Top 5 des plus beaux jardins parisiens

Le 19-01-2016 - Découverte - Les Tops

Bon d’accord, il fait froid, mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtré à la maison les deux pieds dans les charentaises ! L’exercice physique, c’est prouvé, c’est bon pour la santé. Allez hop, on chausse les grosses bottes fourrées, on enfile le cache-nez et la doudoune et on file prendre un bol d’air dans la verdure. Courir, marcher, pédaler, ou simplement flâner, ça fait du bien ! Top 5 des plus beaux parcs parisiens : notre sélection.

1 - Le jardin des plantes

C’est un immense parc de plus de 26 hectares, dans lequel on se promène en pleine nature, à en oublier le tumulte de la vie parisienne. Mais ce n’est pas tout, ici on s'instruit aussi, au travers d’espaces dédiés à l’histoire naturelle avec des parcours thématiques. A découvrir dans le 5e arrondissement, par ici le jardin des plantes.

Jardins parisiens - Le jardin des plantes

2- Les jardins du Luxembourg

Même s’il est situé à la jonction de deux grands boulevards, il en reste d’un calme exceptionnel. Mis à part le monde en saison estivale, en hiver le parc est très agréable. Un lieu idéal pour les coureurs et une sacrée richesse pour les amateurs d’histoire et de belles statues, ce parc en compte une bonne centaine. Et s’il fait vraiment trop froid, une petite visite au musée du Luxembourg s’impose. A découvrir dans le 6e arrondissement, par ici les jardins du Luxembourg.

Jardins parisiens - Le jardin du Luxembourg

3 - Le parc des Buttes-Chaumont

C’est certainement le plus original de tous, très atypique avec ses différents décors, ponts, cascades, rivières, îlots et lac, vieux kiosque et temple de Sibylle, un véritable décor de cinéma. Un lieu romantique quelque peu escarpé qui lui vaut une vue exceptionnelle sur Montmartre. Ici vivent des espèces d’arbres extrêmement rares comme l’arbre aux quarante écus. A découvrir dans le 19e. Par ici le parc des Buttes-Chaumont.

Jardins parisiens - Le parc des Buttes Chaumont

4 - Le jardin des Tuileries

Situé à deux pas du Louvre, on ne vient pas dans la capitale sans passer par le jardin des Tuileries. Même s’il reste idéal l’été, de par ses bassins et ses mythiques chaises vertes avoisinantes, ses terrasses de cafés, fleurs colorées et immense espace de verdure, le jardin reste un incontournable, même l’hiver. Un des plus anciens jardins parisiens, le lieu est chargé d’histoire et classé au titre des monuments historiques. A découvrir dans le 1er arrondissement. Par ici le jardin des Tuileries.

Jardins parisiens - Le jardin des Tuileries

5 - Le square des Batignolles

Joli petit jardin vallonné à l’anglaise, c’est sans doute l’un des plus romantiques de tous. Avec son petit lac, ses ruisseaux et cascades rocailleuses, le parc renferme un nombre incroyable d’espèces végétales rares, comme cet immense séquoia, des plaqueminiers japonais et féviers d’Amérique. La faune semble se plaire dans cet espace approprié à leur évolution, les oiseaux sont ici omniprésents. A découvrir dans le 17e arrondissement. Par ici le square des Batignolles.

Jardins parisiens - Le square des Batignolles

Aller plus loin ?

Découvrez d'autres jardins parisiens dans notre carnet Les plus beaux parcs et forêts de l'île-de-France.

Commentaires

Shamounette
Shamounette 20/01/2016 à 12h29

Mmmh, je suis d'accord pour les Buttes Chaumont par contre je n'ai pas (encore) visité le jardin de splantes, chaque année je me dis "allez, hop, j'y vais!" et puis...
Et je note de suite le Square de batignolles que je ne connais pas non plus ! j'irais visiter quand les beaux et doux jours seront de retour !

• Elite

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages