Contes et Légendes... : discussion - Page 4

Dom41 02/06/2021 à 16h03

LA LEGENDE DU PIC SAINT-LOUP

Au moyen âge vivait la belle Bertrade, cette Princesse avait séduit, par sa beauté, tous les Seigneurs du Languedoc.
Elle vivait auprès de son père le seigneurs de « Saint-Martin-de-Londres ».
Trois frères le Seigneur Loup, le Seigneur Clair et le Seigneur Guiral déclarèrent leur flamme à la belle Princesse celle-ci ne sachant lequel choisir promit d'épouser celui des trois qui, revenant de croisade, aurait été le plus Chrétien et aurait accompli les actes les plus courageux.
Les trois Seigneurs à leur retour, couverts de gloire, ne purent que pleurer sur la tombe de leur bien-aimée qui était morte de chagrin.
Ils prirent alors la décision de vivre en ermites et de se retirer sur des montagnes proches de « Saint-Martin-de-Londres » ou reposait la princesse.
Guiral se retira sur une montagne au nord elle deviendra le mont Saint-Guiral.
Clair devint ermite sur une montagne au sud elle deviendra le mont Saint-Clair.
Et Loup s'installa sur une montagne à l'est celle-ci deviendra le pic Saint-Loup.

Chacun des trois frère allumaient tout les 19 mars, jour de la mort de la princesse, un grand feu.
Une année il ne resta que deux feux puis l'année suivante un seul celui de Loup qui s'éteignit le dernier.

Dany80 02/06/2021 à 17h45

c'est une trés belle légende, merci dom41 !

Bettyoups 02/06/2021 à 19h15

Hello Dom41 , merci pour cette belle triste légende !

Oss 02/06/2021 à 22h15

Triste charade ?

Bettyoups 03/06/2021 à 06h20

Bonjour, tu trouves que la princesse soit morte de chagrin est réjouissant,OSS ?

Oss 03/06/2021 à 08h57

Bonjour

C'edt le mot charade qui me me gêne

Bettyoups 03/06/2021 à 09h25

Oups, corrigé ! Merci ! Ne m'en veux pas Dom41 !

Oss 03/06/2021 à 09h34

Et merci Oss, jamais ?

Bettyoups 03/06/2021 à 09h37

Tu n'as qu'à mieux lire !

Dom41 03/06/2021 à 15h04

Pourquoi Bettyoups ? Moi j'ai rien vu

Et grand merci Oss

Dany80 14/07/2021 à 20h54

Les 9 vies du chat : la vraie histoire de cette légende !

On entend souvent dire que les chats auraient neuf vies... Cette idée très ancienne est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde. Mais quelle est la légende qui en est à l'origine ?

Qu'il s'agisse d'une croyance réelle, d'une superstition, d'une métaphore ou encore d'un simple proverbe, plusieurs mythes auraient donné naissance aux 9 vies du chat, issus notamment de la mythologie égyptienne ou de la tradition hindouiste. Mais le caractère magique du chat ne s'arrête pas là...

Version 1 : la légende hindouiste
D'après cette légende, c'est le dieu Shiva qui aurait fait don de neuf vies aux chats. De plus, la notion de réincarnation existant depuis toujours dans les croyances hindouistes, il n'est pas étonnant qu'une telle légende ait pu naître ! Cette dernière raconte que Shiva rencontra un chat dans un temple, qui se disait exceller en mathématiques. L'animal avança alors qu'il était capable de compter jusqu'à l'infini... Lorsque Shiva lui demanda de faire démonstration de ce talent, le matou s'exécuta et commença donc à compter...

Mais au chiffre 7, il baillait déjà, et sa voix se fit de moins en moins forte avant qu'il ne sombre dans le sommeil après avoir compté jusqu'à 9 seulement. Car, en plus d'être un fin mathématicien, ce chat était avant tout paresseux ! Alors que Shiva le regardait dormir comme un bienheureux, il entra en méditation et arriva à la conclusion qu'un sommeil si profond était sûrement proche de l'infini. C'est ainsi que Shiva aurait décidé d'accorder neuf vies aux chats.

Version 2 : la légende égyptienne
Le chat était un animal vénéré des Égyptiens dans l’Égypte antique, représenté dans leur mythologie par la déesse Bastet, qui portait une tête de chat sur un corps de femme. Par conséquent, un pouvoir mystique et divin était attribué aux chats, et il étaient connus et admirés pour leur don à se sortir des situations dangereuses qui pourraient leur coûter la vie. Et encore aujourd'hui, nous savons que le chat possède un talent certain pour déjouer la mort, puisque nous disons qu'il retombe toujours sur ses pattes !

Les Égyptiens attribuaient donc aux chats une sorte d'immortalité en raison de leur faculté à survivre à des chutes de plusieurs mètres de haut. Dans la religion polythéiste égyptienne, le panthéon des dieux comptait neuf dieux principaux, le chiffre 9 étant ainsi considéré comme un symbole de perfection, ce qui en faisait aussi un chiffre porte-bonheur. D'autre part, les Égyptiens croyaient également en la réincarnation, et étaient convaincus que les chats pouvaient se réincarner sous forme humaine à l'issue de leurs neuf vies. Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.

La symbolique du 9
Pour ne citer que quelques exemples, le chiffre 9 est symbole de vérité pour les Hébreux et de totalité chez les taoïstes, et symbole du Yang. Dans la mythologie grecque, le 9 était sacré tout comme il l'était dans l’Égypte ancienne ; on parle ainsi des neuf Muses de l'art, filles de Zeus. Chez les Aztèques, il était un chiffre très important puisque les "9 cieux" étaient pour eux les 9 étapes que l'âme devait franchir pour arriver au repos éternel... Cela vous rappelle quelque chose ? La Bible contient également plusieurs références au chiffre 9, comme le fait que le Christ soit mort à la neuvième heure. Il symbolise en outre la finition et l'accomplissement, en tant que dernier chiffre simple, et il est aussi considéré comme le "nombre de l'homme" car il renvoie aux 9 mois de gestation humaine et donc à la naissance et à la vie.

Enfin, en plus de ces attributs symboliques, le 9 possède une caractéristique mathématique étonnante : les multiplications par 9 donnent toujours un résultat dont l'addition des chiffres obtenus a pour résultat... 9 ! (Par exemple : 9 x 5 = 45 → 4 + 5 = 9). Le caractère magique du chat est ainsi rattaché à ces significations mystiques et ésotériques, issues pour la plupart de croyances païennes ancestrales remontant souvent à plusieurs millénaires.

Plusieurs vies, oui... Mais pas toujours 9 !
Si l'on entend souvent parler des neuf vies du chat, on raconte qu'il en a sept dans certaines cultures comme en Italie, en Grèce, au Brésil et dans certaines régions d'Espagne. En Turquie et dans les pays du Moyen-Orient, il est dit en revanche que les chats ont six vies... Dans tous les cas, cet animal reste associé à des nombres symboliques puisque le 7 est vu comme un chiffre porte-bonheur et le 6 est également présent dans plusieurs textes sacrés comme la Bible et le Coran.

image

Bettyoups 15/07/2021 à 06h45

Coucouuuu dany80 ! Très intéressante cette légende ! Merci beaucoup et je n'avais jamais fait attention pour le chiffre 9.

Dany80 15/07/2021 à 10h53

oui c'est vrai que je ne savais pas non plus bettyoups ....j'ai trouvé ça très intéressant....et je révise ma "table" des 9....mdr !

Julie93 15/07/2021 à 20h06

Merci Dany80 pour les 9 vies du chat et surtout pour la symbolique du 9

Dany80 03/08/2021 à 00h23

Histoire : Chacun mérite notre attention
« Les gens sont heureux qu’on s’intéresse à eux. »

Des étudiants écrivent un examen.
De Albeiro Rodas, Domaine public, via Wiki

Au printemps de mes 18 ans, je terminais mes années de lycée. C’est à ce moment qu’un vieux professeur de philosophie nous a donné une question d’examen qui est gravée dans ma mémoire, la voici : « Quel est le prénom du concierge du lycée ? » S’agissait-il d’une blague ? Pendant toutes mes années à ce petit lycée, j’avais vu ce concierge presque quotidiennement. Il était dans la cinquantaine et avait des cheveux grisonnants, mais je ne lui avais jamais parlé. J’ai remis mon examen en laissant cette question sans réponse.

Immédiatement après la fin du cours, un autre étudiant a demandé au professeur si cette question comptait pour la note de l’examen. « Oui évidemment » répondit-il. « Dans la vie, vous trouverez sur votre chemin un grand nombre de gens. Ils sont tous uniques et importants. Chacun mérite individuellement votre respect et votre attention. Dans la mesure du possible, prenez le temps de les connaître. »

L’étudiant paru étonné et intéressé de cette réponse, alors le professeur ajouta : « Ne soyez pas hésitant. En abordant poliment les gens de votre entourage, vous serez presque toujours bien accueillis. Faites-en l’expérience si vous ne me croyez pas. Vous n’avez rien à perdre et vous avez à gagner une habitude enrichissante. »

Je n’ai jamais oublié cette question d’examen. Depuis le printemps de mes 18 ans, je connais le nom de tous ceux qui m’entourent, car je prends le temps de les connaître. Et mon professeur avait raison, les gens apprécient énormément qu’on s’intéresse à eux.

Oss 03/08/2021 à 05h55

Bonjour

Magnifiques hustoires. Merci dany80 pour ces excellents partages.

Je compte parmi mes amis, une famille chinoise. Lorsqu'ils ont choisi leur future maison sur plans dans un lotissement, ils ont choisi celle qui porterait le numero 9 de la rue.

Le chiffre 9 demeure pour eux le réel bonheur, celui qui, comme tu l'as dit, est la dernière étape de l'élévation de l'âme. .

Bettyoups 03/08/2021 à 07h01

Coucouuu ma Danynounette dany80 !
J'adore cette histoire qui est tellement vraie ! Je confirme, avec mes clients, que les gens sont contents quand on s'intéresse à eux et je trouve qu'il sont enrichissants ! Merci à toi ♡

Bettyoups 10/08/2021 à 06h55

isa2109 nous raconte cette légende dans un de ses avis merci à elle
julie93 , tu connais

Cette petite île est accessible à pied via un pont en pierre qui fait l'objet d'une légende selon laquelle Saint-Cado voulait construire un pont pour relier l'île d'Etel au pays. La population en avait érigé mais faute de moyen ils étaient démolis à chaque tempête. La légende raconte que Saint Cado fut visité par le diable qui lui proposa son aide pour construire un pont en pierre en une nuit à condition qu il récupère l'âme de la première créature le traversant. Ce fut un chat! Le diable ne s'y attendait pas mais ce fut ainsi.
Ce pont (construit par le diable) est magnifique et permet de rejoindre l'île sur laquelle se trouve une charmante chapelle et de magnifiques petites maisons. Le tour de l'ile se fait en 15/20 minutes à pied;tout dépend du temps que l'on met à admirer le point de vue sur la rivière d'Etel.

Julie93 10/08/2021 à 08h00

Bonjour,

oui Bettyoups je connais très bien cette légende ainsi que cette petite île très sympa
mon avis en 2015 avait d'ailleurs précédé celui d'Isa
Magnifique Bretagne

Bettyoups 11/09/2021 à 20h03

La Vouivre, le dragon du Jura.

Au Col de la Faucille on trouve actuellement le parcours de la Vouivre. Nouvellement créé ce parcours reprends l'une des légendes les plus célèbres du Jura.

D'origine celtique cette légende a traversée les temps dans les Monts Jura et dans toute la Franche-Comté.

"De toutes les créatures qui hantent le Jura, la Vouivre, dont le nom dériverait du latin vipera, en est sans conteste la reine.
Depuis la nuit des temps, la Wivre comme la nommaient déjà les celtes, sillonne notre ciel. Parfois dépeint sous les trais d'une jeune fille sensuelle et farouche, beaucoup la décrivent comme un serpent ailé qui apparaît la nuit, se déplaçant vite et surtout, portant à son front, une énorme pierre précieuse qui donnerait à celui qui s'en emparerait, un pouvoir extraordinaire.

La Vouivre, trop de témoins l'on vue, trop de personnes l'ont étudiée pour que nous osions en nier l'existence !
Une voix douce et féminine soudain s'élève. Et cette voix de nulle part, nous étreint ... C'est une voix étrange, si légère et si pure qu'on la dirait chantée dans le vent par une fée de légende.

Dans le ciel étoilée, elle volait gaiement,
De châteaux en donjons tout à son agrément,
Aux ruisseaux, aux fontaines, elle aimait s'abreuver,
Et aux fleuves limpides souvent elle s'est baignée.
Quand elle traverse le ciel, les enfants ferment les yeux et les vieillards se signent.

La vouivre est une figure comtoise, sans doute un des souvenirs les plus importants qu'ait laissé en France la tradition celtique. Elle est la survivante de ces divinités des sources qu'adoraient les gaulois et qui se comptaient par milliers, elle a transporté à travers les âges, l'une des croyances les plus populaires de la Gaule antique. Cette croyance fort répandue à son époque, où la conquête romaine était toute récente."

Mi fée mi dragon elle a longtemps hantée nos forêts et les esprits de nos ancêtres.

Source : Extrait des "Mystères du Jura" de Roger JAY.

Photo : l'attaque d'une Vouivre.
image