Visite de la Picardie en 10 incontournables

Le 04-03-2016 - Découverte

Entre la nature sauvage de la côte picarde, l’Oise et ses fameux châteaux, la haute vallée de la Somme, le Laonnais, la vallée de la Marne et ses vestiges, vignobles et terroir ; la Picardie est une terre de mémoire aux nombreuses empreintes historiques, qui reflète aussi la richesse gastronomique française. Zoom sur dix incontournables en Picardie.

Le chemin de fer de la Baie de Somme

C’est parti pour vivre une aventure des plus authentiques dans une ambiance Belle Epoque. Embarquement immédiat à bord d’un train à vapeur datant du début du siècle dernier, tracté par des locomotives historiques d’antan. Une belle boucle de vingt-sept kilomètres permet d’admirer en toute quiétude, une des baies les plus sauvages et préservées au monde. Réserver ma place au Chemin de Fer de la Baie de Somme.

Visiter la Picardie - Le chemin de fer de la Baie de Somme

Les maisons colorées de Mers-les-Bains

Toujours sur la côte picarde, mais un peu plus bas, on ne manque pas la visite de Mers-les-Bains, là où trônent fièrement, face à l’océan, des villas colorées de la Belle Epoque. La céramique, présente ici sur de nombreuses façades, est le reflet d’une richesse artistique unique et atypique. Aller à Mers-les-Bains.

Tourisme Picardie - Mers les Bains

Le parc ornothologique du Marquenterre

En voilà une escale rêvé pour les oiseaux migrateurs ! Entre l’Afrique du Sud et la Sibérie, avant les cycles de reproduction et d’hivernage, une myriade d’oiseaux sauvages font ici une halte migratoire bien méritée. Les quelque cent soixante mille hectares de la réserve naturelle offrent aux passionnés la possibilité d’admirer la faune dans le plus grand respect de leur environnement. Se rendre au parc ornithologique du Marquenterre.

Visiter la Picardie - Le parc ornithologique  du Marquenterre

L’abbaye et les jardins de Valloires

Amoureux de botanique, cet endroit est fait pour vous ! C’est dans pas moins de huit hectares que sont préservées quelque cinq mille espèces de plantes, fleurs et roseraies, arbres et arbustes. On découvre ici cinq jardins d’ambiance, en accord avec nos cinq sens. Un parc extraordinaire, dans lequel trône une abbaye du XIIè siècle, entièrement restaurée à partir du XVIIIè. A prévoir par temps clair et si possible au printemps ! Se rendre à Argoules, aux Jardins de Valloires.

Visiter la Picardie - L'abbaye de Valloires

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Gigantesque, faramineuse, de toute beauté, ce n’est pas pour rien que la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deuxième plus grande et imposante de France, ce chef-d’oeuvre de l’art gothique du XIIIè siècle n’a rien à envier à la majestueuse Notre-Dame de Paris. A voir absolument, intérieur comme extérieur, et de jour comme de nuit. Aller voir la cathédrale d’Amiens. Lire aussi : Amiens, petite Venise du Nord.

Visiter la Picardie - Cathédrale Notre Dame d’Amiens

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Encore un superbe édifice, tout aussi imposant que la cathédrale d’Amiens. Elle l’aurait d’ailleurs détrônée si celle-ci fût achevée dans son ensemble. A noter qu’une partie du collégial datant du Xè siècle est préservé (Notre-Dame de la Basse-Oeuvre). Un petit tour dans le quartier avoisinant s’impose, pour flâner au milieu des maisons à colombages aux décors sculptés, dont une grande partie a été détruite pendant la guerre. A voir absolument ! C’est parti pour la cathédrale de Beauvais.

Visiter la Picardie - Cathédrale Saint Pierre de Beauvais

Gerberoy, classé plus beau village de France

Véritable petit joyau architectural, à mi-chemin entre Rouen et Amiens, Gerberoy est classé parmi les plus beaux villages de France. Au coeur du pays de Bray, ce charmant petit bourg aux maisons à colombages colorées, où les fleurs sont à l’honneur, laisse rêveur. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi “le village aux mille rosiers” ! A voir : les remparts, le jardin à l’italienne, la collégiale Saint-Pierre, la ferme de Vidane et l'ancien moulin. Un conseil, allez-y au printemps ! Allez hop, c’est parti pour visiter Gerberoy. © Isa L

Tourisme Picardie - Gerberoy

Le Domaine de Chantilly, des hectares de verdure

Passionnés d’histoire, de peinture, ou simplement amoureux de la nature, rendez-vous au Domaine de Chantilly ! C’est en plein coeur de la forêt du parc naturel de l’Oise, qu’il s’étend sur presque huit mille hectares. Entre le château, le parc, les étangs, les écuries et le musée du cheval, votre journée sera bien remplie c’est certain ! Sublime, et à voir absolument si vous êtes en Picardie, un très bel espace non loin de la capitale, idéal pour décompresser ! Allons-y au Domaine de Chantilly. © Gary Otte

Tourisme Picardie - Domaine de Chantilly

Le château de Pierrefonds, comme un air de Walt Disney

A deux pas de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds est une ancienne forteresse, vestige de l’histoire du XIIIè siècle fort bien préservé. Avec ses nombreuses tourelles qui pointent fièrement vers le ciel et son pont-levis, on pourrait s’y méprendre et se projeter devant un film de Walt Disney ! Superbe, à voir avec les enfants ! Se rendre au château de Pierrefonds

Visiter la Picardie - Le Château De Pierrefonds

Le château d’Ermenonville, pour une pause gourmande

On termine la visite par le château moyenâgeux d’Ermenonville, qui est aussi un hôtel de charme. Située au cœur de la forêt domaniale, tout près du parc Jean-Jacques Rousseau, la splendide demeure se reflète fièrement dans la rivière avoisinante, ce qui rend le lieu apaisant et idyllique. Une halte au restaurant du château “La table du poète” est bien méritée après ce beau périple ! Aller au château d’Ermenonville.

Visiter la Picardie - Le Château D'ermenonville

Aller plus loin ?

Consultez de nombreuses autres adresses pour visiter la Picardie dans nos carnets :

Visite de la Picardie, les incontournables

Balade en Baie de Somme

La Picardie insolite

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Dany80 04/03/2016 à 09h31

Les "10 incontournables" reflètent notre richesse en Picardie, de pouvoir visiter ces sites magnifiques, est un réel plaisir, et ils existent encore tellement d'autres endroits, dans notre Picardie, qui sont encore méconnus et qui demandent un petit détour....

Oss 04/03/2016 à 14h09

Mon grand regret lorsque nous avions visité cette belle région, Abbeville, Compiègne, la baie de somme, reste cette impossibilité de visiter la cathédrale d'Amiens. Le jour de notre passage, elle était fermée à notre plus grand regret. Merci Mababe pour cette excursion !

Cjp95 06/03/2016 à 07h40

A la question -> Aller plus loin ?
Pourquoi aller plus loin car la Picardie se révèle d'une telle richesse qu'une vie ne suffirait pas pour en profiter pleinement.
J'aime la Picardie, j'apprécie l'esprit picard, et en bon voisin du Val d' Oise il m'assure régulièrement de surprenantes récréations.
Et pour ça, il suffit de vous abonner gratuitement à leur excellent magazine, consultable également en ligne -> [Lien]

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages