oublié par son équipage et à la recherche de vivres, Sindbad le marin aperçoit au loin une étrange boule blanche "d’une hauteur et d’une grosseur prodigieuse".

Poussé par la curiosité, le marin décide d’y jeter un œil. Alors qu’il inspecte sa trouvaille, voilà qu’une obscurité soudaine s’abat sur lui…

René Bull, Sindbad le marin, 1898, illustration

Très vite, Sindbad comprend de quoi il retourne : la boule n'est autre qu'un œuf, et l'obscurité… un oiseau gigantesque qui revient le couver ! C'est la première rencontre de Sindbad avec l'oiseau Rokh, cet animal légendaire capable de soulever des éléphants qui hante les pages des Mille et Une Nuits.

Mais un tel oiseau a-t-il vraiment existé ? Sans doute pas. Par contre, la légende a pu s'inspirer d'un oiseau bien réel : l'Æpyornis (aussi appelé oiseau-éléphant), endémique de Madagascar.
image

Charles Maurice Detmold, Le Rokh qui nourrissait ses petits d'éléphants et de rhinocéros, 1924, illustration extraite de l'ouvrage Les Mille et Une Nuits : Le deuxième voyage de Sindbad le marin, photo : CGC

Cet oiseau faisait partie de la grande famille des "ratites" : c'est donc un cousin des autruches, des émeus et autres kiwis. Mais… en un peu plus grand : jusqu'à 3,5 m de haut et 500 kg, tout de même.

Illustration Sciencetips

Quant à ses œufs, ils pouvaient mesurer plus de 30 cm de long, et avoir une contenance de 9 litres (soit l'équivalent de 180 œufs de poule !). Comme tous les ratites, l'Æpyornis était dépourvu d'ailes : on dit qu'il est "aptère". C'était en revanche un oiseau coureur, capable de sprints fulgurants pour échapper à ses prédateurs.

Ce qui ne l'aura malheureusement pas empêché de disparaître, quelque part entre l'an 1000 et l'an 1900.

Plusieurs causes ont été envisagées, mêlant la prédation humaine (des fragments de coquilles ont notamment été retrouvés lors de fouilles archéologiques autour de campements humains), des maladies apportées par les nouvelles espèces introduites par les humains (comme le poulet) et un changement climatique modifiant son environnement.

image

Mais son gigantisme aura à ce point marqué les esprits qu'il survit toujours en partie dans les contes… en y ayant gagné des ailes au passage

Oss 19/11/2021 à 08h30

Madagascar et ses légendes, tout un programme. Merci pour ce partage.

Dom41 19/11/2021 à 09h02

Bien sur les légendes ont toutes une part de vérité ! Ils font peur ou rêver les enfants mais pas que

Sympa et merci pour ces légendes, contes et autres récits .

Dany80 21/11/2021 à 19h37

merci bettyoups, merci pour ces belles illustrations et ces belles légendes !

Julie93 21/11/2021 à 20h15

Oui merci pour les légendes et surtout les illustrations, je suis comme les enfants, j'aime bien les images, je mémorise mieux

Oss 21/11/2021 à 21h21

julie93, je possède des estampes japonnaises... au cas où ?

Bettyoups 13/12/2021 à 08h24

La Roche aux Fées du Col de la Faucille.

Comme son nom l'indique, le rocher qui domine la station de la Faucille « La roche aux fées » doit son nom à une légende d'enchanteresses.
Cette légende date d'une époque où les habitants étaient rares mais où la montagne était peuplée de personnages légendaires tel que des lutins, des elfes ou des vouivres qui veillaient et des fées qui protégeaient les montagnes dans le plus grand secret.

L'origine de cette légende fut oubliée durant les siècles mais les apparitions de fées étaient courantes dans nos montagnes surtout au Moyen-âge.

Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval.
Mais ces croyances peuvent être encore plus anciennes et même païennes, notamment greco-romaines, dont la fonction s'est trouvée modifiée avec la venue du monothéisme et surtout du christianisme en Europe, diabolisant ou rationalisant ces êtres.

Elles jouent des rôles très variés. Si certaines aident, soignent, guident des personnes perdues dans la montagne d'autres fées sont plus connues pour leurs tours maléfiques, leur habitude de danser en cercle et d'enlever des personnes.

Source : Les Fées, Wikipedia.

image

Merci à Gaetan de Noblet de Romery .

Dany80 13/12/2021 à 09h01

bonjour

Merci bettyoups pour "la roche aux fées" c'est une très belle légende, j'aime beaucoup !

Oss 13/12/2021 à 12h46

Bonjour

Il faut que j'y aille dans ce Jura ! Merci BettyOups pour ce partage !

Et bous savez quoi ? Vous êtes mes bonnes fées, comme Josepha, la fée du gendarme Cruchaud.

Bettyoups 27/12/2021 à 19h06

Coucou !
GARA ET JONAY

Dany80 28/12/2021 à 08h28

Merci bettyoups pour cette belle légende de Gara, princesse de l’eau, et Jonay, prince du feu.

Bettyoups 03/05/2022 à 13h20

image

Selon la légende, la fête est associée à l’image de Léonette de Joinville.

Personnagehistorique, Léonette, héritière de la baronnie de Gex, épouse Simon de Joinville en 1252.Pendant un demi-siècle, elle est la souveraine de la baronnie de Gex, de Chatillon-en-Michaille à Versoix.
Morte en 1302, elle est enterrée à l’abbaye de Bonmont, aux côtés de ses parents. «Vers 1225, au mariage de Léonète, Dame de Gex, avec le prince de Joinville, de grandesfêtes et réjouissances viennent égayer le bailliage.

L’allégresse est générale.

La table des nouveaux époux et des seigneurs croule sous les mets les plus variés. De superbes oiseauxà la chair dorée et juteuse, alléchants à souhait excitèrent la convoitise de quelquesmanants. Certains plus audacieux s’approchent de la table seigneuriale et réclament unepart de ces volatiles.
Le prince de Joinville, outré de tant d’impudence, décide de pendre cesmanants pour les punir de leur insolence. Plus clémente, la douce Léonète intercède pourses gens et leur grâce lui est accordée.Pour régler le différent, on hisse les oiseaux au sommet d’une pique.
Les meilleurs tireurss’exercent sur cette cible et leur adresse leur octroie cette part tant désirée.
Ce jeu issu d’une querelle amuse les seigneurs qui décident de la renouveler chaquedimanche de la Trinité pour l’anniversaire du mariage de leur dame.

Le vainqueur est proclamé roi de l’Oiseau et obtient, s’il renouvèle cet exploit, titre et rang aux Etats.

Et ainsi d’année en année, de siècle en siècle, la légende de l’Oiseau anime les fêtes du bailliage de Gex.

Oss 03/05/2022 à 13h28

Merci pour ce partage BettyOups

En ce moment, les oiseaux dans mon jardin ne so t pas à la fête avec moi ! Je poursuis les pies qui font des ravages dans les cerisiers !

Julie93 03/05/2022 à 13h52

Une bien belle fête en perspective Bettyoups, que j'aimerais y participer !

Oss poursuis-les vers le sud/ouest tes oiseaux surtout pas nord/est ! merci j'ai ce qu'il faut !
Pour le cerisier, pas d'autre choix que de mettre des "chaussettes" sinon pas de cerises pour les humains

Dany80 03/05/2022 à 14h01

ça doit être génial d'y assister ! merci pour ce beau partage bettyoups !

Bettyoups 04/05/2022 à 07h47

Coucou les zamis
La fête de l'oiseau dans le Pays de Gex est très prisée, j’y ai participé de nombreuses fois avec mes enfants en faisant des chars fleuris et en défilant, de très bons souvenirs.

Bettyoups 05/05/2022 à 06h53

Légende du Poinsettia