Printemps : se désencombrer l'esprit en 10 étapes

Le 21-03-2016 - Astuces et conseils

C’est le printemps et le moment de faire peau neuve ! Profitons des bonnes énergies de l’équinoxe de printemps pour s’offrir un nouveau départ, car faire le vide est aussi et surtout un sacré cheminement intérieur. Donner, vendre, recycler, s’organiser, changer son mode de vie, chasser le superflu... La petite équipe Justacoté a bossé pour vous suggérer dix étapes cruciales pour se désencombrer l’esprit et laisser place au présent.

1- Etablir une feuille de route

Avant de commencer, nous vous conseillons de faire une liste, c’est bien plus pratique et motivant, et au moins on est sûr de ne rien oublier. Dans un tableau, noter l’utilité, la valeur, l’espace qu’occupe chaque meuble ou objet et qui pose questionnement, pièce par pièce. Qui sont mes vrais amis, à quoi me sert cette application, ce matériel est-il  obsolète ? Quels sont les dossiers administratifs sur lesquels je bloque ? Allez hop hop hop, c’est parti, on note absolument tout !

Nettoyage de printemps - prendre des notes

2- Se questionner

Si vous deviez vivre à la Robinson Crusoé sur une île déserte pour une durée indéterminée, quels seraient les 15 objets que vous emporteriez avec vous ? Notez les objets sur votre feuille de route.

Ménage de printemps

3- Faire un marathon du tri

Faire du vide dans les placards ce n’est pas seulement jeter l’inutile, c’est aussi se libérer des bagages du passé. Virer les vieilles collections inutiles et encombrantes, recycler les vieux objets insolites et inutiles, ceux qui ont, certes, une certaine valeur sentimentale, mais qui ne servent absolument à rien. Pas simple de chasser la peur de perdre, d’oublier le “on ne sait jamais”, on vous l’accorde ! Mais l’étape est indispensable pour faire place au renouveau dans notre esprit. Aidez-vous de votre feuille de route !

Nettoyage printemps - Débarras maison

4- Faire une cure de propreté

Du sol au plafond, en passant par les placards et les tiroirs, on tire les meubles, on sort les tapis, on aspire, on nettoie, on frotte, on aère… On fait la chasse aux acariens. Le tout avec un fond musical entraînant, pour en plus brûler des calories ! Pssst : on n’oublie pas le grenier et le garage ! Vous verrez comme on se sent mieux dans le propre !

Ménage de printemps

5- Trier ses amis

Ah… Les amis, sujet tabou ! Qui sont-ils en fait aujourd’hui ? Parce que oui, il y a amis et amis, dans le nouveau monde virtuel vous ne croyez pas ? Allez, un petit tour sur les réseaux sociaux, et vous verrez la petite poignée d’amis qu’il vous reste ! Pssst : n’ayez pas peur de faire du vide, les vrais amis seront toujours là pour vous.

Se désencombrer - Trier ses amis

6- Traiter les vieux dossiers

Aïe aïe aïe, le sujet qui fâche… Vous avez enfoui les vieux dossiers dans la case “intraitables” ? Alors c’est le moment de les sortir et de prendre le taureau par les cornes ! Toujours sur votre feuille de route, notez les organismes à appeler, les documents à fournir, les choses à faire, et clôturez les vieux dossiers ! Rien de tel pour se sentir plus libre.

Se désencombrer - Archiver les vieux dossiers

7- Virer les applications inutiles sur le téléphone

On n’en finit plus d’installer des applications inutiles sur le téléphone, résultat ? On est envahi par des tonnes d’alertes ! Hé bien c’est le moment de faire un bon nettoyage ici aussi, car la plupart ne nous servent à rien. Faites le point, vous verrez lesquelles vous utilisez régulièrement. Ah.. Les jeux ? Ils vous monopolisent un temps précieux que vous pourriez passer à profiter de votre précieuse vie !

Se désencombrer - Virer les applications smartphone

8- Faire le plein d’énergies positives

C’est reconnu, certains évènements astrologiques agissent sur notre mental. Qui n’a pas déjà été insomniaque les nuits de pleine lune ? Alors notez cette date :  le 20 mars 2016 à 5h30 et 11 secondes à l’heure de Paris, c’est l’équinoxe de printemps. Et alors me direz-vous ? Hé bien c’est justement le moment de planter les graines de vos souhaits pour faire germer vos rêves. Bon d’accord, on y croit ou on y croit pas… A vous de voir ! Pensez simplement à aller vous promener dans les bois ou au bord de l’eau pour recharger vos ions négatifs.

Se désencombrer l'esprit - Promenade en forêt

9- Éliminer les calories superflus

Le trop plein stagne aussi dans le corps ! Avec l’accumulation des calories hivernales, froid oblige, il est temps de faire place à un peu de légèreté. Course à pied, marche rapide, natation, alimentation saine... Le printemps est le moment idéal pour prendre soin de son corps avant l’été. Suivez nos conseils avisés dans cet article : cure détox, 4 conseils d’expert.

Se désencombrer l'esprit - Eliminer les kilos superflus

10- Planifier les vacances d’été

Une fois tout cela terminé, place aux vacances ! Et pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se faire plaisir, la France regorge de lieux sympa pour passer du bon temps en famille ou en amoureux. Voici quelques-unes de nos idées de visite  depuis le blog Justacoté :

Traverser la France en vélo

3 bonnes raisons de visiter Bourges

Les Incontournables en Picardie

Les quartiers les plus agréables à Paris

Les hôtels insolites en France

Les plus beaux jardins parisiens

5 villages de caractère dans l’Ain

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages