pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La Corse du Sud hors des sentiers battus

4
Partages

Le 22-04-2016 - Découverte

En cette journée de la terre, nous vous proposons une visite d’un paradis terrestre, encore préservé du tourisme de masse à certains endroits : l’île de beauté. Surnom fort bien attribué au regard du riche patrimoine naturel qu’offrent certaines régions, montagneuses ou côtières. Vous le savez, chez Justacoté on aime la nature et l’authentique, et nous vous proposons des points de vue pour découvrir l'île autrement, à l’écart des zones touristiques. Mais chuuuuuuuuuuuut, ne le dites à personne !


Grand frisson dans les Gorges de la Spelunca


Commençons notre périple sur une des routes les plus vertigineuses et pittoresques de Corse. Après la visite du charmant petit village perché d’Evisa, ou celui d’Ota tout aussi typique ; direction Porto sur une toute petite route abrupte et sinueuse, un petit rien cabossée, et c’est peu dire ! Au gré des virages, vous profiterez d’une vue incroyable sur les massifs montagneux avoisinants, et la profondeur considérable des gorges, creusées par les rivières depuis des décennies. Un conseil, roulez doucement, car il n’est pas rare de croiser par ci, par là des troupeaux de chèvres sauvages. Un canyon époustouflant ! Et maintenant, cap vers le golf de Porto et les calanques de Piana.


Visiter la Corse du Sud - Gorges de la Spelunca


Impressionnisme dans les calanques de Piana


C’est parti pour une visite des calanques de Piana, ses fameuses falaises-aiguilles en granite orangé et ses eaux cristallines. Un site très touristique mais tellement magique qu’il serait dommage de passer à côté sans s’arrêter. Ce n’est pas pour rien que le lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Si vous avez la possibilité de louer un petit bateau, c’est ici qu’il faut s’organiser une promenade en mer. De nombreuses grottes, apparemment inaccessibles, peuvent se visiter par la voie maritime. A voir également, les roches ocres que l’érosion a transformées en têtes d’animaux (lion, aigle, chien, etc.). Pour les voir, direction Porto Sud !


Visiter la Corse du Sud - Calanques de Piana


Immersion aquatique à Ajaccio


Un peu plus bas, à Ajaccio, on s’offre un périple paradisiaque en mer. Embarquez à bord du Marie-Madeleine pour une expérience mémorable. Au programme : pêche à la palangrotte, pêche au calamar, baignade et plongée, puis visite des quatre petits îlots à la roche couleur vermeil, que forment les îles sanguinaires. A ne pas rater : le coucher de soleil sur le phare. On complète l’expérience aquatique par une visite de la cité des tortues : A Cupulatta qui a pour mission de protéger des espèces en voie de disparition, et c’est pas moins de trois mille tortues terrestres et aquatiques qui séjournent allègrement dans ce site naturel préservé.


Visiter la Corse du Sud - Ajaccio et les îles sanguinaires


Randonnée au bout du monde à Capo di Muro


Toujours dans le golf d’Ajaccio, cette fois on enfile les chaussures de marche pour découvrir la tour de Capo di Muro et son phare. Une belle boucle de trois heures trente en randonnée, avec des points de vue époustouflants sur la baie. Top départ donné depuis le petit bourg côtier de Coti-Chiavari (Acqua Dori), suivez les panneaux en direction d’Ajaccio/Propriano. Un conseil, une fois arrivé à la tour de Capo Di Muro, continuez jusqu’au phare pour profiter de la vue plongeante sur les golfs d’Ajaccio et du Valinco. A couper le souffle ! © jerome-rattat.fr


Visiter la Corse de sud - Capo Di Muro


Chuuuut : deux petites plages secrètes !


Surtout, ne le dites à personne, on vous a dégoté deux petites plages secrètes, loin du flot touristique agglutiné serviette sur serviette. Par contre, la tranquillité ça se gagne, il va falloir prendre votre courage à deux mains, mettre un bon chapeau de soleil et user un peu vos semelles. Depuis Coti-Chiavari, direction la plage de Cupabia, que vous apprécierez pour son sable blanc et son eau translucide. Si vous prenez la route pour Bonifacio, ne manquez pas de vous arrêter à Rocapina pour vous rendre à la plage d’Erbaju. Une petite heure de marche, mais franchement, le site vaut bien un petit effort ! © corse-sauvage.com


Visiter la Corse du sud - La plage d’Erbaju


Voir les falaises de Bonifacio et mourir


Ah, Bonifacio ! Comment venir en Corse sans s’arrêter admirer ces vertigineuses falaises calcaires et sa cité fortifiée, réputées dans le monde entier ? Lieu stratégique de veille maritime depuis la nuit des temps, Bonifacio est aujourd’hui une ville incontournable à visiter dès lors que l’on pose un pied sur la terre Corse. Après une petite balade dans les ruelles, rendez-vous tout au bout des quais où un petit escalier escarpé vous permet de grimper jusqu’en haut. C’est sportif, mais qu’est-ce que c’est beau ! Le petit truc à ne pas oublier : une promenade en mer pour admirer les falaises avec un peu de recul. 


Visiter la Corse du Sud - Bonifacio


S’imprégner d’authentique dans la réserve de l’Alta Rocca


Après la mer, place à la montagne, les massifs et les sites archéologiques de l’Alta Rocca. On s’imprègne ici de forêts de châtaigniers, de cirques et vallées, et aussi d’histoires surprenantes. Un paradis pour les randonneurs avides de préhistoire, le site de Cucuruzzu Capula vous laissera sans voix. C’est aussi dans l’Alta Rocca que vous visiterez les plus beaux villages de Corse. Arrêt obligé à Sainte Lucie de Tallano, capitale de l’huile d’olive qui surplombe la vallée du Rizzaneze. Idéal pour se rafraîchir lorsqu’il fait très chaud, les points d’eau tout proches ! Enfin, l’Alta Rocca, c’est également le cirque de Bavella et ses fameuses aiguilles, un détour incontournable. © racines-corses.fr


Visiter la Corse du Sud - Les aiguilles de Bavella


Plonger dans une piscine naturelle


Et puisque nous sommes dans la région de Bavella, allons faire un tour du côté de Solenzara pour se rafraîchir en eaux claires ! C’est ici, en plein coeur de la montagne que l’on trouve de vraies piscines de rivière aux couleurs camaïeux turquoises. Attention, le lieu est très prisé l’été, n’hésitez pas à marcher un peu le long de la rivière pour atteindre les bassins moins fréquentés ! Une pure merveille !


Visiter la Corse - Piscine naturelle à Solenzara


Prendre un bol d’iode dans un lagon de Porto-Vecchio


Et pour terminer ce petit périple en beauté, on fait une pause à Porto-Vecchio, l’incontournable joyau de la Corse du Sud. Ancien petit port de pêche, sa vieille ville aux étroites ruelles, sa caractéristique citadelle génoise surplombant la côte, ses immenses plages de sable blanc, et ses salins iodés aux couleurs nacre ; la “cité du sel” nous en fait voir de toutes les couleurs. Pour profiter pleinement d’une belle plage un peu moins fréquentée, nous vous conseillons de vous rendre à Santa Giulia, à environ 8km au sud de Porto-Vecchio. Crique elle aussi très populaire, mais superbement belle, avec pontons en bois, gros galets lissés par l’érosion, eau translucide turquoise et pins parasols. Un véritable petit coin de paradis !


Visiter la Corse du Sud - Porto Vecchio


Aller plus loin ?


D'autres idées de visite dans notre carnet d'adresses : La Corse


Nos autres articles sur la Corse : 


Visite de Saint-Florent


La Corse, quatre régions, quatre destinations de rêve


La Corse, île de beauté passion nature

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cjp95
Cjp95 04/11/2017 à 18h15

Pour ce qui est de " nature et l’authentique ", la Corse n'en manque pas, ce qui m'a d'ailleurs permis d'alimenter au mieux le carnet déjà bien diversifié -> [Lien] de quelques trouvailles issues de mon exploration personnelle.image

Et comme un frisson iodé ne se savoure pas qu'en assiette
image

rendez-vous au p'tit port qui vous procurera, une épatante partie de tout le reste ...
image


  • Ambassadeur
Mababe
Mababe 06/11/2017 à 10h15

Merci à toi Cjp95 pour le partage de ton expérience !

  • Équipe Justacoté
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
4
Partages
4
Partages