Contes et Légendes... : discussion - Page 8

Dany80 22/03/2023 à 13h26

et bien ! merci bettyoups pour cette légende, heureusement qu'il a préféré cette viande le Commandant....

Oss 22/03/2023 à 18h03

Beurk !!!

Dom41 17/10/2023 à 22h22

AU SIECLE DERNIER LE MALIN EN SOLOGNE (Conte)

Depuis quelques minutes pendant que mon café commençait à chanter sur le coin de la cuisinière et alors qu'un marlot lui commençait à subler je regardait le ciel qui semblait bien vouloir nous apporter le soleil ce qui ne m'étonnait pas c'est ce que j' avais dit à Gustave hier au soir et le ciel ne m'avait pas trompé !
Gus était d'accord pour le marché de Romo en me disant : - Si c'que tu dis est vrai pour demain après ce vieux temps qui a bien bérouassé suis d'accord pour le marché j'y porterai qu'ecque laitues, des carottes j'va en faire un sac de 50 kg, des bottes de poireaux et la Rosine sera heureuse de se dégourdir les jambes.
Qu'on aille à la ville avec la carriole attelée à Rosine, sa jument, c'était bien aussi pour moi car notre brave ch'val avait passé les 20 ans et bien que toujours en forme l'était content de rester tranquille dans son écurie après les labours d'automne.
Parlement avec Madeleine hier soir avant de nous coucher et nous avions convenu de nous séparer du plus jeune de nos jollets et de quatre poules jeunes elles aussi et puis que, véritable coquatier j'emporterai les deux paniers d’œufs que je vendrai bien plus cher que c'que nous paye le ramasseur !
Choses dites choses faites et nous étions, dès le jour levé, Gus et moi déjà en route pour bien nous mettre au bon endroit sur l' marché !
Après la mise en place et le temps d'un cagnon accompagné d' une fillette (à deux!) et alors que le marché commençait tout juste déjà j'avais des propositions pour le jollet mais sans les poules et moi j' voulais que ce soit les cinq volailles ensemble car les poules sont moins faciles à vendre.
Vers les trois heures Gus avait tout vendu son apporté et me dit qu'il voulait rentrer.
Moi j'avais très bien vendu le jollet et les poules et un panier d’œufs m' restait un panier presque complet alors je suis resté car vers cinq heures les ouvrières de la grande fabrique qui sortaient de leur travail seraient, c'est sur, ben contentes de trouver encore des œufs d'un paysan du village « juste à coté » !
A 6 heures et demi m' restait pu que le panier vide alors un p'tit canon au café avant de prendre le chemin forestier derrière l'église de Lanthenay pour rentrer à l'ustau.
Nous étions déjà à jour failli et j'en avions pour deux p' tites heures sur ce rotte que je connaissais plus que bien alors salut les merles je vais vous accompagner et subler avec vous tout en marchant bien vite !
Encore une petite lieue à faire pour arriver lorsque j’aperçus, pas bien loin, semblant venir de la petite clairière, juste devant, une lumière vive et sautillante, diable me dis-je en m'accroupissant derrière les buissons !
Je m'approchais tout en restant bien caché et les yeux grands ouverts je découvris dans la clairière de bien jeunes rabatteuses qui semblaient apprendre la « sarabande » sous la direction du guiâble assis sur une souche.
J'ai ben cru rêver en voyant le malin me faire un clin d’œil... Pas demandé mon reste en me faisant ben p' tit j'ai pris l'autre chemin bien que plus long d'une lieue !

La Madeleine m'attendait et j' lui ai bien dit: - Mais c'est pas ma faute, j'ai vu le malin avec ses diablesses alors j'ai fait l' tour pas la « boulonnière ».
Heu là faut-y pas ! Me dit la Madeleine, que des mentes tout ça t'avais trop chopiné et tu as dormi et rêve tu n'es qu'un méniaud un vrai véniau !
En haussant les épaules je vidais sur la table toute les pièces de monnaie des poches de ma blouse et …. en écarquillant les yeux v' la t' y pas que tout aberlutés nous voyons quatre écus d'or mêlés à toutes les pièces.
La Madeleine était toute blanche et moi tout fier ! Bien sur que c'était le malin qui me remerciait de ne pas avoir dérangé la « sarabande » !
Après parlement la Madeleine dit : - Allons nous bauger et demain nous irons à Orléans voir un homme de la grande banque, mais surtout il faut nous taiser:

C'était vraiment des écus et ce fut pour nous un bien bon moment cette journée à la grande ville le banquier était content de nous racheter les écus, il a du faire une bonne affaire et nous nous n'avions jamais eu autant de billets en même temps dans les mains.
Bien sur nous avons continué nos activités toujours silencieux tout en s'offrant quelques bonnes choses et certains ont dit : -z' avez fait un héritage?

Avec la Madeleine nous n'avons plus jamais parlé du malin.

Domide 05.2023
----------------

aberluté : ébloui
affouailler : effrayer
à jour failli : à la tombée de la nuit
bauger (se) : coucher (se)
bérouassé :bruiné
taiser taire
ustau : maison, foyer
véniau : nigaud

Bettyoups 18/10/2023 à 08h21

Alors là, j'ai A-DO-RÉ Dom41 de l'espace !! Et j’suis trop forte, j’en ai compris plein de mots de ce patoi !! Merci !

Oss 18/10/2023 à 09h34

Bonjour

Je me joints à BettyOups pour ce joli texte. Merci dom41

Mababe 18/10/2023 à 09h58

Sympa ! J'ai un peu "tiqué" sur la lecture de "la fillette" c'est drôle cette signification ! Merci pour ce partage dom41 !

• Équipe Justacoté

Dom41 18/10/2023 à 19h09

Merci à vous Bettyoups Mababe et Oss .

Je me suis bien amusé à écrire ce conte que j'avais commencé en mai

Bravo à toi Betty car certains mots ne sont pas forcément très faciles à comprendre et même par rapport au texte !

Alors Mababe le terme "fillette" est encore utilisé dans les villages de très nombreuses régions de notre pays (dont, par exemple, la Sologne, la Touraine et l' Anjou) avec aussi souvent la confusion avec une "chopine" qui elle a une contenance de 0,5 litre.
Il existe aussi fille pour une bouteille de vin bouchée (usité au XIX° siècle mais pratiquement disparu dans de nombreuses régions).

Oss 18/10/2023 à 20h41

Ma belle mère m'avait laissé (en héritage ? ), un livre de Claude Seignolle sur les contes du Limousin et Haut Poitou. Il faudra que je relise.

Merci dom41 !