Parc Du Marquenterre

25 bis chemin des garennes
Saint Quentin en Tourmont

Le Parc de Marquenterre est un site touristique incontournable dans la Baie de Somme, constituant une réserve naturelle très fréquentée par les touristes, vaste de plus de 1000 ha. A partir des postes d'observation, vous pourrez admirer la vie sauvage dans le parc, notamment les oiseaux migrateurs, les huîtriers pies, les spatules blanches, les grillons, les différents mammifères et également la remarquable diversité botanique. Les visites guidées à pied, à vélo, en voiturette électrique ou à cheval Henson vous permettront de comprendre le fonctionnement du parc et la vie des animaux.

Du 1er avril au 30 septembre : 10h à 17h
Du 08 février au 31 mars et du 1er octobre au 13 novembre : 10h à 18h
Du 4 janvier au 7 février et du 14 novembre au 18 décembre : samedi et dimanche de 10h à 17h
Du 2 janvier au 3 janvier et du 19 décembre au 31 décembre : tous les jours de 10h à 17h

Tarifs
Entrée Parc
Adulte : 10,50€
Enfant (jusqu’à 16 ans) : 7.90€
Famille : 33,80€ (enfants supl: 6,50€)

Sortie Calèche 2h : 19.50€

Sortie Nature
Adulte : 15€
Enfant : 10€
Gratuit jusqu’à 6 ans

ouvert toute l'année. de 10 h à 19 h 30 d'avril à septembre de 10 h à 18 h en mars octobre et début novembre de 10 h à 17 h décembre, janvier et début février.

• Restauration
  • Réservation d'entrée

11 avis sur Parc Du Marquenterre

secretdenfan

Par , le 12/01/2017

Visite devenue quasi incontournable pour tout voyageur en baie de somme. Le parc du Marquenterre comporte deux pôles principaux : à la fois réserve naturelle de la Baie de Somme mais aussi lieu par excellence de repos migratoire pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
Ce parc est un haut lieu ornithologique ; les espèces d'oiseaux se comptent par milliers, et sont classées par familles ( rapaces, échassiers, oiseaux d'eaux et tant d'autres ! ). Dès votre arrivée, les cigognes seront de la partie !
Pour le reste, de très nombreux canards, mammifères, insectes, batraciens au gré des chemins et des explications via de petites pancartes.
La Diversité peut donc s'écrire avec un grand D, tant les 40 hectares regorgent de subtilités et de merveilles faunesque.
Treize points d'observation sont établis sur trois parcours différents. Idéalement, mieux vaut venir dès le matin, louer des jumelles, et ne pas hésiter à interpeller les professionnels pour de plus amples informations. On sent d'ailleurs la passion de leur métier, et l'extrême richesse de leurs réponses.
Le parc d'ailleurs propose de très nombreuses animations que je n'ai pu tester. Entre autres des sorties calèche, l'écoute du chant des oiseaux, des rencontres nature, des stages photos ou encore des sorties crépusculaires.
L'entrée adulte est à 10.50 euros, et celle enfant jusqu'à 16 ans à 7.90 euros. Pour éviter tout frais supplémentaire, un pique nique est possible.
A découvrir absolument.

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2020

Comme ma dernière visite en ce milieu attractif commence désormais à dater sérieusement, j'imagine déjà que lors d'une nouvelle virée en Hauts de France, il figurera à nouveau au panel de mes intentions de visites, car au travers ton avis, j'enregistre pas mal de nouveautés & animations introduites depuis.

Par , le 07/11/2016

Le « Parc du Marquenterre » fait partie de la réserve naturelle de la baie de Somme classée « zone humide d’importance internationale ». C’est l’un des deux grands sites français, avec le bassin d’Arcachon, pour le repos des oiseaux migrateurs.
Le parc c’est aussi un site d’hivernage pour les canards venus des pays nordiques mais également un lieu de reproduction au printemps.
Le départ pour la visite de Marquenterre "oblige" à être possesseur d’une paire de bonnes jumelles (à défaut il est possible pour 4.-euros d’en louer une à l’accueil) et… bien évidement d’un appareil photo !
Lors du paiement –le billet est valable toute la journée et permet de sortir et de rentrer du parc librement - l’on devient possesseur d’un « carnet de parcours » bien fait et bien utile.
(Il faut aussi bien s’organiser entre le sac à dos, les jumelles, l’appareil photo et le carnet de parcours : pas toujours facile !)
3 parcours sont proposés :
Vert 2 Km – juste une petite approche.
Bleu 4 Km – la rencontre avec bonheur.
Rouge 6 Km – tout le parc du Marquenterre.
Notre journée s’est faite de la façon suivante : arrivée en milieu de matinée, formalités, en route pour le parcours vert, puis retour à l’accueil, restauration sur place (correcte) et le grand jeu ! Enchainement des parcours bleu et rouge pour tout voir, forcément l’on repasse plusieurs fois aux mêmes endroits, pas grave la magie est toujours présente…
13 postes d’observation ! Des guides-naturalistes présents dans les postes qui donnent le maximum d’infos, et des moments de pure merveille.
Environ 10 Km c’est la distance réelle que nous avons parcouru en ayant fait plus de 150 photos (il en reste 110 après visionnage : c’est le bon coté du numérique !) le retour s’effectue par la boutique et… En fin d’après-midi, les yeux remplis d’images fortes, il faut bien quitter le site.
J’ajoute le maximum de photos, j’ai eu du mal à choisir, c’est juste, avec celles qui sont déjà sur les avis un tout petit aperçu du Marquenterre.

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 07/11/2016

Encore un cadeau fabuleux de cette baie de Somme extraordinaire. Tu nous fais rêver Dom.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 07/11/2016

Merci pour cette fabuleuse randonnée que tu viens de partager avec nous ! merci pour tes photos qui nous donnent un bel aperçu de ces oiseaux qui vont passer l'hiver dans un coin charmant !

Commentaire de Dany80, le 07/11/2016

je ne dirai qu'un mot "MAGNIFIQUE", merci pour l'avoir si bien raconté et merci pour ces belles photos !

Commentaire de Dom41, le 07/11/2016

Merci à vous, Natlyon, Wendy et Dany pour vos agréables commentaires

Commentaire de Dom41, le 07/11/2016

Doublon annulé, merci Wendy. (vous voyez c'est quand même un double merci)

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 07/11/2016

Nous voilà doublement remerciées , Dom !Une idée à retenir : propose donc toi comme futur guide Justacotin de la baie de somme!

Commentaire de Dom41, le 08/11/2016

Bien sur Wendy ton idée est intéressante, mais je suis loin de la baie ! Et je suis sur que Dany serait un excellent guide pour sa région en général et la baie de Somme en particulier

Commentaire de Cjp95, le 08/11/2016

En prime de ton avis, j'ai récolté une bonne bouffée de souvenirs ...
Aussi, pour ton avis et mes souvenirs tu mérites bien un double merci.

m00m0026

Par , le 19/08/2012

Magnifique parc à voir absolument. Les oiseaux y sont très nombreux (ils migrent avec les saisons) et sont visibles tout comme d'autres animaux... Un sortie idéale et ludique à faire avec ces enfants ou amis passionnés de la nature. Il y a aussi possibilité de louer des jumelles et de déjeuner sur place. Le plus, des salles de réunions sont aussi disponibles.

lilasdemer

Par , le 09/07/2012

Une visite incontournable pour les touristes qui veulent visiter la baie de somme. En s'armant de beaucoup de patience, d'un coupe-vent (pluie), d'une bonne paire de chaussures montantes, vous pourrez vous armer de vos jumelles découvrir une faune et une flore admirable. Des oies, des grues, des cigognes...

memealine

Par , le 06/07/2012

Magnifique en effet mais il faut être équipé pour en profiter au mieux, j'ai eu du mal à trouver mais une fois fait, le dépaysement !

sylvie08

Par , le 06/07/2012

Au coeur de la Baie de Somme, le Parc est un endroit de rêve pour les amoureux de la nature. Marais, dunes, forêt..... . Attirent un grand nombre d'oiseaux. Des postes d'observations sont répartis sur trois circuits 2 kms, 4 kms et 6 kms. Vous pouvez également faire une visite guidée en voiture à cheval de 1 - 2 ou 4 heures dans la partie maritime de la réserve.
Pour encore mieux observer vous pouvez louer des jumelles. (je recommande) ou apporter les votres.

guglio

Par , le 17/06/2012

Promenade à pied ou à cheval que du bonheur, des oiseaux des oiseaux et encore des oiseaux à vous donner envie d'avoir des ailes.

Commentaire de Julie93, le 17/06/2012

Bonjour, le parc se visite aussi à cheval ?

Commentaire de Julie93, le 17/06/2012

Merci de m'avoir confirmé par message que le parc se visite à cheval et aussi en calèche.

isa2109

Par , le 07/01/2012

Parc idéal pour les amoureux de la nature et des oiseaux. Très bien aménagé et entretenu, tout en préservant la faune et la flore. Que dire de plus, tout est dit dans les avis précédents. C'est une magnifique sortie à faire en famille et encore plus magnifique quand le soleil est au rendez-vous.

vivian13

Par , le 01/08/2011

Entre la Sibérie et l'Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d'hivernage, la Baie de Somme est une halte migratoire pour des milliers d'oiseaux sauvages. Le parc du Merquenterre, inclus dans la réserve naturelle, est un milieu privilégié pour l'observation de la nature et des espèces animales et végétales de la Baie de Somme. En fonction de votre forme physique, le parc vous propose 3 boucles différentes (2 ; 4 & 6 km)vous permettant d'observer les oiseaux dans leur milieu naturel. J'ai adoré les cigognes qui volent de nids en nids. Le personnel est souriant et toujours présent pour répondre à vos questions. Un site sympa pour les amoureux de la nature. Rq : à l'entrée, possibilité de louer une paire de jumelles. Entrée du parc environ 10€.

Commentaire de Julie93, le 11/08/2011

Bonne idée Vivian d'avoir ajouté le prix qui n'est pas très élevé pour passer une après-midi si intéressante et si agréable. J'y suis allée en groupe, c'est bien, mais je n'ai pas pu m'attarder comme je le souhaitais notamment pour admirer les cigognes !

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2020

Aussi Julie, faut donc vite retourner, t'y attarder et pourquoi pas, y séjourner ?
Pour info, désormais -> " Pour une sortie en nature, les adultes paient 18 €, les enfants 10 €. En revanche, c'est complètement gratuit pour les enfants de moins de six ans "

julie93

Par , le 05/03/2011

Dans la réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est un sanctuaire pour les oiseaux. Qu'ils soient sédentaires ou migrateurs, on peut en découvrir de très nombreuses espèces au cours de notre promenade dans le parc. Très bonne idée de sortie pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux...

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2020

T'as bien fait Julie de réserver en son temps, à ce sanctuaire pour les oiseaux, un avis car le lieu reste un des incontournables de la baie de la Somme.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 18/08/2011

Très joli parc bien aménagé pour admirer les oiseaux migrateurs dans leur environnement naturel. Des maisons d'observations sont installées un peu partout et permettent de ne pas déranger les oiseaux. Le plus impressionnant est sans doute l'observation des cigognes. Trois parcours sont proposés, d'une heure à trois heures.

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2020

Haut lieu privilégié d'observation en baie de la Somme, je tenterais bien de proposer l'aventure à nos ami(e)s alsacien(ne)s, histoire de vérifier si l'effet -> " Le plus impressionnant est sans doute l'observation des cigognes " sera identique au niveau d'émotion qui t'avais alors submergé.

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Parc Du Marquenterre à Saint Quentin en Tourmont. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Saint Quentin en Tourmont, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.