Périple exotique : visiter La Réunion en 8 étapes

Le 18-03-2016 - Découverte

Objectif dépaysement, on sort de la grisaille métropolitaine pour un périple exotique. Toute petite au milieu de l’océan Indien, l'île aux grands contrastes nous en met plein les yeux. Entre lagons turquoise, plages de sable noir, volcans, rivières et cascades, végétation humide et luxuriante en montagne, diversité ethnique… On n’en finit plus d’être époustouflé. Zoom sur les points d’intérêts à voir absolument sur l’île, du nord au sud en huit étapes.

Le grand Nord, Saint-Denis & ses environs

Commençons par la visite de la capitale, Saint-Denis, d’où l’on a d’emblée un aperçu de l’île nature aux mille contrastes. Ouvrons grands les yeux sur l’horizon et les pentes du Piton des Neiges, qui culmine à plus de trois mille mètres. On s’imprègne de l’ambiance créole et de la jovialité ambiante, sans oublier l’historique Rue de Paris où trônent les plus belles bâtisses coloniales de l’île.

Visiter La Réunion - La Rue de Paris à Saint Denis

Nord-Est, temple hindou & vanilleraie

Continuons notre périple en roulant vers l’est, et arrêtons-nous à Sainte-Suzanne pour visiter La vanilleraie. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un producteur de vanille bourbon. Et ce n’est pas n’importe quelle vanille que vous trouverez dans cet authentique domaine créole, celle-ci est médaillée du Salon de l’Agriculture de Paris. Après cette pause gustative, direction Saint-André pour s’imprégner de la culture hindouiste. Un mariage hétéroclite de couleurs, peintures, fresques et statuettes qui se dressent ici pour honorer la déesse Sri Muruga. Le temple Koïl Siva Soupramanien est un des plus beaux lieux sacrés de l’île.

Visiter la Réunion  - Temple Koïl Siva Soupramanien

Les hauts, Hell-Bourg et le cirque de Salazie

C’est ici, au départ de Saint-André, que l’on peut choisir ou non de s’évader vers les régions montagneuses. Hell-Bourg, un des plus beaux villages de France, est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Comme le dit Claude, un de nos membres ambassadeurs en visite sur l’île, vous êtes ici au beau milieu d’un écrin de verdure qui vous procure un bien-être considérable, en plein coeur du cirque de Salazie où d’authentiques cases créoles s’imposent dans une nature abondante. A faire sur place : le circuit des cases créoles. Faites comme Claude, posez ici vos valises pour quelques jours, les activités ne manquent pas !  © reunion.fr

Visiter La Réunion - Cirque de Salazie

Région volcanique, les pitons et Bourg Murat

Retour sur Saint-André, puis direction Saint-Benoît. On s’engage sur la route du Tampon qui serpente jusqu’à la plaine des Cafres, avec des points de vue saisissants sur les pitons rocheux. On s’arrête à Bourg Murat, point de départ pour l’ascension du piton de la Fournaise. Guidés par notre ami Claude, on s’offre ensuite une petite virée dans la forêt paisible de Notre-Dame de la Paix pour découvrir la flore et la faune tropicale par le biais d’un sentier botanique. © Pierre Choukroun - reunion.fr

Visiter La Réunion - Le Piton de la Fournaise

Sud-Est, de Piton Sainte-Rose à Saint-Philippe

Retour sur la côte est, et halte obligée à Piton Sainte-Rose. Après la visite de la fameuse église Notre-Dame des Laves, miraculeusement préservée de la coulée de lave de 1977, on file du côté de l’anse des cascades. Amateurs de sensations fortes, on vous suggère de vous arrêter chez Rando Volcan pour vous offrir une traversée des tunnels de lave, si bien sûr les conditions météorologiques le permettent. Sinon, ne quittez pas la RN2, suivez la route des laves entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.

Visiter la Réunion  - Eglise Notre Dame des Laves

Le grand Sud, de Cap Méchant à Saint-Pierre

Continuons notre périple en longeant la côte, pause conseillée pour voir déferler la houle déchaînée à Cap Méchant. A Saint-Joseph, on s'offre une halte pittoresque au port Langevin, niché dans une anse parsemée de petites barques de pêche doucement colorées. Suivez ensuite la route qui longe la rivière jusqu’à la cascade de Grand Galet pour voir les chutes spectaculaires de la rivière des Remparts.

Visiter la Réunion  - Port Langevin

Sud-Ouest, de Saint-Joseph à Saint-Louis

On remonte maintenant le long de la côte ouest, tout en savourant la vue sur les plages ombragées de cocotiers et filaos. Amoureux de nature, entre Saint-Pierre et Saint-Louis, on change de décor, bifurcation jusqu’à Entre-Deux : la visite du village créole vaut vraiment le détour. On s’imprègne de l’ambiance tropicale en suivant le circuit des cases créoles. Amateurs de randonnées, continuez le périple jusqu’au cirque de Cilaos pour voir la Roche merveilleuse, la cascade du Bois Rouge, et sillonner les nombreux sentiers balisés dans le cirque. D’une pure beauté !

Visiter La Réunion - Le Circuit des cases créoles

Le grand Ouest, de Saint-Louis à Saint-Paul

Retour sur la côte ouest, on file en direction de L’Etang Salé, la plus grande plage de sable noir de l’île. Baigneurs téméraires, attention à vous, c’est ici aussi que les requins sévissent de plus en plus souvent ! Pour prendre un bon bol d’iode, mieux vaut aller visiter le musée du sel de Saint-Leu, quelques kilomètres plus haut. Continuons ensuite à longer la côte direction Saint-Paul, où Claude vous propose une visite du cimetière marin. Peut-être aurez-vous la chance de croiser les tombes de célèbres pirates, et qui sait, découvrirez-vous un trésor enfoui jamais retrouvé ? Pour clôturer notre tour d’horizon, on vous propose un périple dans le cirque de Mafate, un incontournable ! Des paysages à couper le souffle dans une authentique et généreuse nature. © reunion.fr

Visiter la Réunion  - Le cirque de Mafate

Aller plus loin ?

Encore plein d'autres idées de visite, hôtels et restaurants, c'est dans notre carnet d'adresses : L'île de La Réunion, visite guidée. Notre petit lexique du parler créole pourra sûrement vous servir :-)

Bonne visite les zoreilles !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cjp95 18/03/2016 à 17h57

Les zoreilles sont à l'écoute, et moi en premier ...
Car une fois testée sur 8 étapes sympathiques,
vous doublerez vite la mise, car elle le vaut bien !

Mababe 21/03/2016 à 11h07

Merci à toi Cjp pour ce beau périple et ces merveilleuses photos !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages